Menu

Breve

Le réalisateur Jim Jarmusch : « Tanger est une des mes villes préférées au monde »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le réalisateur américain Jim Jarmusch est revenu sur son onzième long métrage intitulé «Only Lovers Left Alive». Le cinéaste a évoqué dans une interview accordée au journal Le Monde le choix des villes de Detroit et de Tanger pour le tournage.

«A l'origine, j'avais choisi Rome et Detroit, à cause des ruines, l'idée des empires déclinants. Detroit, et sa tragédie, comptent beaucoup pour moi. J'aime la culture musicale de la ville, son histoire industrielle. Je suis du Midwest. Ce truc postindustriel, c'est ma conscience», explique Jarmusch. 

A propos de l’autre ville, Tanger, l’acteur souligne : «c'est une de mes villes préférées au monde. Je suppose que j'avais envie d'y passer du temps». Pour Jarmusch, si Détroit peut bien incarner Adam, Tanger «définit parfaitement Eve».

Selon le réalisateur, Tanger est, «une ville magnifiquement ouverte, qui a vu passer les êtres les plus bizarres et que ça ne dérange pas». C’est toujours selon Jarmusch «une qui mixe des pratiques médiévales avec des choses modernes, des gens très traditionnels et d'autres qui ne le sont pas du tout, des gens de Tanger et d'autres de partout ailleurs».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com