Menu

Grand Angle

Présidentielles algériennes : La journaliste franco-marocaine libérée mais placée sous surveillance de la police

L'arrestation d'une journaliste franco-marocaine par la police algérienne lors d’un rassemblement du Mouvement Barakat a fait les choux gras de la presse locale qui crie au complot fomenté par le «Makhzen» en vue de déstabiliser l’Algérie. Certains ont même, profité de cet incident, pour donner libre cours à leur imagination. Détails.

Publié
Manifestation du mouvement Barakat en Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Samedi 12 avril à Constantine, un sit-in organisé par les jeunes du mouvement Barakat, opposés au quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, a été vite dispersé par les agents de la sûreté. Sur la listes des interpellés figure le nom de Nabila Haddad, 33 ans, ayant un passeport français. Mais ce sont ses origines marocaines qui ont vite alerté la police.

Relâchée mais placée sous surveillance

Après un passage chez la police locale où elle a subi un interrogatoire sur les raisons de sa présence en Algérie et surtout par quel moyen de transport est-elle rentrée au pays, Nabila a pu retrouver la liberté. Toutefois, elle n’est pas encore tirée d’affaire. Les autorités sécuritaires de Constantine l’ont placé sous surveillance en attendant les conclusions de l’enquête en cours. Ce qui signifie que la Franco-marocaine n’a pas le droit de quitter le territoire.

A la police, Nabila Haddad aurait justifié sa présence au sit-in du mouvement Barakat pour des raisons professionnels, se présentant comme une journaliste free-lance.

La presse ne croit pas à la version de Nabila

Le quotidien arabophone El Bilad, adepte de l’exagération dès que cela concerne le Maroc, a inscrit l’arrestation de Nabila Haddad dans le cadre d’un «plan» marocain qui serait élaboré par «trois généraux des services de renseignements». La même source ajoute que le «Makhzen» a mis en place «trois cellules» pour la déstabilisation de l’Algérie. Toute cette machination serait exécutée par des agents qui seraient entrés individuellement en Algérie afin de ne pas éveiller les soupçons des autorités.

Heureusement pour Nabila Haddad, elle n’a pas pris un vol de Casablanca vers l’aéroport Houari Boumediene. C’est par le territoire tunisien qu’elle a pu rejoindre Constantine. Seulement, sur son passeport figure un passage en Israël. Ce qui pourrait lui causer des ennuis en Algérie. De son côté, le quotidien francophone Le Temps de l’Algérie, annonce que l’enquête sur Nabila «se poursuit pour déterminer les raisons de sa venue en Algérie en ce moment précis». Et de s'interroger: « est-elle seule ou est-elle entrée avec un autre groupe du mouvement Barakat ?».

Par ailleurs, le jour même de l’arrestation de Nabila Haddad à Constantine, le président Abdelaziz Bouteflika avait évoqué, comme le rapporte El Bilad, des «plans semant la Fitna dans le pays» et «des dangers de l’intervention étrangère» qui guettent l’Algérie après les présidentielles du 17 avril. C'était lors d’une apparition à la télévision officielle où il reçevait le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Margallo.

d'accord:!
Auteur : Mbg38
Date : le 16 avril 2014 à 19h17
Evitons ce pays, évitons d'en parler, ils sont assez grands pour se bouffer entre eux, ( comme dans les années90); pas besoin d'une main étrangère!que Bouteflika soit rassuré, il peut partir l'esprit pas tranquille, son pays est presque KO debout!
L'ALGERIE DEVANT LE FAIT A COMPLIR
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 avril 2014 à 16h55
(Il y a des plans semant le Fitna dans le pays) c'est ce qui a dit Bouteflika a la Presse.
Il se disculpe et rejette la responsabilité sur ceux qui refusent sa quatrième mandat ignore que le (fitna) c'est lui qu'il la sème avec sa quatrième mandat, une 4eme de trop.
Dernière modification le 16/04/2014 16:57
tout est faux !!
Auteur : sauredino
Date : le 16 avril 2014 à 15h58
Une fausse journaliste se trouve dans un faux sit in à Constantine (puisqu'on ne parle que d'une dizaine de personnes) article paru dans un faux journal (le temps d'Algérie) propriété d'un corrompu notoire à la solde de Boutef et de sa mafia.
Mais cela fait malheureusement vendre !
risquer sa vie pour ça?
Auteur : jisuikiyes
Date : le 16 avril 2014 à 15h48
josef1851,

salam, le mieux pour elle, et pour tous les marocains, c'est de ne pas se mêler dans les affaires de ces gens là, car pour eux c'est prétexte à encenser encore plus leurs propos.

ils ne peuvent pas blairer leur voisin marocain, soit, je suis pour ne pas exposer nos compatriotes à des souffrances inutiles, laissons les autres faire.

laissons les faire leurs tambouilles à eux, et espérons que quelque chose de positif en sortira, mais ne leurs tendons pas la perche...
Justement
Auteur : ElChamali
Date : le 16 avril 2014 à 14h53
Connaissant l'état de nos relations politiques, et les méthodes conspirationnistes du régime en Algérie, c'est vraiment être la dernière des imbéciles en tant que Marocaine d'aller s'intéresser à ce qui se passe là bas.

Laissons les gens gérer leurs vis tranquilles. Qu'elle y aille pour raison personnelle, ok... mais pour se mélanger à des manifestations politiques, c'est inadmissible....

Comment réagirions nous si dans notre pays nous trouvions des barbus syriens dans des manifestions de salafistes, etc... ou des américains dans une manifestation du 22 février...

Faut réfléchir un peu aux répercussions de ses actes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com