Menu

Grand Angle

Présidentielles algériennes : Une équipe de 2M bloquée par les autorités, le ministre de la Communication tente une médiation

Grande fébrilité des autorités algériennes vis à vis des médias étrangers et notamment marocains. Après le cas de la journaliste franco-marocaine Nabila Haddad, voilà celui de 2M. Depuis hier soir, une équipe de la chaîne de télévision casablancaise est bloquée en attendant le feu vert des autorités algériennes pour une autorisation à couvrir les élections présidentielles de demain. Le ministre de la communication, Abdelakder Messahel, tente une médiation afin de trouver une solution pour le journaliste El Mourabit et le caméraman El Bardaî.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la chaine 2M est persona non grata en Algérie. Les autorités de ce pays l’ont fait, d’ailleurs, savoir hier, à une équipe de la chaîne marocaine, composée d’un journaliste, le correspondant de 2M à Oujda, et d’un caméraman, venue couvrir les présidentielles du 17 avril.

Dès leur arrivée à l’aéroport Houari Boumediene, des policiers en uniforme et en civil les attendaient de pied ferme. Ils ont commencé par interroger les deux Marocains pour ensuite saisir tout le matériel qui était en possession d’El Morabit et Bardaî. Ensuite, ils leur ont signifier qu’ils sont interdis de filmer sur le territoire algérien, faute d'accréditation.

Le ministre algérien de la Communication tente une solution

La couverture de 2M du scrutin de demain demeure suspendue à la médiation que tente de mener le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel. Sauf coup de théâtre, l’équipe de la chaîne d’Aïn Sebaâ devrait avoir rendez-vous avec lui ce soir afin de lever l’interdiction. Messahel saura-t-il résoudre ce problème ?

Des sources au sein de 2M affirment que toutes les demandes de couvertures des présidentielles adressées aux autorités compétentes ont été toutes refusées sans donner d’explication. Devant la détermination affichée par la direction de 2M, les Algériens ont promis d’accorder une accréditation à une équipe de la chaîne, une fois arrivée à l’aéroport de la capitale. 

Le discours et les actes

Cet incident intervient au lendemain de la publication dans la presse algérienne de déclarations attribuées à Messahel dans lesquelles il affirmait que «les bureaux de vote seront ouverts à tous les organes de presse, y compris les chaînes de télévision privées de droit étranger et les envoyés spéciaux».

Il a, par ailleurs, promis que les représentants des médias, locaux ou étrangers, «assisteront et couvriront le déroulement de l’élection présidentielle durant la journée de vote, à travers les bureaux, et en même temps, ils assisteront à toutes les phases, dont celle du dépouillement».

En dépit de quelques tracasseries, l’équipe de 2M devrait néanmoins s’estimer heureuse. Elle n’a pas été arrêtée et placée par la police algérienne sous surveillance comme ce fût le cas pour la journaliste franco-marocaine,Nabila Haddad.

la réponse est bcp plus simple que ça.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 avril 2014 à 20h46
les journalistes de 2M parlent arabe , amazigh.et français.
ils auraient voulu questioner Bouteflika ,benflis, les chaoui de batna les kabyles de tizi ouzou, les mzabes de ghardaya. et les arabes d'oran
mais ca, c'est tres génant pour le déroulement démocratique des élections d'un président élu d'avance par les généraux.
aux urnes citoyens.........pour rien
je me marre,,,je me marre
Toutes les chaînes de TV sont là !
Auteur : sauredino
Date : le 16 avril 2014 à 18h13
ARD, ZDF, TF1, la 2, M6, etc.. Toutes les grandes chaînes vont couvrir les élections en Algérie sauf 2M, pourquoi ? la réponse est simple, il suffit de voir les discussions ou reportages de cette chaîne quand il s'agit de l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com