Menu

Grand Angle

Maroc : Alger dépêche son ministre de la Communication à la réunion des ministres arabes de l’Intérieur

Encore une fois, l’Algérie semble accorder une moindre importance à une réunion de haut niveau accueillie par le Maroc en envoyant un représentant moins qualifié. C’est sans-doute sa manière de riposter au verdict contre le Marocain qui avait arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’occasion de la 31ième session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur, qui se tient les 12 et 13 mars à Marrakech, les autorités du voisin de l’Est ont décidé se faire représenter par un responsable de moindre importance. Le gouvernement algérien a en effet dépêché le titulaire du département de la Communication, Abdelkader Messahel pour cet événement.

Une conséquence de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca

Le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz, qui était censé prendre la parole au nom de son pays, est resté chez lui. En dépit de cette participation édulcorée, il faut bien reconnaitre qu’Alger a fait un effort en désignant un ministre, bien qu’il soit de second niveau, pour prendre part à une rencontre que le royaume abrite. Il faut en effet rappeler l’épisode de la conférence ministérielle sur la sécurité des frontières au Sahel, qui s’est tenue le 14 décembre à Rabat. L’Algérie n’y avait été représentée que par un fonctionnaire de son département des Affaires étrangères.

Il s’agit sans doute d’une sorte de riposte contre le verdict prononcé le 5 décembre dernier par  tribunal de première instance de Casablanca dans le cadre de l’affaire du drapeau arraché au consulat algérien. Le mis en cause, Hamid Naânaâ,  avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et une amende de 250 dirhams. Une décision qui avait été jugée inssuffisante par les Algériens.

Au lendemain de cette sentence, le porte-parole du département de Ramtane Lamamra déclarait, à la presse, que son régime «décidera souverainement du niveau de sa représentation aux réunions multilatérales qui se tiendront à l’avenir dans ce pays (Maroc), compte tenu du climat tendu qui caractérise les relations algéro-marocaines à la suite de la violation inacceptable des locaux consulaires algériens à Casablanca et la profanation impardonnable de l’emblème national». Une affirmation que les autorités algériennes n’auront pas tardé à mettre en application.

Le ministre mauritanien de l’Intérieur présent à Marrakech

Si l’Algérie a choisi de réduire son niveau de représentation, la Mauritanie a quant à elle dépêché son ministre de l’Intérieur à la réunion de Marrakech. Mohamed Ould Ahmed Salem, se trouve, depuis hier, dans la ville ocre. L’agence officielle mauritanienne d’information indique dans une dépêche qu’il est à la tête d’une importante délégation pour participer à la 31ième session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

La présence de ce responsable intervient dans un contexte de brouille permanente entre Nouakchott et Rabat, aggravée par le départ du chargé d’affaire de l’ambassade mauritanienne, Mohamed Ould Lakhel, au Maroc vers le Mali. «D’ailleurs, Mohamed Ould Lakhel est encore au Maroc, il a pris part aujourd’hui à la séance d’ouverture de la réunion des ministres arabe de l’intérieur», nous confie une source à Marrakech.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 17 mars 2014 à 14h38
webmaster :

"vieilles effarouchées" était une erreur de ma part, je parlai bien sir de votre expression favorite "vierges effarouchées" je n'était pas exactement concentré hier, je fais plusieurs choses en même temps mais bon cela ne vous intéresse surement pas !
tout comme l'expression quand bien même, on m'a souvent reproché le fait que j'écris à "oral" bref...

je lui loin d'être parfait ! par contre que je réponde à coté je trouve bien de mauvaise foi !

cela vous a fait tellement de mal que l'on peut apercevoir une autre expression, j'ai eu raison de vous !

"il faut s'attendre au retour du boomerang", je vous répondrai par "la culture générale c'est comme la confiture... moins t'en a et plus tu l'étales" !!!! sympa non ?
il suffit de dévier légèrement le regard pour ne pas voir arrivé le boomerang qui nous percute la tête !

je ne vous savais pas si enfantin !
Petit rectificatif
Auteur : webmaster
Date : le 17 mars 2014 à 10h18
Je n'ai jamais utilisé l'expression "vieilles effarouchées" mais vierges effarouchées. Je vous renvoi à la définition de l'expression pour comprendre pourquoi je l'ai répété à 2 reprises vous concernant. Si vous préférez, je peux vous donner une expression proche mais bien de chez nous : "drabni o bka, sbaqni o chka".

Et pitié, lorsque vous souhaitez me donner des leçons sur mon français (surement loin d'être parfait) ayez au moins la délicatesse de ne pas charcuter une expression très connue.
D'ailleurs, autre formule très usitée dans la langue française que vous venez de malmener : on ne dit pas "combien même" mais "quand bien même".

