Menu

Grand Angle

Formule1 : Ecclestone signe un accord de 600M $, un Grand Prix au Maroc ?

Le Maroc aura-t-il droit de nouveau à un Grand Prix de Formule 1 ? Cela semble plus que jamais envisageable. Poursuivi dans une affaire de corruption, le patron de la discipline Bernie Ecclestone a révélé, lors de son procès à Londres, avoir récemment conclu un accord de 600 millions de dollars. Une déclaration qui intervient quelques jours seulement après une rencontre avec le roi Mohammed VI, à Abu Dhabi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Bernie Ecclestone pourrait avoir signé un contrat pour l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 au Maroc. C’est ce qu’ont laissé entendre certains médias spécialisés dont Autoweek.com, qui rapporte de nouvelles déclarations du patron de la discipline, poursuivi actuellement dans une affaire de corruption.

De quoi s’agit-il ?

«Je voyage dans le monde entier pour (Ndlr : conclure) des affaires avec une poignée de main. Et tout d'un coup je ne suis plus en position de faire quoi que ce soit, alors qui voudrait accepter ma signature sur un contrat ? Je viens de signer ce weekend un contrat de 600 millions (de dollars) avec des gens. Je ne peux faire cela que si les gens pensent que je vais être tiré dans la matinée», s’est défendu Bernie Ecclestone lors de son témoignage à son procès, devant la Haute Cour de Londres.

L’homme, âgé aujourd’hui de 83 ans, n’en a pas dit plus sur cet accord. Avec qui a-til a été signé et dans quel but ? Mais selon la même source, «l’accord signé est trop important pour qu’il s’agisse d’un simple contrat de parrainage de F1». Il pourrait plutôt concerner «un nouveau marché» pour la Formule 1. Si c’est le cas, le Maroc serait alors la piste la plus probable. D’autant plus qu’il a été photographié il y a moins de deux semaines, aux cotés du roi Mohammed VI, à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

 Avec le roi à Abu Dhabi

La photo en question, relayée le 3 novembre dernier par la MAP, a été prise lors de la 5e édition du Grand Prix Formule 1 d'Ettihad Airways, organisée par l'émirat d'Abu Dhabi, sur le circuit Yas Marina. Le roi s’y était rendu avec son frère le prince Moulay Rachid et son cousin, le prince Moulay Ismail, à l’invitation du Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane. Une discussion pourrait avoir eu lieu entre le souverain et le patron de la F1, dans ce sens. Mais pour l’instant rien n’est encore sur.

Ce n’était, en tout cas, pas la première rencontre entre le roi et Bernie Ecclestone. «J’ai rencontré le roi du Maroc il y a quelques années et on a discuté Formule 1», avait-il déclaré à la presse l’an dernier. « Quel intérêt y aurait-il pour nous (à instaurer un GP de Formule 1 au Maroc) ? Combien de gens viendraient ?», s’était-il, toutefois, interrogé, rappelle Autoweek. 

Le dernier et seul Grand Prix de Formule 1 abrité par le Maroc, inscrit dans le championnat du monde, date de 1958. Il avait été couru sur un circuit urbain à Casablanca le 19 novembre en clôture du championnat. Malheureusement, il avait été marqué par une tragédie, celle de la mort du pilote britannique Stuart Lewis-Evans, victime d’un accident. Son manager et ami de l’époque n’était autre que Bernie Ecclestone.

à sanafirxxl
Auteur : mandrin43
Date : le 13 novembre 2013 à 10h20
Je suis propriétaire d'un cybercafé et je suis connecté H24.
Si ça peut te consoler !
@matricule 43
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 novembre 2013 à 09h56
tu me fait penser a une vieille dame de 75 ans qui s'ennuie a mourir dans son stiudio délabré au 5eme étage de son immeuble.
alors pour tuer l'ennuie et faire passer le temps qui lui parait tres tres long
elle se cache derrière ses rideaux et scrute et épie le voisinage avec ses jumelles. surveille les faits et gestes de ces derniers.
n'as tu rien d'autre a faire dans ta vie? cloué 24/24 devant ton pc et sautant les yeux fermés sur chaque article concernant de pres ou de loin le maroc.
le maroc et les marocains occupent 99% de ton cerveau.
c'est plutôt flatteur pour nous.
mais fait gaffe,une tumeur est si vite arrivée.lol

PS: il n'y a rien d'insultant dans mes propos,
à motao-1, argan
Auteur : mandrin43
Date : le 13 novembre 2013 à 09h55
C'est fou ce qu'on est jaloux !! Tu te rends compte la F1 au Maroc, les marocains n'attendaient que ça pour être heureux. Vous ne vous rendez pas compte combien c'est ridicule de soutenir une telle logique, un pays criblé de dettes qui veut dépenser 600 millions de dollars pour organiser une compétition de F1, j'ai même entendu que le Maroc veut organiser aussi la Coupe du monde de foot.
Chez nous Bouteflika veut construire une des plus grandes mosquées au monde, tous les algériens lui sont tombés dessus, comme si on avait besoin d'une aussi grande mosquée. Mais au Maroc, le roi peut faire ce qu'il veut avec l'argent du peuple ou du FMI, et tous les marocains applaudissent et sont heureux.
Dernière modification le 13/11/2013 09:57
Rageux
Auteur : argan2378
Date : le 13 novembre 2013 à 09h19
Incroyable , vous épiez la moindre information concernant le maroc.
La jalousie est un péché mortel.
Si notre roi s'interresse à la F1 c'est dû à sa jeunesse et à sa clairvoyance.
Vôtre président pourra toujours essayer d'organiser une course de FR ( fauteuil roulant).
Le maroc vous surprendra toujours par son dynamisme , son hospitalité et par l'intelligence de ses habitants.
Quelques généraux bedonnant et un président sénile ne pourront jamais vous donner ni la clairvoyance , ni l'intelleigence ni simplement la joie de vivre.
J'espère que vous vous reconnaissez dans cette déscription nos amis les RAGEUX.
Un peu de logique
Auteur : motao-1
Date : le 13 novembre 2013 à 08h35
@mandarina + @pouic2011

Posez la question aux citoyens Algériens honnêtes et logiques la question s'ils préfèrent, qu'on investisse 600 Million de $ au pays pour organiser la prestigieuse F1 de renommé mondiale ou dilapider 750 Millions de $ dans le terrorisme médiatique et propagandiste contre le Maroc, pays frère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com