Menu

essentiel_2

L'appétit de Driss Lachgar a eu raison de ce qui restait de l’USFP

Driss Lachgar a désormais pour lui un parti sur-mesure. Toutes les organisations de l’USFP sont sous contrôle. Le groupe parlementaire qui échappait à son pouvoir vient de déposer les armes. Une capitulation qui fera de Lachgar, l’homme incontesté au sein des structures internes du parti. La légendaire pluralité des idées qui faisait, autrefois, la particularité de l’USFP, est complètement enterrée.

Publié
Driss Lachgar prend en main toutes les structures internes de l'USFP / DR
Temps de lecture: 2'

L’appétit vient en mangeant. Une année et demie après son «élection» au poste de premier secrétaire de l’USFP, voilà que Driss Lachgar ajoute la présidence du groupe parlementaire à son tableau de chasse, déjà, bien garni. Son grand rival, Ahmed Zaidi a jeté l’éponge préférant ne pas mettre en péril l’unité du parti, comme il a expliqué dans une lettre.

Main basse totale sur l’USFP

Ce nouvel épisode dans l’histoire mouvementée de l’USFP devrait garantir à Lachgar une hégémonie totale sur le parti de la Rose, du moins sur le court terme. En revanche, le long terme demeure suspendu aux résultats de l’USFP lors des législatives de 2016.

En écartant Zaidi, l’ancien ministre des Relations avec le parlement sous le gouvernement Abbas El Fassi vient de neutraliser la dernière poche de résistance qui s’opposait à ses projets. Indéniablement, il s’agit d’une victoire pour Lachgar.

Les autres députés appartenant au courant «Démocratie et ouverture» qui ont voté en masse pour la réélection de Zaidi vont devoir apprendre à composer avec ce nouveau président qui va constamment ls surveiller. A la Chambre des représentants où il jugera de leurs loyauté, mais également au bureau politique en sa qualité de premier secrétaire de l’USFP qui a, désormais, en son pouvoir le droit de les accréditer ou non en tant que tête de liste du parti dans leurs circonscriptions respectives lors des élections législatives prévues fin 2016.

Une médiation de parties bien placées

A priori, les marges de manœuvres pour les amis du tandem Zaidi-Chami sont très étroites. Lachgar a réussi à museler quasiment toutes les voix de contestations. Ils ne leur restent plus qu'à attendre le prochain congrès qui n’aura lieu, en principe, qu’au début 2017.

Des sources au sein de l’USFP attribuent le retrait de Zaidi de la course à la présidence du groupe parlementaire à une médiation de parties bien placées. Sachant qu’il y a quelques jours Zaidi et ses amis ont catégoriquement rejeté la solution Lachgar, préconisée d'ailleurs, par les anciens premiers secrétaires Mohamed El Yazghi et Abdelwahed Radi.

Les mêmes sources avancent, également, que Ahmed Zaidi ne devrait pas sortir de cette confrontation avec Lachgar, les mains bredouilles. Il est pressenti pour occuper le poste de 1er vice-président de Rachid Talbi Alami. Un titre qui devait normalement revenir au PJD. L’élection du bureau de la Chambre des représentants est prévue le vendredi 25 avril.

Appétit d'ogre
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 22 avril 2014 à 20h47
Et avec sa physionomie, il doit avoir un sacré appétit le bougre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com