Menu

essentiel_2

Maroc/France : Le chef de la diplomatie marocaine a-t-il été "humilié" à l’aéroport Charles de Gaulle ?

Retour à la crise dans les relations maroco-françaises ? Le passeport diplomatique de Salaheddine Mezouar ne lui aura été d’aucun secours dans un aéroport parisien. Détails.

Publié
Salaheddine Mezouar / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Affaires étrangères a-t-il été "humilié" à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah avance que les services douaniers aurait fait subir à Salaheddine Mezouar un contrôle très stricte lors de son retour des Pays-Bas où il a représenté le Maroc au 3ème sommet sur la sécurité nucléaire, tenu les 24 et 26 mars à La Haye. 

Le passeport diplomatique sans effet

Apparemment, son passeport diplomatique ne lui aurait pas épargné, ajoute la même source, de passer sous un scanner corporel, obligeant le chef de la diplomatie à se séparer de son manteau, sa ceinture et ses chaussures.

Les services de sécurité de l’aéroport français auraient, également, fouillé minutieusement la valise du ministre ainsi que tous ses vêtements et effets personnels. Assabah soutient même que le chef de la diplomatie serait le seul passager de l’avion qui aurait été la cible de tant de mesures de contrôle alors que son titre le destinait à bénéficier d’un traitement de faveur avec en prime un passage par la salle des invités de marques.

Mezouar n’est pas disposé à avaler la couleuvre parisienne

Suite à la publication de cette information par le quotidien Assabah, Yabiladi a essayé d’entrer en contact avec des sources au sein du ministère des Affaires étrangères, sans réel succès. Nos interlocuteurs refusent même de commenter la nouvelle, renvoyant la balle dans le camp de leurs supérieurs hiérarchiques.

Jusqu’à présent, les autorités marocaines n’ont pas encore réagi, soit par voie de communiqué de presse émanant de la présidence du gouvernement ou du département des Affaires étrangères. En dépit de ce silence, force est de constater que Salaheddine Mezouar ne semble guère disposé à avaler la couleuvre parisienne sans marquer sa désapprobation, au moins par voie de presse.

Le choix d’Assabah pour faire écho de cette humiliation subie par le chef de la diplomatie n’est guère fortuit. Ce journal est connu pour être très proche du président du RNI. Après la fermeture, en 2012, du support écrit du parti, Achchrouk Al Yaoumi, les amis de Salaheddine Mezouar se sont tournés vers Assabah pour diffuser les positions du RNI. Autant d’éléments qui convergent vers une source de l’information proche du ministre.

@ boufakrane salam,j'ai pris de très bonnes résolutions "jeter l'éponge" pendant un certain moment........
Auteur : pouic2011
Date : le 29 mars 2014 à 13h33
Étant citoyen engagé,libre et indépendant "sans couleur",j'ai une passion simple pour mon pays le Maroc et me trouvant à l'étranger "l3oba",je me sens aussi concerné que mes concitoyens vivant à l'intérieur de notre patrie et mes propos ne sont pas d'un Islamiste ou d'un Algérien mais bien d'un Marocain qui aime son pays et qui croit à la démocratie,la bonne gouvernance,le développement et la Paix au Maroc,tout en respectant La Monarchie mais Constitutionnelle comme feu Mehdi Ben Barka l'avait proposé bien avant l'indépendance au parti unique de l'Istiqlal......

Wa ha 3lach kan hok fe debra.......

En ce qui concerne la citation : je prêche le faux pour savoir le vrai,c'est uniquement tenir de propos que l'on sait parfaitement faux......dans le but de piéger l'interlocuteur de l'amener à dire LA VÉRITÉ...

Ce n'est pas le cri d'alarme de pouic-repenti....Et Si....Pouic me va droit au coeur.....sincère....
Dernière modification le 29/03/2014 13:34
Les marocains ont le complexe d'infériorité vis à vis des français
Auteur : banou el hellel
Date : le 28 mars 2014 à 22h55
@ smara 72

premièrement je ne vis pas en France , les français sont racistes avec les maghrébins en général , mais il y a de quoi , car le comportement des algériens et des marocains est déplorable , ils se comportent comme des animaux sauvages .

Moi je vis en Belgique exactement à Charleroi depuis mon enfance , mon père était la première génération, et me disait fils soit fière de ton pays et la grande histoire de ton pays .
Mon père disait un homme bien propre, et bien habillée
est poli , il est respecté par tout .
La différence entre la Belgique et la France , la France a colonisé le Maroc .
Les français ont un complexe de supériorité vis à vis des marocains et des autres pays maghrébins .
Les marocains en général ont le complexe d'infériorité vis à vis des français .
Sauf au RIF que les gens non pas de complexe , car ils étaient sous domination espagnole mais égal à égal , grâce à ABDEL KRIM et à la guerre civile espagnole ou des généraux marocains dans l'armée espagnole .
Dans l'armée française aucun officier marocain .
Bravo la France
Auteur : abdo447
Date : le 28 mars 2014 à 21h09
Comme je suis heureux de ce très bon travail effectué par notre chère et Valeureuse Française à l'aéroport De Roissy.

Au moins en France il ne pouvait pas sortir un petit billet de 100 DHS pour échapper au Contrôle.
@pouic2011
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 mars 2014 à 20h51
On vous parle du chef de la diplomatie marocaine et vous, vous nous parlez de Cahuzac et de ses aventures. Ce qui nous intéresse, nous, ce n'est pas la personne, mais sa fonction et sa fonction est représentant de la diplomatie marocaine. Mais, vous, comme à l'accoutumé, vous vous attaquez à la personne et à sa biographie en oubliant le sujet du débat. Il vous arrive même de nous parler de la révolte, de la révolution et de Karl Marx alors que le sujet de débat n'a rien à voir avec tout ça.
L'immunité.
Auteur : LetR Juge
Date : le 28 mars 2014 à 20h43

*Le passeport diplomatique n'accorde à son titulaire l'immunité totale que lorsque ce dernier est accrédité dans le pays d'accueil ou en voyage officiel.De ce point de vue,on peut reprocher à la police française tout au plus le non respect de l'esprit de courtoisie de rigueur en la matière et prendre acte d'une volonté délibérée car réitérée de signifier au Maroc qu'il ne peut pas,pour le moment, se prévaloir d'un quelconque comportement amical...S'agissant tout de même,en l'occurrence, d'un ministre et de souveraineté s'il en est !..Mais quand le porteur d'un passeport diplomatique se trouve en transit,à l 'aller comme au retour,vers ou de son pays d'accréditation ou vers ou du lieu d'une conférence officielle de plénipotentiaires-ce qui est le cas-l'immunité diplomatique est de rigueur! La France est ici en infraction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com