Menu

essentiel_2

The Eco Muslim, un site web qui prône le jihad écologique

Avez-vous déjà entendu parler du jihad écologique ? Bien que la formule puisse paraitre étrange, le phénomène existe bel et bien. C’est un site web appelé The Eco Muslim qui en a fait sa spécialité. Ses auteurs, des chercheurs anglo-saxons, y proposent des articles aux thèmes pour le moins insolite comme : «les 10 hadiths écolo du prophète», «les 10 versets du coran sur l’environnement» ou encore «Les 14 must-have écolo pour le ramadan».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

The Eco Muslim, un site web publié par des chercheurs musulmans anglo-saxons, fournit à ses lecteurs une série d’enseignements et de conseils autour d’une nouvelle forme de jihad : Le jihad écologique. A la base, le jihad dans sa définition la plus courante indique une «lutte pour l’auto-amélioration du musulman», expliquent les auteurs du site.

Les «musulmans peinent à se réveiller pour la prière d’El fajr (aube), à éliminer l’injustice dans le monde ou encore à garder nos mosquées propres et pures», poursuivent-ils. L’éco-jihad, «une des branches du jihad musulman», signifie tout «effort fourni dans le but de préserver ce qui est naturel autour de nous (…) et améliorer la qualité de vie des personnes, des animaux et des plantes. Cela pourrait se faire à travers l’organisation de sessions de nettoyages de rue, la plantation d’un arbre ou en mangeant bio», ajoutent-ils.

Hadiths et versets écolo

Ainsi, sur leur site, ces chercheurs publient généralement des articles prônant le jihad écolo, comme par exemple celui sur «les 10 versets coraniques sur l’environnement» où ils interprètent ces derniers d’un point de vue environnemental. Le verset 32 de la sourate 21, «Et Nous avons fait du ciel un toit protégé, et cependant ils se détournent de ses merveilles», devient ainsi un argument pour sensibiliser les musulmans sur la nécessité de protéger la couche d'ozone, souligne le Huffington Post Maghreb.

Le verset «Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent», (16:65) pourrait, selon le site, inciter ces derniers à préserver l'eau, rapporte la même source.

Outre les versets coraniques, le site se base également sur des hadiths du prophète pour défendre sa vision sur le jihad écolo. Selon ses auteurs, le prophète aurait «non seulement enseigné, mais également appliqué strictement les principes islamiques du bien-être écologique». Parmi  ses hadiths, sont cités «Retirer les objets dangereux de la rue est un acte de charité» et «le croyant ne mange pas à satiété pendant que son voisin a faim». Ce dernier servirait à prévenir des risques de la surconsommation.

Les must-have écolo pour l’Aïd et le ramadan

Des «idées de cadeaux écolo pour les hommes musulmans» ou encore «14 must-have écolo pour l’Aid et le ramadan» sont également proposés sur le site.

On y trouve aussi des conseils destinés aux imams qui veulent se mettre au jihad écolo et aux mosquées qui ambitionnent de devenir complètement «vertes». Celles-ci se voient ainsi conseiller l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes et de jardins, entre autres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com