Menu

Grand Angle

Histoire du protectorat : Le 31 mars 1905, le kaiser Guillaume d'Allemagne débarquait à Tanger

Le 31 mars 1905, débarquait à Tanger celui qui fut le troisième et dernier empereur allemand, mais également neuvième et dernier roi de Prusse : Guillaume II d’Allemagne. Une visite qui a amplement marqué l’histoire récente du Maroc. Flasback.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a plus d'un siècle l'empereur allemand Guillaume II, Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht de son nom complet, prononçait un discours historique à Tanger en signe de soutien au Maroc. Un discours qui a provoqué ce que l’on appelle aujourd’hui la Première crise marocaine ou la Crise de Tanger, durant lesquelles les puissances européennes de l’époque se disputaient la colonisation du Maroc.

C’était le 31 mars 1905. Ce jour-là, Guillaume II, bien qu’il n’ait pas d’intérêts économiques particuliers au Maroc, débarquait à l’improviste à Tanger pour déclarer son soutien au sultan Moulay Abdelaziz. En réalité, le principal objectif de son voyage visait surtout à perturber l'entente anglo-française, formée un an auparavant, en avril 1904.

L’Entente cordiale

Celle-ci n’était initialement pas destinée à devenir une alliance contre l’Allemagne, mais plus une sorte de règlement des «rivalités impérialistes de longue date entre la Grande-Bretagne et France», concernant l’Afrique du Nord. Selon les termes de l’Entente cordiale, comme elle avait été baptisée à l’époque, la Grande-Bretagne pouvait, en effet, continuer à superviser ses intérêts en Egypte alors que la France était libre de s’étendre vers l’ouest de l’Algérie jusqu’au Maroc.

Quand la France avait signé ensuite un accord avec l’Espagne, divisant le territoire marocain en plusieurs sphères d’influence, accordées en grande partie à la France, l’Allemagne n’avait pas apprécié. Son exclusion de la prise de ces décisions ayant «irrité» Guillaume II, il décida d’agir rapidement pour faire comprendre l’opposition de son empire à ce qu’il voyait comme une menace pour l’influence de l’Allemagne sur l’Europe et le reste du monde.  

A cheval

L’empereur allemand, également roi de Prusse, décide alors de faire le voyage à bord de son navire jusqu’au sultanat marocain. Il traverse alors «la ville [de Tanger] à cheval, à la tête d'un imposant cortège, va à la rencontre du sultan Abdelaziz pour l’assurer de son appui et lui faire part de son désaccord face aux droits concédés à la France sur le Maroc. Il est prêt à entrer en guerre si la France ne renonce pas à ses ambitions marocaines». «Impressionné par ce discours, (le sultan) décide de refuser toutes les réformes précédemment conseillées par le consul français, Lyautey».

Finalement il en sera tout autrement. L’arrivée de Guillaume II à Tanger ne fera que renforcer les liens de coopération qui commençaient à se tisser entre les Français et les Britanniques. Et contrairement aux souhaits de l’Allemagne, la crise sera résolue lors de la fameuse Conférence internationale d’Algésiras, le 7 avril 1906. Cette dernière verra le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie donner raison à la France, au détriment de l’Allemagne. 

1844 et 1860
Auteur : hyayna
Date : le 04 avril 2014 à 17h25
je suis tout a fais d'accord avec ton analyse le Maroc du 19 em siècle a été mediocrement geré, les Sultans on été les auteurs de ce maudit protectorat qui a occidentalisé notre jeunesse
Décret berbère est la plus grande catastrophe du Maroc
Auteur : banou el hellel
Date : le 04 avril 2014 à 10h37
@ blagueur :

Le décret berbère , c'est la France qui voulait casser l'unité marocaine .

La France a essayé avec Abdel Hafidh , et comme elle n'a réussi avec ce lui ci , elle l'a défait puis remplacé par Mohamed V , plus docile, car Mohamed V signait tout ce que la France lui demande , Mohamed V a signé le décret berbère en 1930 et paragraphe en 1936 .
Depuis cette maudite année la fracture est devenu très visible au Maroc .
L'Histoire à la sauce Alouite
Auteur : banou el hellel
Date : le 04 avril 2014 à 09h18
La monarchie actuel Alaouite au lieu de prendre ses responsabilités sur la gestion catastrophique du Maroc au 19ème siècle , elle charge la France .

En réalité les erreurs monumentaux des Alaouites sont nombreuses .

1) la bataille d'Isly en aout 1844 , le Maroc a déclaré la guerre à la France pour l'Algérie , le Maroc été testé sur ses capacités militaires par la France .

2) la petite guéguerre que le roi marocain a fait à l'Espagne pour ne pas construire le mur de Ceuta , guéguerre perdu par le Maroc .

Et surtout l'empreint de 60 million de Louis d'or à la France par le roi du Maroc , pour les besoin privée de sa majesté au détriment du peuple marocain .
Esprit tout petit
Auteur : touffah
Date : le 01 avril 2014 à 17h51
Si tu considère qu'on peux te vendre et t'acheter sans que tu le saches alors tu mérites d'être vendu et acheté en ton insu encore et encore.
détails
Auteur : JIO75
Date : le 01 avril 2014 à 17h25
Le souhait de l'Empereur d'Allemagne était d'annexer le Maroc, pas de le défendre. Le Ministère allemand des affaires étrangères s'y opposait d'ailleurs. Guillaume II était partiellement infirme et chuta lorsqu'il posa le pied sur le quai à Tanger, à la consternation de la foule marocaine. Il n'aurait pas d'ailleurs pu débarquer sans l'aide, inconsciente, du commandant français d'un bateau de guerre qui l'assista. Pour plus de détails, lire "Lyautey, Le Résident", éditions Casa Express, 2014
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com