Menu

essentiel_2

Affaire Ben Barka : Me Maurice Buttin revient sur son procès intenté par Miloud Tounzi

Me Maurice Buttin, l’avocat de la famille Ben Barka, a comparu mardi dernier devant le Tribunal de Lille suite à une plainte déposée par Miloud Tounzi, présumé membre du commando qui a enlevé le célèbre opposant marocain à Paris en 1965. Le tribunal a indiqué que le jugement sera prononcé le 15 avril prochain. Dans un message à son comité de soutien, l’avocat est revenu sur l’affaire en évoquant la «complicité» du Maroc et la France.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire Ben Barka est de nouveau propulsée sur le devant de la scène suite à la plainte de Miloud Tounzi contre Me Maurice Buttin, l’avocat de la famille de l’opposant marocain disparu en 1965 à Paris. Mardi dernier, le tribunal de Lille a décidé de rendre son jugement le 15 avril prochain.

L'audience du 18 février a duré 5 heures sous l’œil du président du Tribunal correctionnel de Lille et de ses deux collègues. L’accusé, qui risque un an de prison et 15 000 euros d’amende, continue pourtant d'afficher son soutient à la famille Ben Barka même s'il ne s'occupe plus de l'affaire. «J'ai pu ’’plaider’’ 50 minutes, ce qui m'a rajeuni. J'ai pu ainsi exposer au Tribunal mon combat, celui, au côté de la famille Ben Barka, depuis près de 50 ans, de la recherche de la vérité dans la ’’disparition’’…», a expliqué à l’issue de l’audience Me Buttin.

J’ai évoqué la «complicité» du Maroc et de la France

Pour rappel, l’avocat est accusé de violation du secret professionnel. En effet, il avait révélé en 2007 qu’un mandat d’arrêt international allait être lancé contre Tounzi par le juge d’instruction chargé du dossier, Patrick Ramaël. Malgré sa comparution à Lille, Me Buttin continue de pointer du doigt le Maroc et la France pour leurs rôles joués dans l'évolution de l’affaire. «J'ai évoqué la complicité des deux Etats : le marocain, n'exécutant pas une Commission Interrogatoire Internationale depuis 2003 ! Le français ne diffusant pas les mandats d'arrêt lancés par le juge d'instruction M. Patrick Ramaël depuis 2007 !» a-t-il écrit, dans un message à son comité de soutien.

S’il estime que son avocat a été «brillant et excellent orateur» car il avait une «connaissance parfaite du dossier», il pense en revanche que l'un des avocats de la partie adverse a été «plus que médiocre». Il a «menti et je ne me suis pas gêné pour le lui faire remarquer sèchement», souligne Me Buttin. Ce dernier indique qu’un avocat marocain constitué à ses côtés, «a fait ce qu'il pouvait...»

Lors de la première comparution, le procureur avait indiqué que l’accusé n'avait pas divulgué un acte d'enquête mais une étape de la procédure. «Si vous condamnez Maurice Buttin, vous enterrez la vérité sur l'affaire Ben Barka». Maurice Buttin a «agi pour les intérêts de la défense» car «il savait que dans un dossier comme celui-là, le silence tue!», avait déclaré de son côté Me Alexis Gublin auprès de La Voix du Nord.

On s'en fout de vous TOUS !
Auteur : demha
Date : le 28 février 2014 à 20h20
les marocains ( libres, indépendants et fiers ) se fichent royalement de tous ces " avocaillons " français colonialistes qui ne respectent pas la souveraineté du Maroc et qui montent aux créneaux des torchons des médias pour faire voir leurs sales gueules !
occupez-vous plutôt de vos wc......... et humez leurs senteurs!
Ce qui est arrivé a Ben Barka peut arriver a tout marocain
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 février 2014 à 18h10
Qui t'as parlé de Boumedienne ou d'Algérie ? Tu aucun argument c'est ça ? Trouves tu normal qu'un Etat torture empoissonne séquestre ses propres citoyens à vaec l'argent de ses même citoyens ?
@MaroccanPatriots.
Auteur : Le barreur
Date : le 24 février 2014 à 10h34
Ben Barka n'était pas un ange. Et son amitié, voire sa complicité avec Boumedienne et sa clique, n'auraient rien apporté de bon pour le peuple marocain. Personnellement, je préfère les sionistes aux boumediennistes. Votre appel à la "révolution", adressez-le plutot au peuple algérien.
La Justice n'est pas indépendante !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 février 2014 à 16h16
La famille alaouite et ses clans contrôlent impunément le Maroc avec les colonsiateurs (français sionistes arabes espagnols).Tant que le Peuple Marocain ne fera pas une révolution pour être maitre de son destin il sera esclave et soumis aux bon vouloir de ses maitres corrupteur et corrompus !!!
Oui à la nouvelle constitution façon Commandeur des Croyants!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 22 février 2014 à 09h56

Mais nous voulons que JUSTICE SOIT FAITE...et que ceux qui ont participé de près ou de loin à cet enlèvement;à cet assassinat et aux tortures de feu Mehdi Ben Barka et les autres....... AU BANC DES ACCUSÉS.

Appel adressé à ce charismatique Roi des Pauvres,son Entourage et ses Proches.

Que cette dynastie cesse de faire du politiquement correct et que justice soit faite.....
Dernière modification le 22/02/2014 10:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com