Menu

Grand Angle

L'Algerie expulse une délégation marocaine venue participer à un atelier sur le terrorisme

Il ne se passe pas un jour sans qu’éclate un nouveau front de tension entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois le voisin de l’Est a refoulé une délégation marocaine, venue participer à une réunion sur le terrorisme organisée par l'ONU.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle crise dans les relations algéro-marocaines : les autorités algériennes expulsent de hauts sécuritaires marocains. La délégation comptait prendre part à un atelier régional, organisé, le mardi 4 février à Alger, par le Conseil de sécurité, sur la lutte contre le terrorisme.

Les responsables du voisin de l’Est ont justifié leur décision par l’absence des noms des officiels marocains (comprenant un haut cadre de la DGED et du chef de l’Unité de traitement des données financières sous la tutelle du chef de gouvernement) de la liste des participants. Une raison qui n’a guère convaincu Abdellah Belkeziz, l’ambassadeur du royaume à Alger.

Changement d'attitude d'Alger ?

Celui-ci a exprimé son mécontentement auprès de l’ambassade américaine, qui chapeaute ledit atelier traitant des opérations de kidnapping et les demandes de rançon. Pourtant le royaume est parmi les 30 membres fondateurs de ce forum, constitué le 22 septembre à New York.

Pour en savoir davantage, Yabiladi a contacté Mohamed Benhammou, le président de la Fédération africaine des centres d’études stratégiques, pour savoir s’il faisait partie de la mission marocaine. «Non, je suis resté au Maroc. Mais, j’ai participé à une réunion tenue, en juin dernier dans la capitale algérienne, sous les auspices du Conseil de sécurité sur le terrorisme», nous confie-il. Si dans le passé, la délégation marocaine a participé aux réunions de ce forum sans entraves, le récent changement d'attitude d'Alger sonne comme un raidissement des autorités du voisin de l'Est et une volonté de couper toutes relations avec le Maroc.

Représailles contre le verdict de Mohamed Naânaâ

Du coup, cette expulsion est-elle la conséquence de la décision prise, en septembre dernier, par Alger interdisant à ses officiels de prendre part à toute réunion ou activité politique qui se déroulerait au Maroc ? Rappelons que cette mesure a été décidée en représailles à la condamnation, considérée comme trop légère par Alger, de Mohamed Naânaâ. Le tribunal de première instance de Casablanca avait en effet, condamné cet individu à deux mois avec sursis et une amende de 250 dh pour avoir pénétré le consulat algérien de la capitale économique et arraché son drapeau.

Pour mémoire à la conférence ministérielle de Rabat, tenue le 14 novembre dernier, sur la sécurité des frontières au Sahel, Alger y était représenté seulement par un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Oui oui
Auteur : Chamalman
Date : le 09 février 2014 à 20h20
Rêve debout. Le mur de sable c'est une idées marocaine et faite par les marocain. Les 350 milles marocains qui travaille en algerie c'est par votre consommation interne. Car vous êtes trop docile et gober tout se que l'on vous raconte. Attend on vous a demandez votre avis quand vous êtes venu avec l'aide des soviets, des cubains, des égyptiens en plus de vous. Les échanges avec les USA se limite au pompage. Halliburton fond se qu'ils veulent chez toi. Tu crois que les américains ont oublier que vous étiez un satellite soviéte? Aller remballe.
Tu est une caricature
Auteur : colonel amirouche
Date : le 09 février 2014 à 20h11
L Algérie a reculé et le Maroc a progressé . Pourquoi te compare tu alors si tu croyait à tes conneries tu ne passerait pa ton temps a parler de nous
Quelle élocution !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 février 2014 à 19h30
Je vous invite à écouter l'intervention du premier ministre algérien lors de la célébration à Tunis de la nouvelle Constitution tunisienne :

http://www.youtube.com/watch?v=NkD_MDS7n7A
Ha ha ha
Auteur : colonel amirouche
Date : le 09 février 2014 à 19h26
A vous deux faites un duo comique
@Réponse à ton hors sujet
Auteur : Danouni
Date : le 09 février 2014 à 19h11
Quelle relation existe-il entre le sujet en question et les frontières ?

Elles sont fermées depuis 20 ans....pendant ces 20 ans le Maroc a progressé et l’Algérie a reculé

Même avec les frontières soit disant cadenassées par l'armée du FLN, et les fossés, les réseaux mafieux présents sur TOUTES les frontières algériennes prospèrent

Les pompistes marocains ne peuvent plus vendre leur essence et l'état marocain perçoit beaucoup moins de taxes sur les carburants......donc qui est le perdant ? Je ne parlerai pas du cannabis ( drogue douce du rif ) échangé contre le karboubi ( dangereuse drogue chimique venant des réseaux mafieux algériens)

Toutes les chancelleries du Monde accusent le pouvoir algérien d'être hostile à l'UMA tout en affirmant aux chancelleries étrangères d'être pour l'UMA.....en effet, comment un état peut affirmer vouloir l'UMA tout en maintenant les frontières fermées aux individus comme aux produits commerciaux.

En vérité, ces frontières ne posent réellement problèmes qu'aux couples algéro-marocains.

Pour dire vrai, L''UMA ne se réalisera pas avant au moins 50 ans car tous les pays du Maghreb ont déjà chacun leurs graves problèmes internes à régler.

D'ailleurs, les chefs d'entreprise marocains n'investissent plus qu’en Afrique......preuve que le Maroc a dans les faits tournés le dos à l'Algérie qui est trop instable.
Même des entreprises occidentales et des algériens quittent l'Algérie pour venir s'installer au Maroc

Dernière modification le 09/02/2014 19:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com