Menu

Grand Angle

Le Maroc veut interdire l’importation de marchandises dans les fourgons des MRE dès 2014

Les MRE transporteraient en moyenne 150 fourgons pleins de marchandises chaque jour vers le Maroc, selon l’administration des Douanes et Impôts indirects (ADII). Le gouvernement Benkirane qui veut interdire ce type d’activité, a pris des mesures allant dans ce sens dans le projet de loi de finances 2014. Si tout se déroule comme prévu, le texte entrera en vigueur dès le 1er janvier. Mais pour les MRE, la priorité est ailleurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le gouvernement veut mettre fin à l’importation des marchandises transportés dans les fourgons par les MRE. Il a, à cet effet, proposé – dans le projet de loi de finances 2014 - un amendement de l’article 146 qui autorise l’admission temporaire des fourgons et des marchandises.

Produits «de mauvaise qualité» et difficiles à contrôler

Selon l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), citée par L’Economiste ce trafic poserait un problème de sécurité pour la population marocaine. «Ces marchandises sont souvent de mauvaise qualité, de la ferraille, des pièces détachées de véhicules usagés, plaquette de freins… Ils constituent un danger», indique Nabil Lakhdar, directeur de la Facilitation et de l’Informatique à l’ADII.

En outre le nombre de ces importations rendrait le contrôle douanier complexe, selon l’ADII, puisqu’en moyenne 150 fourgons pleins de marchandises passent les frontières chaque jour – en provenance de l’étranger - pour approvisionner le marché local. «C’est tellement compliqué [de contrôler toutes ces entrées, ndlr] que cela peut être source de corruption. Nous avons connu des problèmes de ce genre en 2012 et des douaniers ont été accusés à tort», explique M. Lakhadar. Effectivement plusieurs douaniers ont été arrêtés l'an dernier, mais ces derniers ont été finalement acquittés.

Seuls les «effets personnels» destinés à un usage personnel seront autorisés

Par ailleurs, la Douane marocaine entend également «harmoniser le régime de l’admission temporaire avec les standards internationaux» et mieux définir les marchandises pouvant bénéficier du dit régime. Au final, les autorités chérifiennes veulent lutter contre le marché de l’informel au Maroc, en partie alimenté par les importations commerciales des MRE.

Si la mesure concernant les importations de marchandises de MRE est finalement adoptée, l’on imagine bien le dommage que cela pourrait causer à certains MRE qui en avaient fait leur gagne-pain, surtout en temps de crise. A ce moment, seuls les véhicules et effets importés par les MRE et destinés à un usage personnel seront temporairement admis sur le territoire national, à compter du 1er janvier prochain.

Que fait-on de la «principale» revendication des MRE ?

Il faut dire que la plupart des MRE qui se lancent dans ce type de commerce le fait, afin de survivre à la crise qui sévit en Europe notamment, depuis quelques années. Et la mesure voulue par le gouvernement ne réjouit pas de l’autre côté de la rive méditerranéenne. «C’est bien de lutter contre l’informel, mais est-ce la priorité ?», s’interroge Salem Fkire, président de Cap Sud MRE.

L’homme estime que plusieurs questions sont abordées quand «la première revendication» des Marocains du monde, à savoir la prorogation de l’admission temporaire des véhicules des MRE, reste sans suite. Cap Sud MRE avait en effet demandé, pour 2013, que celle-ci passe d’une durée de six mois (actuellement en vigueur) à douze mois. Et ce, moyennant l’acquittement de la vignette fiscale en cas de dépassement des six mois de présence sur le territoire. «L’amendement proposé, le 23 novembre 2012 dans loi de finances 2013 avait été retoqué pour des raisons de forme. Nous aimerions savoir ce que le gouvernement a prévu pour l’année prochaine», indique M. Fkire. D’autant plus que cette mesure permettra «1 milliard à 1,5 milliard de dirhams de rentrées de devises supplémentaires», ajoute-t-il.

