Menu

essentiel_2

Sahara : Au Conseil des droits de l’Homme, Alger plaide de nouveau pour l’élargissement du mandat de la Minurso

A quelques semaines de la présentation d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon sur la situation au Sahara occidental, l’Algérie accentue la pression. Elle se mobilise pour que la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur cette question, prévue fin avril, comporte l’instauration d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la partie sous contrôle marocain. Une revendication réitérée, hier, par le chef de la diplomatie algérienne au Conseil des droits de l’Homme.

Publié
Mustapha Ramid avec le président du conseil des droits de l’homme (CDH) à l’ONU / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

A Genève, du 3 au 28 mars se tient la 25ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Le Maroc, membre du CDH pour un mandat de trois ans, est représenté à cette réunion par Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des Libertés et Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie. De son côté, l’Algérie, également membre de l’organisme onusien pour la même période, prend part à ces travaux. C’est son ministre des Affaires étrangères qui a été dépêché sur place pour donner lecture à l’intervention concoctée par les autorités de son pays.

Encore une fois, l’élargissement du mandat de la Minurso 

Bien évidemment, Ramtane Lamamra n’a pas laissé l’occasion passer pour aborder la question du Sahara. De la tribune du CDH, le chef de la diplomatie du voisin de l’Est a souligné que «l'Algérie encourage le CDH à assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l'ONU relatives à la surveillance de la situation des droits de l'Homme au Sahara».

Des propos qui demeurent largement fidèles à la teneur du très controversé message du président Abdelaziz Bouteflika, lu par son ministre de la Justice, et adressé à une rencontre de syndicats africains, tenue fin octobre dernier à Abuja au Nigéria. Le locataire du palais d’Al Mouradia a estimé qu’il est «plus que jamais d'actualité la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental».

Autant d’indicateurs annonciateurs d’une forte empoignade en perspective entre le Maroc et l’Algérie, en avril prochain, dans les coulisses du Conseil de sécurité de l’ONU sur cette même question. Chacun des deux Etats mobilise ses réseaux de soutien. L’intervention de Ramtane Lamamra au Conseil des droits de l’Homme à Genève n’est donc qu’un tour de chauffe avant la très décisive confrontation à New York.

Masochisme
Auteur : Slimanof
Date : le 24 mars 2014 à 17h34
Une nouvelle occasion pour le Maroc de montrer l’irrespect par la junte des droits de l'homme en Algérie avec cette mascarade d’élections qui fait rempiler un mort-vivant et qui interdit toute contestation!!.

Du pur masochisme ma parole !!!

La dernière à oser évoquer les droits de l'homme est cette junte qui écrase les algériens depuis 1962.
on n'a pas les mêmes intérêts !
Auteur : sauredino
Date : le 10 mars 2014 à 06h27
Moi je m'intéresse aux Marocains (les vrais, pas ceux comme toi) quand au Sahara Occidental c'est une affaire de décolonisation qui est entre les mains de l'ONU, cela mettra le temps qu'il faudra mais il y aura une solution.
Quant à ce qu'il se passe dans mon pays, j'en suis très fier et tu en sauras plus dans quelques semaines. Ce qui est sûr c'est que l'Algérie avec la Tunisie seront les deux pays vraiment démocratiques parmi la vingtaine de pays arabes.
datcha club des pins
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 10 mars 2014 à 02h01
Justement ,cesse de t'interesser au maroc et à son sahara,et les choses iront mieux,interesses toi plutôt à ce qui se passe actuellement dans ton pays, il y'a matiére à s'inquieter pour tout le monde
tu en sais des choses !!
Auteur : sauredino
Date : le 09 mars 2014 à 19h04
Tu dois même connaitre le nom de la dame pipi du club des pins. Et moi pauvre ignorant qui ne connait aucun de vos ministres ! C'est peut être que ça ne m'intéresse pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com