Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Aminatou Haidar invité au Congrès pour s'exprimer sur le Sahara

A quelques semaines de l’examen par les membres du conseil de sécurité de la question du Sahara occidental, Aminatou Haidar devrait se rendre au Congrès américain. Cette dernière est invitée à livrer son témoignage sur ce dossier. Une victoire pour le lobby pro-Polisario aux Etats-Unis, et notamment le Centre Robert Kennedy.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aminatou Haidar est la véritable chef de la diplomatie du Polisario. La semaine dernière elle était au siège du parlement européen pour défendre le droit à l’autodétermination. Sur cette lancée, elle devrait se rendre au congrès américains le lundi 24 mars. Elle est invitée par les commissions des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme relevant du Congrès américain, indique un média proche du Front.

Ce sera pour elle une occasion de présenter son témoignage sur la situation qui prévaut actuellement au Sahara occidental devant les élus des partis démocrate et républicain. Un privilège que même Mohamed Abdelaziz n’a pas eu à l’occasion de ses différentes visites aux Etats-Unis, une autre preuve que la carte des droits de l'homme peut ouvrir bien des portes habituellement fermées.

Le Polisario a ses relais au Congrès

Cette invitation montre clairement que le Polisario a, désormais, ses relais au sein de l’institution législative américaine. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un cadre du Polisario met les pieds au Congrès. En février dernier, Mouloud Said, un membre de la direction du Front au rang de «ministre» chargé de l’Asie, avait eu aussi le droit de pénétrer le parlement américain.

Aminatou Haidar profitera sans aucun doute de cette tribune pour plaider en faveur de l’instauration d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, et ce, en demandant à élargir les prérogatives du mandat de la Minurso. Une revendication qui interviendra à presque un mois de la présentation d’un nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur le Sahara. Celle-ci devrait être suivie par l’adoption d’une résolution du conseil de sécurité sur le même sujet.

Un revers pour le lobby marocain aux Etats-Unis 

Indéniablement, cette percée au Congrès est une victoire à mettre à l’actif de la présidente du Centre Robert Kennedy pour la Justice et les Droits de l’Homme, Kerry Kennedy. Celle-ci s’est fortement mobilisée, ces derniers mois, pour soutenir le Polisario. Elle était même présente à Paris lors de la présentation du film de l’acteur espagnol, Javier Bardem sur le conflit au Sahara, au parlement européen. Et aujourd’hui elle obtient cette consécration au Congrès.

En revanche, le témoignage de la présidente Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme (CODESA) devant deux des plus importantes commissions du Congrès s’avère être un véritable échec pour les défenseurs de la cause marocaine aux Etats-Unis. Cet événement suscite même bien des interrogations sur la qualité du travail fourni par le lobby pro-marocain.

milliards !!!!!
Auteur : hasso121212
Date : le 19 mars 2014 à 15h41
Je voudrais bien savoir d'ou vous viennent ces chigffres de 300 milliards et 800 milliards de dollars si c'est un probléme de laube gauche je comprendrai mais il faut quand même pas exagéré avec les milliards de dollars ça se trouve pas au fond des poches des sommes comme ça.

quand même soyons serieux oui le polisario est bien poussé et soutenu par l'Algérie il n'ya que leurs dirigeant qui le nient oui cela profite a court terme à l'Algérie mais c'est cause perdue de toutte façon le Mroc est dans son Sahara comme dans son propore salon seulement qu'il ya des chien qui aboient dehors..... et le voisins qui leurs jetent de la vaindes en privants ses enfants ....

On verra bien ou tout cela va mener
Du calme Bodler
Auteur : Kartossa
Date : le 19 mars 2014 à 14h59
Je garde l’espoir de voir la naissance d’une concorde entre les deux grands frères d’Afrique du nord et je rêve de voir un jour une union Maroc – Algérie qui pourra faire mal économiquement a l’Europe, nous devons tous œuvrer pour une évolution des mentalités, loin de la haine et de l'hypocrisie. En Europe Algériens et Marocains sont de véritables frères unis et solidaires car ils sont traités pareil par les occidentaux (sales arabes, sales musulmans sans distinction de qui est qui) et comme nos petits jeunes ont bien compris l’enjeu ils ont inventé le Maghreb United un espace de fraternité, d’entraide et de tolérance. A qui profite cette discorde entre ces deux pays frères qui perdure depuis plusieurs décennies ? Honte à vous, réveiller vous il n'y a qu'au bled où on entend parler de différences entre les uns et les autres, de désaccord sur telle ou telle futilité, de dispute et même d'infâmes calomnies et insultes sur le web, c'est honteux de lire certains propos racistes émanent de pseudo patriotes incultes qui ne cesse de se toiser à longueur de journée alors que les autres nations avancent. Nos jeunes maghrébins en France utilisent souvent les termes Maghreb United pour démontrer leur unité alors que les blédards continuent inlassablement leur guéguerre perfide et nauséabonde.
ce n'est pas le sujet !
Auteur : sauredino
Date : le 19 mars 2014 à 14h51
L'Algérie et ce qu'il se passe en Algérie ne te concerne ni de près ni de loin, on parle de Aminatou Haidar !
Cette dame mérite tout le respect, elle est à classer parmi les femmes célèbres dans le monde qui ont lutté ou qui luttent encore pour la libération de leur patrie, elle reçoit tous les égards partout où elle est reçu, aux Etats Unis, en Europe et bien entendu en Afrique. On la surnomme la Gandhi féminine. Rien que pour cela, vous devez faire ainsi que vos compatriotes sur ce site un peu plus attention à ce que vous écrivez.
Garde tes conseilles
Auteur : Kartossa
Date : le 19 mars 2014 à 13h26
Dabord c'est l'argent de l'Algerie et tu n'est pas mandatée a parler au nom du peuple Algerien.
Ensuite les infrastructure, tu pense que le maroc est meilleur stp tape juste le mot misere sur youtube et le moteur de ce site te proposera immediatement misere maroc.
la pauvreté oubien la misere n'est pas une honte en soit ce qui est lamentable c'est de denigrer son frere alors que nous même on est dans la même situation.
et en parlant d'infrastructure le mtel dit:> un petit merci au passage a l'europe et autres pays du golf pour leur contribution.
gardons notre calme,
Auteur : jisuikiyes
Date : le 19 mars 2014 à 13h04
salam,

je suis serein quand au futur résultat, les médias font dans le sensationnel, mais cela sera un nouveau coup d'épée dans l'eau.

inch Allah que cela se retourne contre ceux qui veulent nuire au Maroc.

oussalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com