Menu

Grand Angle

Israël : Un satellite et des espions pour surveiller et destabiliser les pays arabes

Le fil de l’espionnage israélien sur les pays arabes, y compris le Maroc, abonde en informations. Cette fois, c’est un officier du Mossad qui est l’auteur de «scoops». Il y a un mois c’est l’ex-patron des services secrets militaires qui avait fait des confidences sur les activités d’ANAM dans la région, notamment au Maroc, Tunisie et Egypte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De nouvelles révélations sur les opérations d’espionnages israéliennes dans les pays arabes viennent d'être révélées. Le quotidien Yediot-Ahronot, citant un haut gradé du Mossad, assure que Tel-Aviv a mis sur orbite un satellite exclusivement dédié à la collecte d’informations hautement sensibles sur les voisins arabes afin, dit-il, de garantir la sécurité de l’Etat hébreu.

La même source explique que le rythme de cette activité a connu, durant les trois dernières années, une accélération spectaculaire. L’officier du Mossad confie que cette vague d’espionnage a même touché des pays considérés comme «amis» d’Israël. Là, ce sont les ambassades qui jouent un rôle prépondérant dans cette stratégie.

«Des agents israéliens capables de déstabiliser le Maroc»

Force est de constater que ces derniers temps les anciens James Bond Israéliens abondent en déclarations sur l’espionnage des pays arabes. Les langues se délient et le devoir de réserve ne semble plus de mise. Une simple coïncidence ou est-ce qu’elles font partie d’une stratégie étudiée et mise en application afin de montrer la vulnérabilité de leurs adversaires ? En effet, avant les confidences de cet officier du Mossad au quotidien Yediot-Ahronot, il y a eu celle du général Amos Yadlin.

Début octobre, à l’occasion d’un entretien à une télévision israélienne, l’ex patron des services secrets militaire (AMAN) annonçait que Tel-Aviv a «au Maroc et en Tunisie, des agents disséminés à différents niveaux, dans les milieux politiques, économiques, culturels et sociaux et peuvent faire la promotion d’Israël, tout comme ils peuvent provoquer des destructions».

Moyens de destabilisation

Et d’ajouter que des réseaux israéliens, similaires à celui implanté au Maroc, étaient en service en Lybie et en Egypte. Amos Yaldin, qui est actuellement, à la tête de l'Institut pour les études sur la sécurité nationale (INSS), relevant de l’université de Tel-Aviv, s’est même vanté que son pays est «capable de provoquer et d’exacerber des crises tribales, confessionnelles et des tensions sociales et ainsi maintenir ces pays sous pression interne».

Sur le recrutement de ces petits espions éparpillés dans le monde arabe, Yediot-Ahronot soulignait qu’ils exerceraient différentes professions, la liste comprendrait des «avocats, chimistes, graphistes, médecins, professeurs de langues, psychiatres, ex-militaires, menuisiers et employés d'entretiens».

Du bluff !
Auteur : salmones
Date : le 05 novembre 2013 à 18h29
Salam,

Qu'est-ce qu'ils sont fourbes ces sionistes !
Ou comment ils veulent faire croire qu'ils peuvent faire destabiliser le Maroc, même quand ils n'ont rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com