Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Aminatou Haidar invité au Congrès pour s'exprimer sur le Sahara

A quelques semaines de l’examen par les membres du conseil de sécurité de la question du Sahara occidental, Aminatou Haidar devrait se rendre au Congrès américain. Cette dernière est invitée à livrer son témoignage sur ce dossier. Une victoire pour le lobby pro-Polisario aux Etats-Unis, et notamment le Centre Robert Kennedy.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aminatou Haidar est la véritable chef de la diplomatie du Polisario. La semaine dernière elle était au siège du parlement européen pour défendre le droit à l’autodétermination. Sur cette lancée, elle devrait se rendre au congrès américains le lundi 24 mars. Elle est invitée par les commissions des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme relevant du Congrès américain, indique un média proche du Front.

Ce sera pour elle une occasion de présenter son témoignage sur la situation qui prévaut actuellement au Sahara occidental devant les élus des partis démocrate et républicain. Un privilège que même Mohamed Abdelaziz n’a pas eu à l’occasion de ses différentes visites aux Etats-Unis, une autre preuve que la carte des droits de l'homme peut ouvrir bien des portes habituellement fermées.

Le Polisario a ses relais au Congrès

Cette invitation montre clairement que le Polisario a, désormais, ses relais au sein de l’institution législative américaine. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un cadre du Polisario met les pieds au Congrès. En février dernier, Mouloud Said, un membre de la direction du Front au rang de «ministre» chargé de l’Asie, avait eu aussi le droit de pénétrer le parlement américain.

Aminatou Haidar profitera sans aucun doute de cette tribune pour plaider en faveur de l’instauration d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, et ce, en demandant à élargir les prérogatives du mandat de la Minurso. Une revendication qui interviendra à presque un mois de la présentation d’un nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur le Sahara. Celle-ci devrait être suivie par l’adoption d’une résolution du conseil de sécurité sur le même sujet.

Un revers pour le lobby marocain aux Etats-Unis 

Indéniablement, cette percée au Congrès est une victoire à mettre à l’actif de la présidente du Centre Robert Kennedy pour la Justice et les Droits de l’Homme, Kerry Kennedy. Celle-ci s’est fortement mobilisée, ces derniers mois, pour soutenir le Polisario. Elle était même présente à Paris lors de la présentation du film de l’acteur espagnol, Javier Bardem sur le conflit au Sahara, au parlement européen. Et aujourd’hui elle obtient cette consécration au Congrès.

En revanche, le témoignage de la présidente Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme (CODESA) devant deux des plus importantes commissions du Congrès s’avère être un véritable échec pour les défenseurs de la cause marocaine aux Etats-Unis. Cet événement suscite même bien des interrogations sur la qualité du travail fourni par le lobby pro-marocain.

toujours a critiquer!!!
Auteur : samquebec
Date : le 24 mars 2014 à 20h42

toujours la a vomir tes coms !tu ne rend service ni au marocains ni aux algeriens!
soyons realiste Mr sauredino,les marocains et algeriens sont freres meme si vous passez le reste de votre vie sur ce site.
c'est inevitable!l algerie de demain marchera main dans la main avec le maroc des que le peuple algerien aura eliminer la junte militaire!
serieusement,sur 35 millions + d'algeriens,vous ne pouvez pas remplacer BOUTEF!?.
L'algerie a besoin d'un nouveau leader c'est une necessite pour le bien etre des marocains et algeriens.

