Menu

Interview

Enfant séquestré à Taourirt : Une MRE se mobilise pour le faire sortir de son « enfer » [ Interview ]

La situation précaire de Fayçal, l’enfant handicapé de 13 ans, qui a vécu depuis près de 7 ans enfermé et attaché d’un pied dans une petite pièce de 4 mètres carrés, dans la région de Taourirt, a affecté bon nombre de Marocains. Aziza Nait Sibaha, journaliste marocaine installée actuellement en France, en fait partie. Depuis le début de la médiatisation de l'affaire par un site d’actualité local, elle s'est mobilisée pour faire sortir l’enfant de «cet enfer», en adressant notamment une lettre à Bassima Hakkaoui et en tentant de mobiliser des ONG. Pour en savoir plus, nous avons pris contact avec elle. Interview. 

Publié
Aziza Nait Sibaha / DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous êtes journaliste de profession. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous mobiliser pour cet enfant ?

Aziza Nait Sibaha : Je suis journaliste mais je suis avant tout une citoyenne marocaine très concernée par ce qui se passe dans son pays d’origine et par ce qui arrive à ses concitoyens. C’est pour cela que la situation du jeune Fayçal m’a interpelée. J’ai vu la vidéo sur les réseaux sociaux et des gens de la région et d’ailleurs au Maroc m’ont aussi écrit pour dénoncer le calvaire que vit ce jeune handicapé.

Vous avez pris contact avec la famille. De quoi souffre l’enfant au juste ?

Il n’y a pas eu de diagnostic précis à ce jour. J’ai discuté longuement avec la maman qui m’a expliqué qu’on lui a parlé au début d’autisme mais comme il n’a pas eu vraiment d’examens pouvant confirmer cela au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas de précisions sur son handicap. Ce qui est sûr c’est qu’il souffre d’un retard mental.

Avez-vous pris contact avec des associations qui pourraient lui venir en aide ?

Oui j’ai appelé plusieurs associations actives dans le domaine de l’enfance. Plusieurs d’entre elles vont envoyer des équipes sur place pour en savoir plus et essayer de voir comment aider Fayçal. Najat Anwar, de l’association Touche Pas A mon Enfant, a dépêché le lendemain de notre échange, l’équipe de son antenne sur place pour rendre visite à l’enfant et prendre contact avec les autorités locales. J’ai aussi parlé à la personne en charge du site Taourirt.info qui a sorti l’information en premier lieu et c’est elle qui m’a mise en contact avec la maman. J’espère que la mobilisation au Maroc sera assez grande pour sauver cet enfant.

Depuis quelques heures vous faites tourner sur les réseaux sociaux, une lettre à signer adressée à Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social...

En effet, suite aux contacts que j’ai eus et à la demande de toutes les personnes qui m’ont contactée, j’ai décidé avec un groupe de journalistes marocains vivant en France d’écrire une lettre à la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social au Maroc pour l’alerter sur cette situation et demander son intervention. D’autres personnes, marocaines et étrangères, se sont jointes à nous pour soutenir cette démarche. J’espère que la Ministre répondra favorablement à cette demande. Nous allons aussi écrire au ministre de la Santé afin de solliciter aussi son intervention pour la prise en charge médicale cette fois.

Beaucoup pointent du doigt la mère de l’enfant, même si dans la vidéo elle assure ne pas avoir les moyens pour le prendre en charge. Selon vous est-elle responsable de cette situation ? Et pourquoi ?

Je tiens tout d’abord à corriger une fausse information qui est sortie dans certains médias cette semaine. L’enfant n’habite pas chez sa maman en ce moment mais bien chez son père. Ses deux parents sont divorcés aujourd’hui. La maman dit avoir été victime de plaintes des voisins quand son fils s’agitait ou piquait des crises. Du coup, devant le refus de tous les hôpitaux qu’elle a contactée, -et encore une fois c’est la version de la maman que je vous donne ici-, de prendre en charge l’enfant, elle a décidé de le «retourner» à son père. Je ne connais pas la version du père mais ce que je sais c’est que l’enfant est depuis attaché dans une pièce vétuste qui était censée servir de salle de bain. Sauf que l’endroit est dangereux pour l’enfant. Mais avant d’accabler les parents dont je ne connais pas encore l’histoire, -j’attends le retour des associations qui sont allées les visiter pour en savoir plus-, je préfère qu’on concentre nos efforts pour sortir cet enfant de cet enfer.

