Menu

essentiel_2  

Un avion de pèlerins marocains de retour de La Mecque atterri en urgence à l’aéroport d’Alger

430 pèlerins marocains ont été contraints de passer la nuit de samedi à l’aéroport d’Alger. Des étincelles qui se sont déclarées sur une aile de l’appareil en sont la cause. Après des heures de réparation, l’avion a repris son itinéraire et s’est posé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le retour de la Mecque de 430 pèlerins marocains ne s’est pas déroulé comme ils l’auraient sans doute souhaité. Samedi, alors qu'ils étaient dans l’espace aérien algérien, l’avion de la compagnie Saudi Airlines, qui les transportait, a eu des problèmes techniques. «Selon des témoignages recueillis sur place, des pèlerins ont aperçu des étincelles dans l'une des ailes de l'appareil, avertissant illico le cockpit de l'incident qui a créé un mouvement de panique à bord», souligne une dépêche de la MAP.

Cet incident a forcé le commandant de bord à opter pour un atterrissage d’urgence sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumediene. L’appareil  après avoir reçu «les autorisations nécessaires de la part des autorités algériennes de l'aviation civile», précise le directeur de l’aéroport au site TSA, s’est posé «sans aucun problème. Aucun passagers n’a été blessé», ajoute-il.

Ils sont arrivés au Maroc à bord du même avion

Le temps que les services de maintenance réparent le problème, les pèlerins ont été contraints de passer la nuit de samedi à Alger. Ils ont été «pris entièrement en charge par les services de l'aéroport» et «reçu la visite du consul général du Royaume à Alger et de membres de l'ambassade marocaine», indique la MAP. Vers sept heures du matin, ce dimanche, «l’appareil a repris son itinéraire et il est déjà arrivé à Casablanca», annonce la même source.

Les pèlerins marocains n’ont pas eu droit, comme il est d’usage dans ce genre de circonstances, à un avion neuf pour les ramener au Maroc. La MAP n’y voit pas là, le moindre inconvénient. Bien au contraire, l’agence officielle se félicite que «l'avion a posé ses roues au sol sans embûches, grâce, a-t-on confié, au sang-froid et à la maîtrise du commandant de bord qui a été à la hauteur de cette situation critique». Pour elle toute les heures d’angoisses des pèlerins se résument à «plus de peur que de mal».

momo
Auteur : mohamed78500
Date : le 28 octobre 2013 à 13h41
trop beau comme avion et en plus la mecque et important pour tout les musulman car ses la maison de Dieu
trop grave
Auteur : karim0100
Date : le 28 octobre 2013 à 13h29
avant ca , les autorites tunisienne ont refuse que l avion atterisse sur l un de ces aeroports ??? c est ca l humanite et la fraternite des responsable tunisiens?? c etait jamais arrive ca entre les deux pays meme pendant que zine al abidne ben ali t etait president de tunisie??? ne pas secourer 400 pèlerins marocains qui ont risquer de crever a n importe quel moment
pas grave
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 28 octobre 2013 à 13h01
Garde ta pitié à mon égard et va au souk t'acheter 100 grammes d'humour
Allah yahdikoum
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 octobre 2013 à 12h55
Je dis aux gens de l'ouest que vous polémiquez comme d'habitude ....Allah a voulu que cet avion atterrisse a. Alger et que les pèlerins soient accueillis par les autorités aéroportuaires ..après mêkka ...une escale a Alger
El hamdoulilah
Auteur : zineb
Date : le 28 octobre 2013 à 12h36
Attends, je n'ai rien compris à tes commentaires fouillis dans lesquelles tu balances tout et n'importe quoi ! Ah ah ah tu m'as trop fait rire (et pitié aussi) avec ta phrase : "Pourtant l'avion était plus près de lui que de nous. " Sta3firAllah... Dieu est omniscient et omniprésent mais je vois que la bêtise humaine aussi malheureusement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com