Menu

Grand Angle

Espagne : Un Marocain arrêté pour avoir escroqué 1,7 million d’euros à différents services publics

Un Espagnol d’origine marocaine a été interpellé, lundi dernier, à Algesiras pour une affaire d’escroquerie portant sur 1,7 millions d’euros à la sécurité sociale. Le mis en cause pratiquait la fraude à travers un réseau d'affaires «complexe» composé de dix sociétés. Il a fait bénéficier à 500 étrangers, dont plusieurs marocains, de  contrats pour leur régularisation en Espagne et divers autres services.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle affaire d’escroquerie défraie la chronique en Espagne. Un Espagnol d’origine marocaine a été arrêté à Algesiras, pour avoir soutiré 1,7 millions d’euros à divers organismes gouvernementaux, notamment la sécurité sociale. Selon Europa Press, le mis en cause gérait un très large réseau de fraude composé de 10 sociétés fictives opérant avec 15 codes de compte de cotisation dans différentes provinces espagnoles, principalement à Madrid, aux Iles Baléares et à Cadix.

Le fraudeur a été interpellé en début de semaine et mis à la disposition de la justice mercredi. Son réseau regroupe plusieurs étrangers vivant en Espagne dont beaucoup de ressortissants marocains. D’après La Voz Digital, l’homme n’escroquait pas les tiers, «sa seule intention était de frauder la sécurité sociale et la génération massive de faux contrats à des ressortissants étrangers, soit pour la perception illicite de divers prestations sociales ou pour la régularisation de leur situation en Espagne».

161 délits de fraude et 500 étrangers irrégulièrement inscrits à la sécurité sociale

La sécurité sociale et le service public d’emploi ont été bien spoliés par le fraudeur. Pour preuve, la première a subi un préjudice de 836 113,47 euros alors que 916 058 euros ont été soutirés au second. Le total l'argent escroqué aux deux organismes publics s’élève donc à 1 752 171,47 euros.

L’homme est reconnu coupable de 161 délits de fraude et de falsification. Il aurait permis à plus de 500 étrangers de s’inscrire de manière irrégulière à la sécurité sociale espagnole. «Environ 180 étrangers ont illégalement reçu quelques avantages, et au moins 135 auraient utilisé de faux contrats de régularisation d'étrangers en Espagne et 53 autres ont obtenu illégalement un permis de séjour», précise Europa Press.

Les enquêtes se poursuivent depuis mai 2012

Cela fait un an et demi que les services de lutte contre la fraude recherchaient les mis en cause. En juillet dernier, plusieurs personnes avaient été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Un dispositif avait été mis en place dans les villes d’Ibiza, de Madrid et d’Algesiras. Au total, 76 personnes, dont 3 espagnoles et 73 étrangers, ainsi que 85 autres avaient été interpellées. A Tarragone, durant le même mois, 58 personnes avaient été arrêtées pour leur implication dans cette affaire. La plupart était marocains mais il y avait aussi, selon Europa Press, des sénégalais, des nigérians, des pakistanais et quelques espagnols. Les responsables de cette grosse affaire de détournement avaient pris la poudre d'escampette.

Escroquerie
Auteur : Ssandrine
Date : le 19 avril 2014 à 17h31
سلام علیکم

D'après la loi un espagnol n'a pas le droit à la nationalité marocaine donc il ne peut pas bénéficier d'avantages sociaux.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Argent Sale
Auteur : Hamza
Date : le 25 octobre 2013 à 16h27
Trop d'escrocs qui oublient les valeurs essentielles de leur religion. Au lieu d'être exemplaires , les musulmans sont trop souvent pointés du doigts comme des gens fraudeurs .

Les crimes coloniaux de l'Espagne ne doit pas être un pretexte pour prendre une sorte de "revnache" sur le sytème espagnol. Un musulman digne de ce nom ne rend pas compte des actes des humains mais doit rendre compte de ses propres actes devant Dieu.
Ces escrocs,voyous,trafiquants,gangsters en Europe,s'achètent une notoriété au Maroc.....
Auteur : pouic2011
Date : le 25 octobre 2013 à 14h49
C'est avec ce bien mal acquis que le Maroc ouvre ses portes pour le développement du pays et donner une notoriété à ces voyous-escrocs....
A qui profite ce crime "l'argent sale" aux banquiers avec pignon sur rue tel que l'Attijarawafa Bank;Chaâbi,BMCE,Crédit du Maroc etc........pour le blanchiment......
Dernière modification le 25/10/2013 15:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com