Menu

Grand Angle

Maroc : 21 Syriens à l’aéroport de Casablanca en attente d’expulsion [Témoignage]

Il y a quelques jours, deux communiqués des ministères des Affaires islamiques et de l’Intérieur sur les réfugiés syriens semblaient être annonciateurs d’un durcissement des autorités à leur égard. Aujourd’hui cela a l’air de se confirmer. 21 Syriens seraient menacés d’expulsion vers la Turquie et se trouvent déjà à l’aéroport de Casablanca. Nous avons recueilli le témoignage de l’un des Syriens menacés d’expulsion. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le dossier des réfugiés syriens vient de franchir un nouveau cap. Certains parmi eux «seraient sous la menace de refoulement vers la Turquie et non vers le Liban, comme cela a été annoncé auparavant», nous confie des sources associatives. «Pour le moment, les Syriens seraient dans une zone de l’aéroport de Mohammed V à Casablanca» en attendant l’issue des négociations, initiées depuis le début de cette journée, avec le ministère des Affaires étrangères, qui serait représenté par son secrétaire général, et le CNDH.

Le groupe est entré en Algérie par un chemin non-habituel

Les mêmes sources avancent que cette affaire a commencé il y une semaine au nord-est du royaume, plus précisément à Saïdia. «Un groupe de 21 Syriens, dont une dizaine d’enfants et une femme enceinte de huit mois et demi, sont rentrés sur le territoire marocain à partir de la frontière avec l’Algérie de manière irrégulière. Après avoir emprunté un chemin non-habituel, les réfugiés ont été retenus dans un centre de police à Saïdia pendant plus de huit jours». Dans la soirée du samedi 22 mars, les Syriens auraient été transporyés en autocar vers Casablanca, première étape avant leur refoulement.

«Le refoulement prévu demain à 11h du matin»

Aux dernières nouvelles, nos sources estiment qu’un groupe de sept Syriens aurait été amenée vers la zone de transit de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Une version que nous a confirmée Akil Kassem, le père de cette famille.

«Nous avons refusé de prendre l’avion vers la Turquie, j’ai défendu notre droit de rester au Maroc. Nous souhaitons vivre ici et ne pas retourner en Turquie», a-t-il déclaré à Yabiladi. «Tout le groupe des réfugiés a, effectivement, sollicité l’asile politique mais jusqu’à présent, ils ne veulent pas nous l’accorder», a-t-il ensuite ajouté.

A moins d’un changement de dernière minute, le sort de ces Syriens serait apparemment scellé. «Demain, un avion nous emmènera vers la Turquie», conclu dépité, Akil Kassem.

Incroyable!
Auteur : netstat
Date : le 23 mars 2014 à 21h36
D'un côté on accepte, moyennant de l'argent de l’Europe, les subsahariens avec tous les risques que cela comporte et de l'autre on refuse l'asile à des frères.
Encore une fois le Maroc fait une politique n'ayant ni tête ni queue, à moins que celle ci s'inscrive dans sa politique de rapprochement avec l'Afrique noire; D'ailleurs même celle ci ne peut expliquer cette attitude de refus d'asile.
@hyayna
Auteur : AntiFindus
Date : le 23 mars 2014 à 21h31
Oui, malheureusement, mais là, on n'est pas en train de jouer au bonbons de m&m's, je prends les verts et je file les rouges à mon voisin, parce que mon toubib me l'a conseillé...

C'est de tout un destin de familles qu'on est en train de parler. De toute façon du jeu, ils ne peuvent pas s'en passer à voir
les films muets annoncés pour prochainement, rien de prometteur!
Dernière modification le 23/03/2014 21:34
ptdr
Auteur : hugo91
Date : le 23 mars 2014 à 21h03
Ils sévères qu'ils sont des vrais cons pour choisir le maroc comme refuge,
pfffff
Auteur : hyayna
Date : le 23 mars 2014 à 20h04
helas si, toujour a promettre des solution au prochain sommet Arabe
...
Auteur : AntiFindus
Date : le 23 mars 2014 à 19h56
Il est temps d'obliger tous les pays arabes de prendre une position commune sur ce conflit lors du prochain sommet arabe.
Cela devient trop mesquin ce sont des vies de personnes qui sont en jeu.

J’espère qu'ils ne vont pas parler que du beau temps tout de même!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com