En temps normal, je me fiche de l'orthographe des gens, préférant me concentrer sur leurs arguments. Mais quand on répond à côté et qu'on essaye de colmater les trous béants de son raisonnement en donnant des leçons de français, il faut s' attendre au retour du boomerang.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 17 mars 2014 à 01h52
webmaster: je ne vous savait pas aussi "incompréhensif"

1 mon commentaire était autant un constat que le votre ! une réponse à votre constat "tacite",alarmiste pour trouver ENCORE un défaut aux algériens !

ne me dites pas "et combien même si c'était le cas c'est les dirigeants algériens et non pas le peuple algériens que l'on critique... " parce que nous savons vous et moi l'amalgame dans lequel joue beaucoup de commentateurs de ce site entre les dirigeants algériens et le peuple algériens ! c'est une chose à laquelle vous faites semblant d'oublier !
si je suis mené à parler de l’analphabétisme, la pauvreté ou autre chose au maroc, je le dit avec un ton sarcastique je vous le concède mais surtout pour répondre à des commentateurs qui parle de l'Algérie comme de l'afghanistan pour ces sujets là ... je leur fait seulement des constatations pour qu'ils reviennent à la réalité car en toute franchise ces sujets là, je ne m'y intéresse que quand cela concerne l'Algérie cela va de soit !
que cette réunion se passe en Algérie, au maroc ou au guatémala ce ne m'intéresse vaguement, que les dirigeants marocains envoi un consul encore moins, l'importance de ces réunions n'a pas de répercussions évidentes dans le monde arabe !Si l'UMA est très très très loin comparé à l'UE par exemple, le monde arabe est à des années lumière !

3 répondez à votre guise, si je peux me permet juste une petite remarque le terme "vieille effarouchées" que vous avez utilisé moult fois, j'espère n'est pas le seul que vous connaissez, essayer d'alterner dans vos expressions cela donne une meilleure image de vos connaissances de la langue française, et témoignera aussi de votre acuité dans le journalisme !

4 vous n'êtes pas une organisation gouvernementale j'ai bien compris ne vous justifiez pas d'avantage ! encore une fois quand je parlais "d'expulsion" je parlais des dirigeants marocains pas de vous ! ne vous sentez pas si visé !

Et ça donne des leçons ?
Auteur : webmaster
Date : le 15 mars 2014 à 22h30
Vous vous rendez-compte de l'absurdité de vos arguments ?

1. Ministère de moindre importance est un constat. On se fout de savoir si c'est de notre ressort, du votre, ou de celui du Président.
C'est comique de voir avec quelle facilité vous sortez l'excuse de "c'est une affaire interne", "ce n'est pas de votre ressort" dès que vous êtes à court d'arguments. Je ne pense pas vous avoir stoppé net quand vous évoquiez l'analphabetisme, la pauvreté au Maroc ou bien quand vous moquez une décision politique marocaine qui ne concerne pas l'Algérie.

2. Si les ministres de l'Intérieur des pays arabes ont décidé ce rdv (il y en a eu une trentaine déjà) c'est peut être plus important que ce que vous laissez entendre. D'ailleurs, devinez quel pays accueillera la prochaine réunion?
Bingo, l'Algérie. Je ne pense pas qu'un pays enverra son ministre de la com, qu'il soit qualifié ou pas !

3. Vous êtes libre de commenter, mais permettez nous au moins de vous répondre quand vous nous interpellez. Donc inutile de jouer à nouveau les vierges effarouchées. :)

4. C'est vous qui interpellez Yabiladi en disant chiche expulsez le ministre algérien. Votre interpellation était maladroite puisque nous ne sommes pas une instance gouvernementale ni un média officiel. Compte tenu de votre propension a vous faire l'avocat des officiels algériens, je ne suis pas sur que vous saisissiez ce que media indépendant signifie.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 mars 2014 à 21h10
webmaster :que ce ministre ait été mis dans un ministère de moindre importance "ce ci est de notre ressort" je vois qu'il à du mal à la compréhension ! la difficulté de comprendre une personne qu'on met à la place de son ennemi surement !

"questions sécuritaires actuelles" c'est vrai que beaucoup de choses ACTUELLES changent de jours en jours, le destin du monde en va de cette réunion !

que ce ministère soit de "second niveau" (vous avez utilisé) ne m’intéresse pas du tout, moi je vois la QUALITÉ de la personne en face, son expérience pour une réunion de la sorte ! c'est une personne QUALIFIÉE, vous ne le saviez peut être pas quel était le poste précédent de ce ministre !

Je viens en effet commenter les sujets qu'il concerne l'Algérie et dans lesquels on peut lire des informations aberrantes ! alors je viens communiquer, rectifier, informer ... je le fait librement mais mes commentaires ne semblent pas vous convenir !
peut être il vous faudrait m'écrire en privé ce que vous voulez que je dise ! ;-)

"les marocains" cela ne sous entend absolument pas que vous ayez un pouvoir quelconque pour expulser ce ministre, je ne comprends pas pas votre réaction qui consiste à vous à vous dédouaner de votre gouvernement ... lol ou devrions comprendre autre chose ?
finalement on peut se poser la question de qui a le statut de vierge effarouchée!

sarafan : nuance de taille je te le concède, mais rendent t ils plus honorable les personnes qui aurait fait ça ? lol j'en suis pas si sur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com