Menu

Grand Angle

Présidentielles algériennes : Une équipe de 2M bloquée par les autorités, le ministre de la Communication tente une médiation

Grande fébrilité des autorités algériennes vis à vis des médias étrangers et notamment marocains. Après le cas de la journaliste franco-marocaine Nabila Haddad, voilà celui de 2M. Depuis hier soir, une équipe de la chaîne de télévision casablancaise est bloquée en attendant le feu vert des autorités algériennes pour une autorisation à couvrir les élections présidentielles de demain. Le ministre de la communication, Abdelakder Messahel, tente une médiation afin de trouver une solution pour le journaliste El Mourabit et le caméraman El Bardaî.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la chaine 2M est persona non grata en Algérie. Les autorités de ce pays l’ont fait, d’ailleurs, savoir hier, à une équipe de la chaîne marocaine, composée d’un journaliste, le correspondant de 2M à Oujda, et d’un caméraman, venue couvrir les présidentielles du 17 avril.

Dès leur arrivée à l’aéroport Houari Boumediene, des policiers en uniforme et en civil les attendaient de pied ferme. Ils ont commencé par interroger les deux Marocains pour ensuite saisir tout le matériel qui était en possession d’El Morabit et Bardaî. Ensuite, ils leur ont signifier qu’ils sont interdis de filmer sur le territoire algérien, faute d'accréditation.

Le ministre algérien de la Communication tente une solution

La couverture de 2M du scrutin de demain demeure suspendue à la médiation que tente de mener le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel. Sauf coup de théâtre, l’équipe de la chaîne d’Aïn Sebaâ devrait avoir rendez-vous avec lui ce soir afin de lever l’interdiction. Messahel saura-t-il résoudre ce problème ?

Des sources au sein de 2M affirment que toutes les demandes de couvertures des présidentielles adressées aux autorités compétentes ont été toutes refusées sans donner d’explication. Devant la détermination affichée par la direction de 2M, les Algériens ont promis d’accorder une accréditation à une équipe de la chaîne, une fois arrivée à l’aéroport de la capitale. 

Le discours et les actes

Cet incident intervient au lendemain de la publication dans la presse algérienne de déclarations attribuées à Messahel dans lesquelles il affirmait que «les bureaux de vote seront ouverts à tous les organes de presse, y compris les chaînes de télévision privées de droit étranger et les envoyés spéciaux».

Il a, par ailleurs, promis que les représentants des médias, locaux ou étrangers, «assisteront et couvriront le déroulement de l’élection présidentielle durant la journée de vote, à travers les bureaux, et en même temps, ils assisteront à toutes les phases, dont celle du dépouillement».

En dépit de quelques tracasseries, l’équipe de 2M devrait néanmoins s’estimer heureuse. Elle n’a pas été arrêtée et placée par la police algérienne sous surveillance comme ce fût le cas pour la journaliste franco-marocaine,Nabila Haddad.

materiel saisi
Auteur : imtiyaz
Date : le 17 avril 2014 à 12h11
c'est surtout le matériel entre les mains du cameraman qui les intéresse. Chez eux ils travaillent encore en VHS.

Quant au journaliste ? qui dans le monde ne sait pas que l'Algérie est la plus grande dictature du monde ?
Barakat el karkoubi !
Auteur : sauredino
Date : le 17 avril 2014 à 11h22
Cela doit être ta dose quotidienne de karkoubi qui te fait déraper. Allah ichafik !
Caillou
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 17 avril 2014 à 10h50
Le caillou se n est pas l Algérie , car ce pays est merveilleux . Il y a plusieurs sortes de caillous, exp, il y a un vieux caillou qui est la assis sur son trône et ne veut pas laisser la place aux gens de bonne fois ( car il y on a )et la jeunesse de s exprimer et ils y a des caillous plus dure qui manipulent le vieux caillou ( comme un pion sur un jeu d échec )et font menaient la vie dure aux citoyens algériens .
Certains Algériens n admettent et ne reconnaissent pas les faits ( soit disant qu ils ont du NIF ) mais ce NIF, pour nous les marocains ,il sert a évacuer la morve ( khouna ) .
Je ne les on veut pas c est leur symbole ? ? ?
Caillou
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 17 avril 2014 à 10h46
Le caillou se n est pas l Algérie , car ce pays est merveilleux . Il y a plusieurs caillous, exp, il y a un vieux caillou qui est la assis sur son trône et ne veut pas laisser aux gens de bonne fois ( car il y on a )et la jeunesse de s exprimer et ils y a des caillous plus dure qui manipulent le vieux caillou ( comme un pion sur un jeu d échec )et font menaient la vie dure aux citoyens algériens .
Certains Algériens n admettent et ne reconnaissent pas les faits ( soit disant qu ils ont du NIF ) mais ce NIF, pour nous il sert a évacuer la morve ( khouna ) .
Je ne les on veut pas c est leur symbole ? ? ?
BARAKAT,BARAKAT,BARAKAT,général sauredino
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 avril 2014 à 10h25
ce sont des algériens qui le crient haut et fort . des algériens qui en ont marre du système mafieux du FLN et ses généraux. des algériens qui ont été tabassés matraqués emprisonés parce qu'ils veulent que ca change.ils ne veulent d'une algerie présidé par un mort qui sert de pantin aux généraux.
d'ailleurs un des généraux a mis en garde les ennemis de l'algerie (c'est a dire les algériens eux même) contre toute tentative de déstabilisation du pays. c'est marrant comme langage ( de plouc)
ces généraux qui ont habilement manœuvré pour mettre la moitié des algériens contre l'autre moitié.de façon a pouvoir piller ce pays en toute quiétude.
l'algerie n'est pas un caillou dans la chaussure des arabes .mais l'algérie est dirigée par des hommes qui ont un gros caillou dans une petite tête.

au fait,félicitations pour l'election du camarade cadavre candidat,president,fantôme ,pantin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com