En août dernier, le gouvernement a prolongé l'abattement du dédouanement des véhicules importés par les retraités MRE, sans aborder les points concernant les deuxième et troisième générations. De plus, le projet de loi de finances 2014 n’aborde pas la question.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 14 novembre 2013 à 11h19
andoras
de gens comme ca y'en a en France !!! des fainéants qui vivent comme des assistés .
Le paradis des fainéants........... c'est la France égalitaire ...
peut-être, mais faut pas généraliser...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 14 novembre 2013 à 10h59
salam,

Ton ami qui se suffit avec le rsa et les apl, n'est pas un cas isolé, ce sont des miettes qui lui sont donnés à lui et à tous ceux qui sont dans la m.rde, peut être qu'il n'est pas compétent, pas capable de trouver un travail, 1250 € c'est ce qui est attribué à un couple avec 3 enfants, ça casse pas la baraque khouiya.

je cautionne les interventions des autres quant à dire que la plupart des marocains en France sont passés à une autre étape. Quand je vois dans les ports les gros fourgons, perso, ça nous rappelle les années 80, les familles nombreuses, bon cette génération majoritairement prend l'avion maintenant, et leurs enfants passent aux max 3 semaines au Maroc pendant l'été.

Mais ce que l'on constate, c'est que du fourgon famille nombreuse, on est passé à fourgon de transport de marchandises ces 15 dernières années, normal, il y a un marché, les gens au Maroc sont acheteurs, alors c'est ça qui crée cette activité.

C'est aussi normal que l'activité soit taxée, pour éviter la concurrence déloyale, et peut être empêcher un peu l'entrée dans notre pays de produits toxiques cachés, toute cette électronique chargée de métaux lourds, qui pourrait nuire aux générations futures.

Il y a eu nos parents, l'immigration en Europe ne va pas s'arrêter, elle continuera d'une façon ou une autre, parce que le système a besoin de gens qui sont capable d'occuper des emplois pas très reluisant et se sacrifier, mais à la différence d'un pays du tiers-monde, celui qui se sacrifie, en récolte les fruits, ou du moins sa descendance si elle comprend que le rsa n'est pas un but dans la vie!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 14 novembre 2013 à 08h03
andoras
tout la marocains sont propriétaires de leurs maison.
d autres possèdent plusieurs maions et elles sont en locations. tous investissent dans la pierre.
si ty réside en france tu devrais le savoir!
????????!??
Auteur : coleredu59
Date : le 14 novembre 2013 à 07h56
Andorras,
je réside dans le nord de la france !!!!!!
comme tu le dis 5 ans en italie et 9 ans en france !!!!
ca confirme ce que je dis.
pourquoi n est tu pas resté en italie ??????
d ou sorts tu qu en france, les camions surchargés ne sont pas inquiété???? ce sont les premiers visés !!!!!!
tu ferai mieux de te tenir au courant .!! les cars marocains en ont faient les frais etces compagnies respectent les règles une fois en europe !!! ils ne s imaginaient pas imposer leurs systèmes en europe !!!!!
je connzis que quelques maroczins qui étaient installés en italie et ils sont birn heureux d être en france......
le système en frznce se repose sur deux choses. lz confiance et la solidarité.
la crise en france a été plus facile de la vivre en france qu ailleurs. ceux qui sont à plaindre sont l italie, l espagne, le portugal, la grèce, l irlande .
merci l'aide sociale
Auteur : andoras
Date : le 13 novembre 2013 à 16h51
et puis c'est vrai qu'en France la crise a eu moins d'impact sur les rme c'est sûr. la raison évidente est l'aide sociale : l'aide pour le logement ( un ami marocain paie 60 euros de loyer pour un appartement F5 ). il a droit au RSA lui et sa femme ( 1250euros à deux comme il m'a déclaré l'autre jour) . la comune lui donne régulièrement des chéques éstampillés Auchan (chaque fois 5 chéques de 20 euros chacun) pour aller faire les courses. ses filles partent en colonie de vacances gratuitement ; il a la carte CMU (couverture médicale universelle) pour les soins gratuits .
il le dit lui même sans complexe : si j'étais en Italie ou en Espagne , je vendrais des kleenex dans les carefours ! et il termine souvent par "wa vive la France assidi "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com