Dans la vidéo, la maman demande une aide financière pour pouvoir construire, sur une parcelle de terrain qu’elle possède, une maison pour son fils. Sa requête semble toutefois incohérente avec la situation de l’enfant. Qu’en pensez-vous ?

Encore une fois je ne veux accabler personne. Je ne sais pas si ce que demande la maman est la solution ou pas. Je lui ai posé la question, elle me dit qu’elle habite dans un endroit exiguë et qu’elle est harcelée par les voisins qui dénoncent les cris de son fils et que c’est pour cela qu’elle veut aller ailleurs pour récupérer son fils et que Fayçal revienne vivre avec elle. Le problème aujourd’hui, et j’insiste là-dessus, c’est que cet enfant a besoin d’une prise en charge médicale et sociale au plus vite.

La vidéo qui a choqué Aziza Nait Sibaha ainsi que de nombreux Marocains

tres touchée
Auteur : sophie oum imane
Date : le 25 avril 2014 à 12h46
assalamaleikoum
je suis francaise convertie a l islam al hamdulillah et j habite depuis 3ans et 1/2 au maroc.
ayant eu une adorable petite fille polyhandicapée, je suis tres au courrant du handicap tant mental que moteur ! de part mon experience personnelle, je peux vous dire qu ici il ya beaucoup de problemes par rapport a la prise en charge des malades en general et des handicapés en particulier !
il n y a pas de moyens, j entend par la pas ou extremement peu de structures , pas de personnes convenablement formées a la prise en charge du handicaps, et je crois que le plus grand handicap encore, est un manque de conscience professionnelle et meme personnelle si j ose dire , que l on retrouve a tous les etages ...
alors si la mere demande de l argent pour pouvoir acceuillir son enfant ( qui est tres content de la voir , on le voit bien sur la video !) c est surement parce qu elle sait qu il n y aura pas de structure suffisament adaptée ( tant sur le plan professionnel que personnel) pour acceuillir comme il se doit son fils ! et qu il ne sera certainement mieux nul part que chez sa mere !
meme si c est sur que c est affligeant de voir dans quelles conditions vivait cet enfant, c est sans doute parce que la famille se trouve desemparée face au handicap ! et qu elle ne sait pas comment faire pour le gerer ! malgré l insalubrité de l endroit ou il vivait il ne semble pas dénutri. et que s il est attaché comme ca , c est surement pour eviter qu il ne se fasse du mal a lui meme et peut etre meme aux autres personnes ! le handicap mental et l autisme sont tres difficile a gerer ! apres Allah wallem ! je ne veux pas me faire l avocate du diable, mais au lieu de jeter la pierre aux parents, il faudrait , c est certain, alerter ou du moins essayer de faire reagir le gouvernement pour qu il prenne les mesures adequates pour l ensemble du peuple marocain ! car malheureusement le petit faycal n est pas le seul handicapé du maroc ! c est les mentalités qu il faut changer ! et de toute part arreter d oublier Allah ! ce qui me semble etre le cas d une grande majorité !
qu Allah nous guide tous autant que nous sommes !
assalamaleikoum
@chibani2
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 avril 2014 à 10h30
Cher ami au lieu de te moqué de cette Aziza la jounaliste , tu devrais lui rendre hommage .Grace cette personne qui avait sonné l alarme que ce petit Faycal est sortit de l enfer .Cet enfant était enchaîné dans ce trou depuis 7 ans et tous le village était au courant et aucun de ces villageois de m,,, na pas alerter la police .
STP ne sois pas insolent ? ? ?
Enquêtes
Auteur : Ssandrine
Date : le 24 avril 2014 à 16h59
سلام علیکم

Les enquêtes = paperasse sous pile de papier en attente prolongée voir dans le coma.
Bref trève de plaisanterie.
Des mesures d'urgences ! ! !
Et pas seulement pour elle,pour le pays en entier.
Elle est un peu comme la pointe de l'iceberg.
la honte a la socitété et le peuple sans coeur
Auteur : tiralo
Date : le 24 avril 2014 à 09h09
mais vraiment une histoire qui choc un humain je demande a Aziza.une.femme belle intelectuelle qui elle la fait poussé de faire ça sur un enfant il ya des hôpitaux des psy....il ya des centres spécialement pour ça quel cœur elle a cette femme dangereuse c'est pas possible sur votre propre enfant de faire allah yeh dina le monde nouveau
une enquête sérieuse est nécessaire
Auteur : bedji
Date : le 24 avril 2014 à 07h33
il faut que la société marocaine s'interroge sur ce cas et analyse ce qui s'est passé pour prendre les bonnes mesures et éviter que cela se repasse à nouveau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com