Menu

Grand Angle  

Maroc-Mali : Arrivée de la première promotion d'élèves imams à Casablanca

Même pas deux mois passés après l’accord du 20 septembre dernier signé entre le Maroc et le Mali annonçant la formation de 500 imams de ce pays dans les universités et écoles du royaume, la première promotion arrive à Casablanca.

Publié
Mohammed VI et le président Keita au Mali / DR
Temps de lecture: 2'

C’est parti pour la formation de 500 imams maliens. L’arrivée du premier groupe (environ cent religieux) est prévue, dimanche 10 novembre à l’aéroport de Casablanca. Ils vont suivre, pendant deux ans, des cours de religion selon le rite malékite en vigueur au royaume. Un islam modéré leurs sera prodigué afin de mieux les armer dans leurs luttes presque quotidienne contre l’influence rampante des mouvements extrémismes sur ce pays.

«Nous devons rechercher un islam éclairé pour sortir de l’obscurantisme. Nous devons retrouver un islam de paix de tolérance, de bonne cohabitation et d’acceptation du droit à la différence», a indiqué, mercredi, le ministre du Culte, Amadou Omar Hass Diallo, lors d’une cérémonie donnée en l’honneur des futurs imams.

Un retour aux sources pour les religieux maliens

Cette arrivée des Maliens est la concrétisation de l’accord signé, le 20 septembre dernier à Bamako, entre les deux parties, lors de la visite du roi Mohammed VI au Mali à l’occasion de l’investiture du nouveau président Ibrahim Boubakar Keita. Ce n’est d’ailleurs que l’officialisation par un accord, du retour aux sources des religieux de ce pays au Maroc, notamment pour les disciples des zaouïas : la Tijania et la Kadiria, fortement présentes au Mali.

En vue de mettre sur les bons rails cette nouvelle coopération cultuelle entre les deux pays, après des années de tension à cause du problème du Sahara occidental, le ministre malien du Culte et des Affaires religieuses, a effectué hier, une visite au Maroc. Amadou Omar Hass Diallo a notamment eu des entretiens avec son homologue Ahmed Taoufiq.

Lune de miel religieuse

Le responsable malien a déclaré à la presse qu’il «vient au Maroc en précurseur» pour voir comment va se dérouler le cycle de formation des imams. De son côté Taoufiq a encensé le rôle des religieux dans «la préservation des constantes de la Oumma».

Cette formation des imams maliens pourrait bénéficier aux ressortissants des autres pays du Sahel. Le Niger est pressenti pour suivre l’exemple du Mali. Toutefois, des écueils d’ordre interne à Niamey, freinent pour l'instant une telle perspective.

Formation religieuse
Auteur : zsahara
Date : le 11 novembre 2013 à 18h41
Nous souhaitons de tout coeur que cette formation sera bénéfique pour les maliens et l'Islam en générale.
Et heureux que la route Sijelmassa -Bamako redevient praticable.
L'Algérie ne doit pas s'irriter car il existe d'autres secteurs où elle peut assister et coopérer avec Mali ou avec le Maroc dans le Sahel.
S'éloigner de la haine et la jalousie===sentiment autodestructeur
Ne tue pas? pas si sur avec les centaines de milliers de morts par vos salafistes et vos généraux
Auteur : Hamza
Date : le 10 novembre 2013 à 19h22
Les centaines de milliers de morts , et les centaines de milliers de mutilés , traumatisés, blessés et aussi les centaines de milliers d orphelins , de veuves, de malheureux qui recherchent toujours leurs proches à jamais disparus.

je préfère des milliers de fois le système à la marocaine avec un roi commandeur des croyants, qu'un système avec des généraux-voleurs sans foi ni loi et des chefs salafistes qui sans cesse contestent leur légitimité en proposant un système tout droit importé de la chez la secte wahabiste.
@ Hamza,nous savons aussi que le Roi "Saint Niclolas" se bonifie avec le temps dans sa religion comme le bon VIN.
Auteur : pouic2011
Date : le 10 novembre 2013 à 14h22
En Algérie, il n’y a ni Commission"Habous", ni gardien"Amir Al Mouminine", et pourtant les gens vont à la mosquée, de même, en Belgique,en France et dans les autres pays occidentaux.•Il suffit de regarder la façon de régner,gouverner le peuple de Saint Nicolas,Amir Al Mouminine pour comprendre que toutes les religions sont impérialistes et cherchent à "rassembler" le maximum de fidèles, fut-ce au prix, de massacres "OPPRESSION" et de guerres"ALGÉRIE ET LES SAHRAOUIS". Ensuite parce que toutes les religions, oui toutes, pratiquent le lavage de cerveau, l'endoctrinement, la restriction de la liberté de penser qui devrait être LA liberté fondamentale, quand ce n'est pas la restriction de la liberté tout court (de penser autrement). Puis, parce qu'on n'a nullement besoin d'un guide religieux,un Amir Al Mouminine pour avoir une morale et une éthique. Ne tue pas, ne vole, pas, tout ça peut être compris sans religion.
Dernière modification le 10/11/2013 14:26
Au moins il a pas offert des bouteille de vin à Obama comme Bouteflekia
Auteur : Hamza
Date : le 10 novembre 2013 à 13h42
Tu ferais mieux de la mettre ne veilleuse, le Roi est aimé du peuple marocain, et le budget du palais est voté au parlement au cas où tu ne le saurait pas .

Au moins, le Roi du Maroc on le voie tout le temps, il offre des corans , des livres d'histoire, il diffuse la culture islamique , et pas comme Bouteflika qui déshonore le peuple algérien en offrant des bouteilles de vin à Obama en guise de cadeau officiel de la Par de L'Algérie. Quelle honte.
Saint NIcolas "LE ROI" et le père fouettard "Le Président Malien"....
Auteur : pouic2011
Date : le 09 novembre 2013 à 11h31
Le Roi est comme Saint-Nicolas,il distribue les étrennes "l'argent spolié aux citoyens Marocains aux yeux de tous" pour les distribuer à ces pays Africains pour qu'ils soient parmi les alliés les plus loyaux.....sur la question du SAHARA.
Voilà la politique de ce Roi autour des Pays du Tiers-Monde.....Ma Doumta Fe El Maghrib Fa La Tastaghrib......
Dernière modification le 09/11/2013 11:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com