Menu

Grand Angle

Israël : Un satellite et des espions pour surveiller et destabiliser les pays arabes

Le fil de l’espionnage israélien sur les pays arabes, y compris le Maroc, abonde en informations. Cette fois, c’est un officier du Mossad qui est l’auteur de «scoops». Il y a un mois c’est l’ex-patron des services secrets militaires qui avait fait des confidences sur les activités d’ANAM dans la région, notamment au Maroc, Tunisie et Egypte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De nouvelles révélations sur les opérations d’espionnages israéliennes dans les pays arabes viennent d'être révélées. Le quotidien Yediot-Ahronot, citant un haut gradé du Mossad, assure que Tel-Aviv a mis sur orbite un satellite exclusivement dédié à la collecte d’informations hautement sensibles sur les voisins arabes afin, dit-il, de garantir la sécurité de l’Etat hébreu.

La même source explique que le rythme de cette activité a connu, durant les trois dernières années, une accélération spectaculaire. L’officier du Mossad confie que cette vague d’espionnage a même touché des pays considérés comme «amis» d’Israël. Là, ce sont les ambassades qui jouent un rôle prépondérant dans cette stratégie.

«Des agents israéliens capables de déstabiliser le Maroc»

Force est de constater que ces derniers temps les anciens James Bond Israéliens abondent en déclarations sur l’espionnage des pays arabes. Les langues se délient et le devoir de réserve ne semble plus de mise. Une simple coïncidence ou est-ce qu’elles font partie d’une stratégie étudiée et mise en application afin de montrer la vulnérabilité de leurs adversaires ? En effet, avant les confidences de cet officier du Mossad au quotidien Yediot-Ahronot, il y a eu celle du général Amos Yadlin.

Début octobre, à l’occasion d’un entretien à une télévision israélienne, l’ex patron des services secrets militaire (AMAN) annonçait que Tel-Aviv a «au Maroc et en Tunisie, des agents disséminés à différents niveaux, dans les milieux politiques, économiques, culturels et sociaux et peuvent faire la promotion d’Israël, tout comme ils peuvent provoquer des destructions».

Moyens de destabilisation

Et d’ajouter que des réseaux israéliens, similaires à celui implanté au Maroc, étaient en service en Lybie et en Egypte. Amos Yaldin, qui est actuellement, à la tête de l'Institut pour les études sur la sécurité nationale (INSS), relevant de l’université de Tel-Aviv, s’est même vanté que son pays est «capable de provoquer et d’exacerber des crises tribales, confessionnelles et des tensions sociales et ainsi maintenir ces pays sous pression interne».

Sur le recrutement de ces petits espions éparpillés dans le monde arabe, Yediot-Ahronot soulignait qu’ils exerceraient différentes professions, la liste comprendrait des «avocats, chimistes, graphistes, médecins, professeurs de langues, psychiatres, ex-militaires, menuisiers et employés d'entretiens».

Ahlan a Ssi Casa !
Auteur : salmones
Date : le 06 novembre 2013 à 11h13
Salam Casa,

Ou as-tu disparu ?
Pas dans les geôles sionistes, rassure-moi LOL

Non, je ne sous-estime pas leur capacité de nuisance à ces chiens de sionistes. Mais quand je lis ça,

"l’ex patron des services secrets militaire (AMAN) annonçait que Tel-Aviv a « au Maroc et en Tunisie, des agents disséminés à différents niveaux, dans les milieux politiques, économiques, culturels et sociaux et peuvent faire la promotion d’Israël, tout comme ils peuvent provoquer des destructions ».

bah je me dis qu'ils abusent un peu, peut-être.
Pour mener à bien leurs besognes, ils s'appuient (tu le sais bien) sur les sayanim, or je ne suis pas sûr qu'ils aient infiltrés tous les rouages de l'Etat marocain.
Leur capacité de nuisance repose essentiellement, en ce qui concerne le Maroc, sur la propagande.
C'est vrai qu'ils peuvent salir l'image du Maroc et son régime féodal auprès de la communauté internationale, tout comme ils peuvent l'isoler diplomatiquement.
La preuve en est que, par exemple, qu'ils n'ont pas cherchés à exacerber la contestation au Maroc lors du Printemps Arabe. Mais de là à parler de destructions, c'est un peu exagéré, je pense. De toute façon, ils cherchent aussi à maintenir une certaine peur "psychologique", zarma on est capable de tout faire quand on veut ou comment entretenir cette illusion.

Au plaisir.
Salam
Auteur : Casasurseine
Date : le 06 novembre 2013 à 09h13
Salam Salmones,

Ne sous-estimons pas leurs coups fourrés tout de même.
Tu sais ô combien ces gens-là sont des fourbes...
Les chiens aboient, la caravane passe...
Auteur : phrv
Date : le 06 novembre 2013 à 08h41
Ils peuvent aboyer tant qu'ils le veulent, les aboyeurs sionistes.
La caravane passe, et passera inexorablement.
Mais c'est plus fort qu'eux :
Cela fait 5.000 ans qu'ils se font détester en faisant ch..r le monde entier qui les entoure, au point de s'être fait foutre dehors de partout où ils sont allés.
Les juifs ne seraient que 0,1% de la population mondiale nous dit-on.
Et parmi eux, quelques pourcents seulement (la "minorité agissante") ont toujours causé les problèmes qui sont retombés sur les autres...
Mais ils causent largement plus que 50% des problèmes dans le monde !!!
Quelques pourcents des juifs, qui ne représentent eux-mêmes que 0,1 % de la population, mais on ne voit qu'eux dans les media, à la télé...
Leur arrogance et leur impérialisme sont sans limites, et leur racisme est inoui (demandez aux juifs séfarades comment les ashkénazes les considèrent...) et incommensurable.
«Peuple élu de Dieu»
LOL de LOL !
Élu pour être maudit jusqu'à la nuit des temps alors ?
maudit israelien reveillez vous ya Arabe
Auteur : hyayna
Date : le 05 novembre 2013 à 20h02
bien sur puisque se sont eux qui on fais l'attentat de Marrakech
Ce n'est pas nouveau...
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 05 novembre 2013 à 18h44
Les attitudes des sionistes sont bien connues, il suffit de googler le mot "GOYIMS" ou "GOÏMS" pour savoir que tous les non-juifs sont des GOYIMS, c'est à dire des chiens pour servir les juifs, des humains à tuer, à exploiter, à torturer, à voler, etc...

Et c'est ce qu'ils sont en train de faire, ils travaillent jour et nuit pour accomplir leurs actes sataniques contre tous les non-juifs, ils sont à la base de plusieurs guerres dans le monde, des problèmes au moyen-orient, des crimes, de la récession, des crises financières, de la pauvreté dans le monde, et j'en passe..

Ce sont individus remplis de haines envers les êtres humains qui ne sont pas de leurs communautés.
Il faut toujours s'en méfier.

Quant à la sécurité des maudits du Dieu, il ne faut pas qu'ils oublient que la Palestine a été occupée et libérée plus de 99 fois dans son histoire millénaire et ça ne sera pas le dernière pour libérer et décontaminer la terre sainte des maudits du Dieu qui l'occupent.
Pour le moment, ils ont le soutien des super-puissances aveugles, mais aucun empire n'a été éternel.

Ils sont occupés à creuser un grand trou, que tôt ou tard, ils vont s'enterrer dedans et pour l'éternité. Un jour,
ça sera leur fin, et c'est écrit!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com