Menu

Grand Angle

Pétrole : Un pas de plus franchi dans l'exploitation des schistes bitumineux de Timahdit

Le pétrolier britannique San Leon Energy, qui a obtenu en 2013 une licence de deux ans pour l’exploration du bloc de schiste bitumineux de Timahdit, vient de signer un protocole d’accord avec l’américain Chevron Lummus Global pour la construction d’une raffinerie. Après la découverte d’un fort potentiel commercial du pétrole qui serait extrait de ce schiste, l'intérêt d’un géant comme Chevron est un signal positif pour l'exploitation pétrolière à Timahdit. Eclairage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La société pétrolière basée en Grande Bretagne, San Leon Energy (SLE) vient de signer un protocole d’accord avec l’américaine Chevron Lummus Global (CLG) pour la construction d’une raffinerie à Thimahdit, dans le cadre de l’exploration du bloc de schistes bitumineux de la région, a-t-elle annoncé dans un communiqué paru sur son site internet mercredi 29 janvier.

Rappelons que SLE en a obtenu la licence pour une durée de deux ans, délivrée en août 2013 par l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). L’exploration du schiste bitumineux de Timahdit devrait donner lieu à l’extraction de l’huile de schiste, un pétrole non conventionnel. Des études menées par la société Enefit Outotec Technology (EOT) avaient révélé le fort potentiel commercial de ce produit. Elles tablaient même sur une production maximale de 3 900 barils de pétrole par unité par jour.

D’après le communiqué, CLG est chargé de proposer la conception d’une unité de production d’une huile de schiste brute et synthétique de haute qualité, laquelle sera ensuite raffinée localement. L’entreprise américaine est bien placée pour cette tâche, car sa technologie d’hydrocraquage est employée avec succès par la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir).

Opération de carottage en cours, financement disponible

Par ailleurs, SLE mène actuellement une opération de carottage pour extraire des échantillons provenant du gisement de schistes bitumineux de Timahdit, indique la même source. Ils seront testés dans une usine allemande d’Enefit Outotec Technology. Les résultats devraient être disponibles au cours du deuxième trimestre 2014.

SLE est également en train de planifier une mise à jour de l’étude de faisabilité du projet d’exploration du schiste bitumineux de Timahdit qui sera complétée d’ici la fin d’année. D’après la société, cela facilitera le financement de la construction de l’usine prévue après 2015. La même source précise que le projet d’exploration a été très bien accueilli par les institutions financières qui ont manifesté un «fort intérêt à investir dans l'avenir énergétique du Maroc».

Arrivée du poids lourd Chevron

Commentant la signature du protocole d’accord, le président exécutif de SLE, Oisin Fanning, s’est dit «très heureux», car la participation de Chevron Lummus Global rehausse le projet de Thimahdit et «apporte encore plus de crédibilité à l'engagement de San Leon pour développer le commerce du pétrole extrait du schiste bitumineux au Maroc». En effet, CLG est un poids lourd dans la technologie de mise à niveau des industries de pétrole, de gaz. La société est en fait une joint-venture entre le groupe pétrolier américain Chevron et Lummus, une société internationale d'ingénierie. La société Chevron avait déjà fait parlé d'elle au Maroc car c'était l'une des premières entreprises parmi les "Big four" à s'intéresser à la recherche pétrolière dans le royaume. En décembre 2013, le groupe annonçait le renforcement de ses prospections.

Les choses avancent donc pas à pas pour l’exploration des schistes bitumineux au Maroc. Malgré les sonnettes d’alarmes des écologistes qui déplorent une incidence négative sur l’environnement, l’Etat poursuit ses ambitions. «Ce projet est une calamité. C’est un mauvais choix pour le Maroc qui met sa population en danger», estime l’écologiste Mohamed Benta, faisant allusion aux problèmes de pollution et les effets néfastes sur la santé des hommes due au traitement industriel du pétrole extrait du schiste bitumineux.

BONNE NOUVELLE
Auteur : Danouni
Date : le 29 janvier 2014 à 18h52
C'est dommage qu'il faille attendre 2015 pour de futures retombées économiques sur le Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com