Menu

Grand Angle

Nador : Le Maroc construit une barrière armée de lames pour protéger Melilla des assauts des Subsahariens

Bien que les officiels du Maroc réfutent le rôle qu'on lui prête de «gendarme de l’Europe», la réalité sur le terrain les trahit. La dernière nouvelle en provenance de Nador fait état de la construction sur le territoire marocain d’une barrière armée de lames pour protéger Melilia sous occupation espagnole. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans une lettre rendue publique hier, l’association Rif des droits de l’Homme a demandé aux autorités de Nador de suspendre la construction d’une barrière avec des lames visant la protection de Melilia des assauts des migrants subsahariens. L’ONG, présidée par Chakib El Khyari, ancien détenu d’opinion gracié le 14 avril 2011, assure qu’un tel projet «causera de graves blessures» aux migrants, réfugiés en masse dans la forêt de Gourougou, qui tentent de traverser de l’autre côté.

Les travaux ont commencé il y a vingt jours

Dans des déclarations à l’agence espagnole EFE, El Khyari assure que le projet marocain avance. Et de préciser que les travaux de la réalisation de la barrière ont commencé il y a vingt jours près de la zone Rostro Gordo, relevant du territoire de la commune de Ferkhana dont le président n’est autre que le très controversé Yahya Yahya.

C’est justement dans cette partie que plus de 750 Subsahariens ont organisé le jeudi 1er mai un assaut sur Melilia. Une opération au cours de laquelle, les forces auxiliaires déployées sur le périmètre frontalier ont arrêté 669 immigrés, alors que le reste a pu atteindre l’enclave.

Solliciter le soutien de quelques partis politiques

El Khyari a déploré le manque d'information des Subsahariens sur les dangers qui les guettent, une fois la barrière érigée. Il a, par ailleurs, invité les autorités marocaines à chercher des solutions alternatives à l’immigration irrégulière qui respectent les normes universelles des droits de l’Homme au lieu de la construction de ce «mur».

Dans ses déclarations à EFE, El Khyari a exprimé son intention de soulever le problème avec des partis politiques afin de recueillir davantage d’information sur le sujet. L’intervention des formations politiques, notamment de l’opposition parlementaire, PAM et l’Istiqlal, avec laquelle El Khyari a déjà travaillé sur le projet de la légalisation de la culture du kif à des effets thérapeutiques, pourrait amener le gouvernement Benkirane à briser son silence.

Quelle crédibilité donnée aux revendications marocaines sur Melilla ?

Pourtant le mercredi 30 avril à la Chambre des conseillers, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a martelé que le Maroc n’est en aucun cas le gendarme de l’Europe. D’autres responsables avant lui ont joué la même partition sans réellement convaincre l'opinion publique. La construction de cette barrière, de surcroît avec des lames, oppose pourtant un sérieux démenti à ces affirmations. D'autant plus que ce projet est en porte-à-faux avec les revendications marocaines sur Sebta et Melilia.

L'argent
Auteur : Ssandrine
Date : le 12 mai 2014 à 19h49
سلام علیکم

Normal que les frontières soient des passoires, un ministre a dit qu'un Europe, ils ne peuvent plus y immigrer (crise économique) mais qu'ils devaient partir dans le golf même si les marocaines n'ont as de sécurité.
C'est plus facile que de développer le pays.
La devise rentre mais ne sort pas.
Une bonne partie de l'Afrique s'aligne sur ce principe d'ou l'afflux de tout les côtés.
Un jour à la douane de Sebta, mon passeport finissait dans 3 jours et le douanier refusait de faire le cachet pour que je rentre en Europe, en même temps on m' a proposé d'aller dans la villa à la montagne d'à côté pour passer la nuit.
Une espagnol est venue leur mettre la pression pour me laisser entrer en Europe. Heureusement !
Les murs c'est comme les bidonvilles, faut pas cacher, faut traiter le problème en profondeur !
Bref il y a du travail !
pure fiction...
Auteur : samquebec
Date : le 12 mai 2014 à 10h14
les frontieres de l europe sont des vraies passoires.
le maroc n a d autre choix que de reagir face a ce flux migratoire de nos amis subsahariens.
ce n est pas a un singe qu on apprend a faire la grimace!surtout venant de l ancien colonisateur espagnol!
1/le maroc recoit des fonds europeen pour securiser ses frontiere.donc il devait agir.
2/le sud par rapport au nord est un no man s land.traffic en tout genre y compris humains
3/ce mur avec des lames c est de la fiction et pour faire un feedback aux europeens que le maroc prend des decisions pour contrer cette immigration.normal c est eux qui payent
4/le mur de lames en realite sera un simple rideaux,le maroc encouragera cette immigration secretement
5/seule un maroc avec 100% le controle de son territoire protegera l europe.et ceci sera fait dans un avenir tres proche..








Morte de rire
Auteur : Mimi casa
Date : le 12 mai 2014 à 10h13
Comment ne pas mourir de rire devant le sous titre "Melilla sous occupation espagnole"...

Oui, occupé depuis 1497 alors... Un époque ou le maroc n'existait pas...

Vu que les arabes ont occupé l'Espagne et le sud de la france, pourquoi ne pas leur demander la restitution de nos terres aussi ?...


Pffff
...
Auteur : Chamalman
Date : le 12 mai 2014 à 05h42
L'Europe est fermée à double tour, se qui fait que ses migrants illégale subsaharien vont se retrouver bloquer au Maroc qui n'a ni les moyens financier ni les moyens humains pour les prendre en charge. On a même pas les moyens des les rapatrier chez eux. Leurs nombre augmenterons et les problèmes augmenterons pour le Maroc. Il y aura des conflits et c'est la que les ONG, journalistes, les amis des migrants etc... vont nous tomber dessus et exercer des pressions, ils nous ferons même du chantage pour notre Sahara.
Une nieme fois de plus
Auteur : biladyaAt
Date : le 12 mai 2014 à 02h39
c'est autant redicule que le maroc construit des barieres dans son propre payer pour proteger un colonisateur de melilla

je pense tout simplement que les autorités marocain ignore encore que cette ville est un teritoire du royaume

pfffff!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com