Menu

Grand Angle

Maroc : Un juge porte plainte contre le Chef du gouvernement

Entre certains ministres du PJD et les fonctionnaires de la Justice, la relation est très tendue. Hier, alors que les avocats manifestaient devant le parlement contre Mustapha Ramid, un juge a porté plainte contre Abdelilah Benkirane devant la cour de cassation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un magistrat marocain a décidé d’ester en justice le Chef du gouvernement. Mohamed El Bakkache, très connu dans les médias comme «le juge de Tanger», a déposé, vendredi 29 novembre, devant le procureur général près la cour de cassation de Rabat, une plainte contre Abdelilah Benkirane. A l’origine de cette initiative des déclarations du chef de l’Exécutif que le juge a estimées préjudiciables à son encontre dans une affaire, actuellement en examen, dans laquelle il est mis en cause pour corruption.

Le 26 juin dernier devant la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement s’est dit surpris de l’accueil que des juges avaient réservé, le 8 mai 2012, à Mohamed El Bakkache, mais sans le citer nommément : «nous avions, lors du début de notre mandat, interpelé un individu en flagrant délit de corruption et en possession de sommes d’argent dans une voiture. La cour lui avait accordé la liberté provisoire. Mais ce qui m’avait le plus blessé c’est l’accueil en héros que ses collègues lui avaient réservé».

Une arrestation supervisée par Ramid

Pour mémoire l’arrestation du magistrat et son incarcération à la prison de Salé avaient été supervisées, le 19 janvier 2012, par Mustapha Ramid en personne, quelques jours après sa nomination à la tête du département de la Justice, à la suite d’une plainte d’un investisseur tunisien. Trois supports de presse écrite arabophones avaient été appelés en renfort pour assurer une médiatisation à toute l’opération.

Cette interpellation avait suscité une vive polémique entre les juges et le ministre. Les premiers, soutenus par un collectif de 80 avocats, menaient durant presque cinq mois une campagne pour la libération de leur collègue. Le 8 mai 2012, la liberté provisoire avait été accordée à Mohamed El Bakkache. Un comité d’accueil, avec des fleurs, attendait le juge à la porte du centre de détention de Salé.

La plainte du juge s’appuie sur le code pénal

En déposant une plainte devant le procureur près la cour de cassation, la défense du magistrat El Bakkache s’appuie sur les articles 263 et 266 du code pénal. Le premier stipule qu’ «est puni d'emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 250 à 5 000 dirhams, quiconque, dans l'intention de porter atteinte à leur honneur leur délicatesse ou au respect dû à leur autorité, outrage dans l'exercice de leurs fonctions ou à l'occasion de cet exercice, un magistrat, un fonctionnaire public, un commandant ou agent de la force publique». La même sanction est prévue contre «les actes, paroles ou écrits publics qui, tant qu'une affaire n'est pas irrévocablement jugée, ont pour objet de faire pression sur les décisions des magistrats», souligne l’article 266.

courage Benki
Auteur : FlyingDoctor
Date : le 01 décembre 2013 à 15h55


koune bla rahma ,

comme dit plus haut , 90% du peuple est avec toi
il faut tout eplucher ; les biens , le niveau de vie , ceux qui
soutiennent ce personnage, en faire un exemple pour les
autres , ce qui est en jeu n'est pas juste l'argent ou l'immoralité c'est surtout le develloppement du pays
une poignée de brebis galeuses ne doit pas bloquer
un pays tout entier
Les loups ne se mangent pas entre eux
Auteur : motao-1
Date : le 01 décembre 2013 à 06h53
Ce juge attaque pour se défendre, soutenu par la mafia de ses camarades charognards corrompus. Il ne devait pas bénéficier de la liberté provisoire qui devait être manigancer par la même mafia.
Bah
Auteur : HamzaEHA
Date : le 30 novembre 2013 à 17h35
Il n'y aura pas de suite, benkirane a assez d'argent et de pouvoir pour corrompre et intimider...
Benkirane soit un homme et erradique nous cette chienlit corromue
Auteur : Hamza
Date : le 30 novembre 2013 à 17h33
Benkirane , soit un homme et éradique nous ces juges corrompus !! Koune Rajel .

Tu as derrière toi tout le peuple marocain pour résoudre le problème de la corruption dans la " justice" marocaine.

Soit intraitable et sans aucune pitié face à ces criminels qui détruisent le peule, et compromettent l avenir de leurs compatriotes pour leurs petits intérêts matériels.

Encore heureux que le peuple ne les guillotine pas !!

Les jeunes fils du Maroc éduqués, diplômés, très nombreux et intègres sont prêt à prendre la relève de ces juges corrompus. Sort nous ces juges corrompus et ouvre les concours aux jeunes , forme les et prépare le futur du Maroc.

Dehors les juges corrompus,

A toi de jouer Benkirane, crée une cours spéciale pour ces criminels .

Kafka
Auteur : sidi_babar
Date : le 30 novembre 2013 à 17h25
Tout ça semble le Procès du Kafka, notre pays a des histoires surréalistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com