Tu parles de drogues ?
Auteur : FATEM95
Date : le 22 mars 2014 à 11h55
Je te laisse lire cet article et tu verras qui inonde l'autre de drogue:
www.afriquinfos.com/articles/2014/3/19/maroc-ressortissant-algerien-interpelle-casablanca-pour-possession-plus-10000-comprimes-psychotropes-247950.asp
provocation ???
Auteur : sauredino
Date : le 22 mars 2014 à 10h59
"""cessez de nous provoquer et vous n'entendrez plus parler de nous""", comme on dit chez nous "min famak li rabi".
en attendant quelques exemples pour savoir qui provoque l'autre :
- Attentat de Marrakech attribué à l'Algérie et renvoi de tous les touristes algériens et instauration d'un visa pour les Algériens.
- Chabat qui veut prendre Tindouf, Tlemcen, etc. (depuis, il s'est dégonflé).
- Intrusion d'un agent du makhzen dans le consulat algérien et profanation de l'emblème national.
- des tonnes de drogue sont acheminés vers l'Algérie dans un but bien précis.
Après tout ça, on peut dire que l'Algérie fait montre d'un sang froid qu'on ne lui connaissait pas avant (du temps de Boumedienne, les choses se seraient passées autrement).
le congrés qui n'a rien à faire !hhhh
Auteur : ghoudhane
Date : le 21 mars 2014 à 17h40
/Aminatou invité au congés ? hhhhhhhhhh rien que ça !!!propagande quand tu les tiens !!!!


voilà de quoi il s'agit :
http://www.defenseforumfoundation.org/coming-events/183-dff-forum-march-25-noon-justice-for-africa-s-last-colony-the-struggle-for-human-rights-self-determination-in-western-sahara-with-aminatou-haidar.html

Defense Forum Foundation’s

Congressional Defense & Foreign Policy Forum

INVITATION TO ABD EL-KADER LECTURE



FROM:

Ambassador J. William Middendorf, II Suzanne Scholte

Chairman, DFF President, DFF

Introduction by

Kate Kelly

Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights



Abd el-Kader Lecture by:

Aminatou Haidar

Sahrawi Human Rights Defender

Award winning activist Aminatou Haidar is known as the Sahrawi Gandhi for her peaceful advocacy for self-determination and human rights in Western Sahara despite her torture and imprisonment in Morocco’s prisons. She received the Robert F. Kennedy Human Rights Award for “extraordinary courage and heroic leadership” and the Civil Courage Prize for “steadfast resistance to evil at great personal risk.” The Abd el-Kader Lecture is an honor given to a Muslim leader who has worked for freedom and human rights in the same spirit as Abd el-Kader. He won praise from world leaders including Queen Victoria and President Abraham Lincoln for his noble actions during the French occupation of Algeria and for his compassion and humanity while in exile, when he saved the lives of Christians. Haidar was chosen to give the Abd El-Kader lecture because her noble actions in the face of great injustice and persecution embody the same spirit as Emir Abd el-Kader.

LUNCHEON TOPIC:

“Justice for Africa’s Last Colony: The Struggle for Human Rights & Self-Determination in Western Sahara”



WHEN: MONDAY, MARCH 24, 2014, 12:00 noon - 1:15 pm

WHERE: for more information, send email to [email protected]




RSVP REQUIRED (acceptances only): by email to [email protected]


or by phone to 703-534-4313 by 6 pm, Friday, March 21st to attend this forum.



COST: No charge to Members of Congress or Congressional Staff. A $35 fee is

requested from all others to cover the lunch cost and must be received prior to event at

DFF, 3014 Castle Road, Falls Church VA, 22044.



*DFF’s Defense and Foreign Policy Forums were established in 1983 to provide

Congressional staff the opportunity to hear from expert speakers in a nonpartisan,

collegial atmosphere on important issues facing the United States and her allies.
RASD oui
Auteur : Kurozawa
Date : le 20 mars 2014 à 20h34
Azawad Non! Du nifaq du FLN! A bat le FLN et ces suppôts! Tout ira mieux après! Gaspillez vos pétrodollars jusqu'au dernier rien n'y changera! l'Algérie ne veut pas de la paix et de l'entente. Depuis 40 ans, elle contribue à endoctriner les réfugiés. J'espère que votre pouvoir va péter d'un coup sec. Une fois le système FLN-DRS a terre. On pourra s'entendre!

D'ici là, paie 35$ pour essayer de contribuer à la propagande!

Pendant ce temps, des réfugiés souffrent. Nouveau témoignage. https://www.youtube.com/watch?v=NgqCdMEHL18
Dernière modification le 20/03/2014 20:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com