Menu

Sport Publié

Formule1 : Ecclestone signe un accord de 600M $, un Grand Prix au Maroc ?

Le Maroc aura-t-il droit de nouveau à un Grand Prix de Formule 1 ? Cela semble plus que jamais envisageable. Poursuivi dans une affaire de corruption, le patron de la discipline Bernie Ecclestone a révélé, lors de son procès à Londres, avoir récemment conclu un accord de 600 millions de dollars. Une déclaration qui intervient quelques jours seulement après une rencontre avec le roi Mohammed VI, à Abu Dhabi.

Temps de lecture: 2'
DR

Bernie Ecclestone pourrait avoir signé un contrat pour l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 au Maroc. C’est ce qu’ont laissé entendre certains médias spécialisés dont Autoweek.com, qui rapporte de nouvelles déclarations du patron de la discipline, poursuivi actuellement dans une affaire de corruption.

De quoi s’agit-il ?

«Je voyage dans le monde entier pour (Ndlr : conclure) des affaires avec une poignée de main. Et tout d'un coup je ne suis plus en position de faire quoi que ce soit, alors qui voudrait accepter ma signature sur un contrat ? Je viens de signer ce weekend un contrat de 600 millions (de dollars) avec des gens. Je ne peux faire cela que si les gens pensent que je vais être tiré dans la matinée», s’est défendu Bernie Ecclestone lors de son témoignage à son procès, devant la Haute Cour de Londres.

L’homme, âgé aujourd’hui de 83 ans, n’en a pas dit plus sur cet accord. Avec qui a-til a été signé et dans quel but ? Mais selon la même source, «l’accord signé est trop important pour qu’il s’agisse d’un simple contrat de parrainage de F1». Il pourrait plutôt concerner «un nouveau marché» pour la Formule 1. Si c’est le cas, le Maroc serait alors la piste la plus probable. D’autant plus qu’il a été photographié il y a moins de deux semaines, aux cotés du roi Mohammed VI, à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

 Avec le roi à Abu Dhabi

La photo en question, relayée le 3 novembre dernier par la MAP, a été prise lors de la 5e édition du Grand Prix Formule 1 d'Ettihad Airways, organisée par l'émirat d'Abu Dhabi, sur le circuit Yas Marina. Le roi s’y était rendu avec son frère le prince Moulay Rachid et son cousin, le prince Moulay Ismail, à l’invitation du Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane. Une discussion pourrait avoir eu lieu entre le souverain et le patron de la F1, dans ce sens. Mais pour l’instant rien n’est encore sur.

Ce n’était, en tout cas, pas la première rencontre entre le roi et Bernie Ecclestone. «J’ai rencontré le roi du Maroc il y a quelques années et on a discuté Formule 1», avait-il déclaré à la presse l’an dernier. « Quel intérêt y aurait-il pour nous (à instaurer un GP de Formule 1 au Maroc) ? Combien de gens viendraient ?», s’était-il, toutefois, interrogé, rappelle Autoweek. 

Le dernier et seul Grand Prix de Formule 1 abrité par le Maroc, inscrit dans le championnat du monde, date de 1958. Il avait été couru sur un circuit urbain à Casablanca le 19 novembre en clôture du championnat. Malheureusement, il avait été marqué par une tragédie, celle de la mort du pilote britannique Stuart Lewis-Evans, victime d’un accident. Son manager et ami de l’époque n’était autre que Bernie Ecclestone.

vive mohamed six
Auteur : gharibfblado
Date : le 14 novembre 2013 à 15h02
my allah blease you and your faily
@mandrin43
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 novembre 2013 à 00h01
Le projet d'organisation d’un Grand Prix de Formule 1 au Maroc fait partie du projet de Casablanca Finance City, un grand projet initié par le Roi et qui vise à édifier une nouvelle citée financière leader dans le continent africain. Donc, ce n'est pas juste un évènement sportif, mais c'est l'un des projets pour le développement du capital économique du Maroc.

Pas comme votre président qui ouvre sa gueule pour dire des bêtises, comme si l'organisation de la coupe du monde est juste une question de moyens financiers :

http://www.youtube.com/watch?v=RFbRE0d8wkM
Circuit F1 au Maroc
Auteur : motao-1
Date : le 13 novembre 2013 à 18h53
Continue de péter ta haine. Il y aura inchaa Allah un circuit F1 pour le bonheur des Marocains et aussi des maghrébins.
Formule 1 = retombées économiques intéressante pour le Maroc
Auteur : khalidovic2012
Date : le 13 novembre 2013 à 18h30
si un Grand prix de Formule 1 est planifié au Maroc, ça pourrait donner des retombées économiques intéressantes.

C'est très intéressant à moyen terme (si le contrat est bien négocié).

voir liens ci-dessous :
------------------------------
http://www.eurosport.fr/formule-1/quelles-retombees_sto3400238/story.shtml

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/200907/23/01-886557-des-retombees-economiques-de-74-a-100-millions.php
il ne faut pas péter plus haut que son c....
Auteur : mandrin43
Date : le 13 novembre 2013 à 16h34
Bahrein l'a fait, ils peuvent se le permettre, mais vous, le pain vous n'allez pas pouvoir l'acheter comme vous voudrez avec l'augmentation qu'il va y avoir, et tu veux la F1 ?
Dernière modification le 13/11/2013 16:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com