Menu

essentiel_2

Sahara : Au Conseil des droits de l’Homme, Alger plaide de nouveau pour l’élargissement du mandat de la Minurso

A quelques semaines de la présentation d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon sur la situation au Sahara occidental, l’Algérie accentue la pression. Elle se mobilise pour que la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur cette question, prévue fin avril, comporte l’instauration d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la partie sous contrôle marocain. Une revendication réitérée, hier, par le chef de la diplomatie algérienne au Conseil des droits de l’Homme.

Publié
Mustapha Ramid avec le président du conseil des droits de l’homme (CDH) à l’ONU / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

A Genève, du 3 au 28 mars se tient la 25ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Le Maroc, membre du CDH pour un mandat de trois ans, est représenté à cette réunion par Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des Libertés et Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie. De son côté, l’Algérie, également membre de l’organisme onusien pour la même période, prend part à ces travaux. C’est son ministre des Affaires étrangères qui a été dépêché sur place pour donner lecture à l’intervention concoctée par les autorités de son pays.

Encore une fois, l’élargissement du mandat de la Minurso 

Bien évidemment, Ramtane Lamamra n’a pas laissé l’occasion passer pour aborder la question du Sahara. De la tribune du CDH, le chef de la diplomatie du voisin de l’Est a souligné que «l'Algérie encourage le CDH à assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l'ONU relatives à la surveillance de la situation des droits de l'Homme au Sahara».

Des propos qui demeurent largement fidèles à la teneur du très controversé message du président Abdelaziz Bouteflika, lu par son ministre de la Justice, et adressé à une rencontre de syndicats africains, tenue fin octobre dernier à Abuja au Nigéria. Le locataire du palais d’Al Mouradia a estimé qu’il est «plus que jamais d'actualité la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental».

Autant d’indicateurs annonciateurs d’une forte empoignade en perspective entre le Maroc et l’Algérie, en avril prochain, dans les coulisses du Conseil de sécurité de l’ONU sur cette même question. Chacun des deux Etats mobilise ses réseaux de soutien. L’intervention de Ramtane Lamamra au Conseil des droits de l’Homme à Genève n’est donc qu’un tour de chauffe avant la très décisive confrontation à New York.

ESCLAVAGE ET SERVAGE
Auteur : othmans
Date : le 07 mars 2014 à 16h30
Bonjour, il est toujours difficile pour les esclavagistes de se debarrasser de cette habitude. Ainsi l Europe a réduit tout le reste du monde à l esclavage ou au servage puisque c etait un etat dans lequel vivait toute l europe, la noblesse et l eglise avec la population réduite au Servage par Charlemagne. Meme les USA qui avaient qui s etaient libérés de leurs servage vis a vis de l angleterre ont conserver leurs esclaves jusqu à la guerre de cecession. Il a encore fallu longtemps pour se debarasser de la discrimination raciale au sud. C est pourquoi il est facile de comprendre que faute de volonté et si l abolition de le sclavage et du servage ne sont pas traités en priorités ils se perpetueront. Le Maroc a rencontré beaucoup de difficultés au Sahara occidental puisque l Espagne n y avait pas aboli l esclavage. La mauritanie ne l a aboli que dans les années 80 et c est seulement maintenant que elle va commencé à le combattre. Les amis de l Algerie et du Polisario devraient leur dire leur honte que dans les campsn de Tindouf rien ne soit encore fait pour l eradiquer et ils viennent sans fausse honte parler partout de leur soit disant action et defense de droits de l homme. Un esclavagiste devrait ne meme pas avoir droit à un passeport encore moins participer à quelque reunion internationnale que ce soit.
Alger est responsable de l esclavage dans les camps de Tindouf, le polisario est esclavagiste.
Esclavage
Auteur : othmans
Date : le 07 mars 2014 à 14h03
Je reviens sur ce sujet il faut donner la priorite a son erradicztion puisque il existe toujours dans les camps de Tindouf sous autorité algerienne et polisario.
Arrêtons toutes négociations
Auteur : participant
Date : le 07 mars 2014 à 12h42
Le dossier est plein d'incohérences.

Le Maroc a beau respecté les droits de l'homme au Sahara ... il y aura toujours quelques choses qu'on va lui reprocher.
Evidement les allumeurs de feu sont à Tindouf et financés par Alger. Alger Qui se dit uniquement membre observateur du conflit.

La forme des négociations est sans issue.

L' Algérie répète à longueur de journée qu'elle n'est pas impliquée. Tout en continuant à entretenir un groupuscule inconnu avec des gens dont on connait ni le nombre , ni les origines, ni leur façon d'utiliser l'aide internationale et l'aide qui appartient au peuple algérien.

Alger empêche les sahraouis de rejoindre le Maroc !!!!

Le mot qui convient est : séquestration.

Les négociations sont biaisées.

Le Maroc devrait stopper toute négociation avec une entité qui est à l'extérieure du Maroc, et financée par des mafieux.

Je n'aime pas trop taper sur mes frères algériens ... mais les délires politiques algériens , comme celui qui nous vivons actuellement : le président qui ne parle pas et qui se présente...à un 4eme mandat....!!!! C'est du pur délire.

je trouve que le mouvement Baraka résume bien la situation.

Le polisario est du pur délire d'un certaine élite algérien ...

Arrêtons ce délire.

Ca suffit ....Baraka.

on est tous hors sujet pour toi !!
Auteur : sauredino
Date : le 07 mars 2014 à 11h18
On parle de liberté des médias. Moi je vis à Alger et je dis ce que je constate. Libre à toi de le croire ou non. Ce que les occidentaux pensent de l'Algérie, je m'en bats les c....
Pas de quoi être fier.
Auteur : motao-1
Date : le 07 mars 2014 à 09h31
Si tu conteste ``le manque de liberté des média`` dans le rapport annuel des USA sur les droits de l'homme en Algérie, tu es donc d'accord pour la corruption, les élections truquées, la torture et les disparus.

J'attend ta réaction qui sera certainement hors sujet comme d'habitude.
Dernière modification le 07/03/2014 09:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com