Menu

Grand Angle  

Québec : Une élue d'origine marocaine attaque le voile et se déclare en faveur de la Charte des valeurs

Au Canada, la Charte des valeurs québécoises, défendue par le gouvernement péquiste, anime toujours les débats. En début de semaine, le Parti libéral du Québec a fait savoir que les femmes portant le tchador étaient les bienvenues pour les prochaines élections. Une position qui n’a pas plu à l’une des membres de ce parti, Fatima Houda-Pepin, d’origine marocaine. Celle-ci n’a pas hésité à le faire savoir aux médias, risquant aujourd’hui une exclusion du parti.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Fatima Houda-Pepin, députée de La Pinière à l’Assemblée nationale du Québec, risque de se voir exclue du Parti libéral du Québec (PLQ). Et pour cause, l’élue, originaire de Meknès, au Maroc, vient de publier une lettre dans laquelle elle se dissocie de la position de son parti.

Celui-ci a fait savoir, en début de semaine, par le biais de son porte-parole en matière de laïcité Marc Tanguay, que les femmes portant le tchador étaient les bienvenues au PLQ. Le parti souhaite, en effet, que les employés de l’Etat puissent avoir le visage découvert, mais s’oppose toutefois à l’interdiction du port des signes religieux apparents, comme stipulé par la Charte des valeurs québécoises. Fatima Houda-Pepin, elle, voit les choses autrement.

Contre le tchador à l’Assemblée nationale

«C'est la goutte qui a fait déborder le vase», écrit-elle dans sa lettre intitulée  «Je suis libérale et fédéraliste et je suis contre le tchador à l'Assemblée nationale», publiée jeudi 14 novembre par la presse canadienne. Se disant «sidérée, blessée et choquée» par les propos de son collègue, Fatima Houda-Pepin indique d’abord qu’un «tel positionnement» n’avait jamais été discuté dans le caucus du PLQ.

«Est-ce que c'est ça le modèle d'égalité homme femme que le PLQ veut maintenant présenter à la face du Québec? Est-ce que les Québécoises ont fait tout ce chemin pour en arriver à prendre comme modèle de l'égalité homme-femme, celui de l'Arabie-Saoudite ou de l'Iran des Ayatollahs ?», estime-t-elle ensuite, avant de s’interroger : «Suis-je encore au Parti libéral d'Adélard Godbout qui a accordé aux Québécoises le droit de vote et d'éligibilité des femmes, un droit gagné de haute lutte par les suffragettes et les militantes libérales ?».

Dans son courrier, Fatima Houda-Pepin explique que le tchador est opposé au principe de la démocratie. «Quand on connaît la signification du tchador et de sa variante afghane, le tchadri, comment peut-on justifier l'acceptation d'un tel symbole dans ce haut lieu de notre démocratie qu'est l'Assemblée nationale ?», poursuit-elle.

 «Je suis libérale et fédéraliste et je refuse toute dérive vers le relativisme culturel sous couvert de religion, pour légitimer un symbole, comme le tchador qui est l'expression même de l'oppression des femmes, en plus d'être la signature de l'intégrisme radical», ajoute-t-elle.

Une proposition de loi

Assurant que sa lettre n’était nullement une réplique à la Charte des valeurs québécoises, la députée a annoncé qu’elle déposera un projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État dans les prochains jours. Entre temps, Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, derrière le projet de la Charte des valeurs, a fait savoir qu’il était «surpris» par la position de l’élue libérale. «Mme Houda-Pepin a fait le même constat que nous en matière d'égalité homme-femme : c'est une valeur fondamentale au Québec, il faut la protéger, il faut l'affirmer et c'est ce que fait la charte», a-t-il souligné.

«Ça n'a pas été le grand plaisir de voir ça», a confié de son côté, le député libéral de Verdun, Henri-François Gautrin. Le PLQ n’a, toutefois, pas encore rendu sa position officielle sur la sortie de Fatima Houda-Pepin. A en croire le journal La Presse, celle-ci risque l’exclusion du Parti libéral du Québec.

Honte
Auteur : monbled59
Date : le 17 novembre 2013 à 11h15
Rachida Dati, VALLAUD BelKacem,Pepin,Fadela Amara,Jeanette Boughrab,Nora Berra,Yamina Benguigui,..elles sont toutes avec des Gwers, elles sont intégrés donc ministrables, vous trouver cela normal....?
c'est la récompense de préférer les non-circoncis...,
Politique et religion ne font jamais bon ménage !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 16 novembre 2013 à 19h50
La spiritualité d'une femme ne se mesure pas à un bout de tissu sur la tête et puis c'est Allah le seul juge juste pas les humains (enfin si on est croyant).D'autant plus que la femme du Roi n'est pas voilée,vente consommation et production d'alcool est légale au Royaume,jeux d'argent légale au Royaume, boite de nuit, la société marocaine est vie en mixité Où sont les moralisateurs pour condamné les pratiques anti-Islam du Royaume ?
pauvre Schpountz
Auteur : toubib89
Date : le 16 novembre 2013 à 19h05
Vous êtes sans ouverture d'esprit, sectarisme... sans plus
schpountz !
Auteur : toubib89
Date : le 16 novembre 2013 à 19h03
Votre message est de l'incitation à de la haine religieuse ! en espérant que cette personne soit un Schpountz mais j'ai bien peur que cela soit un facho
Cet élue, originaire de Meknès,n'est pas ce qu'elle se croit!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 16 novembre 2013 à 15h20
Elle n'est pas d'origine de Meknès, qui sont en général de teintes bruns.

C'est une Rif-woman!

Qui a oublié, et nié ses origines du Rif, en croyant qu'en se décolorant les cheveux en blond, elle est devenue plus canadienne, que canadienne! .
Dernière modification le 16/11/2013 15:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com