Menu

essentiel_2

Maroc/Egypte : Une militante du PJD, partisane du président déchu Morsi, devant la justice

L’ambassade égyptienne à Rabat a déposé une plainte contre une jeune militante du PJD qui ne cesse de téléphoner à la chancellerie pour exprimer sa solidarité avec le président déchu, Mohamed Morsi. Le procès est fixé au 12 janvier.

Publié
Symbole Rabia en soutien au président déchu Mohamed Morsi
Temps de lecture: 2'

Les événements en Egypte continuent d’être la cause d’interpellation de certains Marocains, hostiles à la destitution du président Mohamed Morsi. Khadija Mansouri, membre du secrétariat local du PJD de Berrechid, en fait, d'ailleurs, partie. Elle a été interrogée, hier, par la police.

Les premières informations attribuaient cette arrestation à des photos de la jeune militante avec le joueur Aboutrika, la vedette de l’équipe Al Ahly, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, lors de sa participation au Mondial des clubs, arborant une main au pouce replié et doigts levés, symbole de la place Rabia Al-Adawiyya au Caire où manifestaient les partisans des Frères musulmans. Une piste qui s’est révélée fausse par la suite, puisqu'elle avait déjà été arrêtée, en compagnie de plusieurs jeunes marocains, au stade Adrare d’Agadir à cause du signe de Rabiâ avant d’être libérée.

L’ambassade égyptienne dépose une plainte contre la PJDiste

Aujourd’hui, un nouvel élément fait son apparition dans l’enquête. La militante du PJD aurait téléphoné, à maintes reprises, à l’ambassade d’Egypte à Rabat pour exprimer son entière solidarité avec le président déchu, Mohamed Morsi dont le procès a été ajourné au mois de février.

Apparemment, agacé par la fréquence de ces appels, l’ambassadeur aurait décidé de porter plainte contre la PJDiste. Le fait que la justice marocaine s’est vite saisie de cette affaire et a même fixé au 12 janvier, le début du procès de Khadija Mansouri, donne davantage du crédit à cette version. Par ailleurs, les avocats dépêchés par la direction du parti de la Lampe ont pu convaincre, ce jeudi, le parquet général d’accorder la liberté provisoire à leur cliente.

En dépit de ses divisions, les factions de l’islam politique au Maroc sont unanimes à condamner le coup d’Etat de juillet dernier des militaires en Egypte. Le 18 août dernier, elles participaient à une grande marche de solidarité avec les partisans de Mohamed Morsi. Ce qui se passe en Egypte a révélé le peu d’influence de l’Arabie saoudite sur les mouvements islamistes marocains, de plus en plus proche des Frères musulmans.  

q'ell parte alors chez ses freres
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 janvier 2014 à 02h40
ca c'est du harcelement, on peut faire savoir son opinion une fois mais telephoner a chaque occasion c'est meme pas professionnel voir moral ou legale, comme Saki l'a mentione, si elle tient vraiement a ses barbus d'egypte qu'elle aille les supporter sur place, je pense pas qu'on va l'empecher, faut juste qu'elle signe son engagement et qu'elle compte pas sur l'ambassade marocaine en egypte pour rappatrier son cadavre
qu'en est -il aujourdhui?
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 janvier 2014 à 02h32
et apres connait-on la suite de ce Walesa? de la pologne de nos jours que reste t-il des 2
Très astucieux!
Auteur : ALISTRONG
Date : le 09 janvier 2014 à 20h23
Après un coup d'état, les ambassadeurs sont souvent rappelés dans leurs pays.
Et cette plainte de la part de l'ambassadeur égyptien au Maroc, contre la PJDiste, est une belle occasion pour lui de prouver sa fidélité au régime égyptien, ce qui lui permettra de pouvoir garder son poste à Rabat.
C'est très astucieux!
quelle ailles en Egypte
Auteur : sakki
Date : le 09 janvier 2014 à 19h57
c'est un acte de pure lâcheté par cette femme !
pourquoi elle ne prend pas l'avion vers l'Egypte ? pour manifester !
qu'elle ailles manifester au lieu de le faire au Maroc , c'est ridicule d'importer la politique d'un peuple sur le sol Marocain

ahhhh
j'ai oublié que les Péjidistes ce sont les petits frères des frères Musulmans terroristes
Quelle ressemblance!!
Auteur : ALISTRONG
Date : le 09 janvier 2014 à 17h55
Le Général Sissi d’Égypte me fait penser au Général Jaruzelski des années 80, la ressemblance entre les deux hommes, est frappante avec leurs uniformes et comportements, lunettes noires, etc..

Le général Wojciech Jaruzelski, de son nom complet Wojciech Witold Jaruzelski, est un homme politique et militaire polonais né le 6 juillet 1923 à Kurów, province de Lublin.

Premier Secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais et chef du gouvernement, puis chef de l'État de la République populaire de Pologne de 1981 à 1989, il est surtout connu pour le long bras de fer qui l'opposa au syndicat Solidarność, qu'il réprima en décembre 1981 en faisant interner des milliers de ses militants syndicaux, ainsi que son leader, Lech Wałęsa, pendant près d'un an. La répression s'avérant impuissante, le général Jaruzelski négocia finalement la transition pacifique vers la démocratie, en acceptant en 1989 de partager le pouvoir avec l'opposition anticommuniste incarnée par le syndicat Solidarność, avant de s'effacer définitivement de la vie publique fin 1990 ; son ancien ennemi, Lech Wałęsa, le remplaça à la tête de la Pologne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com