Menu

Grand Angle

Affaire Lakome : Aboubakr Jamaï refuse de fermer le site, un journaliste démissionne

L’affaire Lakome connaît un nouveau rebondissement. Le journaliste Hamid Mahdaoui, le bras droit d’Ali Anouzla, a démissionné de la rédaction du site. Une décision qui intervient quelques heures après le refus d’Aboubakr Jamaï de fermer Lakome.com.

Publié
La décision d'Ali Anouzla de suspendre le site Lakome.com a été refusée par Aboubakr Jamaï / DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire Lakome éclipse, pour un moment, celle de la détention pour terrorisme d'Ali Anouzla. Après la décision de Ali de suspendre le site d’actualité que Aboubakr Jamaï a rejetée, voilà que le journaliste Hamid Mahdaoui vient d’annoncer sa démission. «C’était prévisible. Il est seul membre de la rédaction encore fidèle à Anouzla et le seul qui s’est prononcé en faveur de la publication du communiqué d’Ali du mardi 14 octobre. Les autres s'y sont opposés. Finalement, il a eu gain de cause mais la suite des événements a montré que le rapport de force n’est plus du côté des amis ou de l’ami d’Anouzla», nous confie une source proche du dossier.

Jamaï ne veut pas fermer le site

Hier, Aboubakr Jamaï a répliqué au communiqué d’Anouzla, annonçant que «la direction de Lakome informe l'opinion publique que les sites d'informations Lakome version arabophone et version francophone ne s'arrêtent pas».  Le texte souligne qu’ «Aboubakr Jamaï est désormais en charge des deux sites d'informations Lakome arabophone et Lakome francophone, et cela en attendant la libération d'Ali Anouzla. Entre temps, celui-ci n'exerce aucune responsabilité éditoriale ou managériale au sein de notre organisation». Pour mémoire, le 26 septembre, un communiqué annonçait que «les membres de la rédaction ont désigné Jamaï, directeur de publication provisoire».

Le dernier article publié sur Lakome remonte à 10 h du mardi

La volonté manifeste de l’ancien patron du journal hebdomadaire de s'opposer à la fermeture du site s’appuie-t-elle sur une base juridique ou plutôt sur une participation financière ? Qui est majoritaire au capital de la société éditrice de Lakome ? La situation reste confuse et l'absence d'explication de la part de Aboubakr Jamaï alimente les rumeurs. Nous avons tenté de joindre le directeur de publication du site en appelant la rédaction mais ce dernier serait en déplacement à l'étranger. Un membre de l'équipe de Lakome, proche de Aboubakr Jamaï, a réfuté toute divergence avec Ali Anouzla, sans s'expliquer sur les communiqués contradictoires.

Même si la «nouvelle direction» a annoncé la poursuite des activités de Lakome, force est de constater que durant toute la journée de mardi et dans la matinée d’aujourd’hui, à l’exception du communiqué de Jamaï, aucun papier n’a été diffusé. Une source nous confie qu’un avocat d’Anouzla serait intervenu pour convaincre Jamaï de ne pas s’opposer à la décision d’Ali.

Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 19 octobre 2013 à 11h49
Sur le ton de la critique de notre pays, je n'ai jamais partagé le même avis avec Ali Anouzla et je trouve même ses positions (éditoriaux) très radicales...par exemple j'ai eu l'occasion de lire : "كلفة الملكية في المغرب " (Coût de la monarchie au Maroc) sur son site arabophone et j'étais choqué, pas par sa manière de voir sur le sujet du budget royal car c'est un avis à respecter, mais sa dernière phrase de l'édito : "الحل هو الثورة، وهي آتية لاريب فيها",("La solution est la révolution, et elle viendra sans doute") qu'est ce que cela veut dire ? De la provocation au-delà d'un avis ou d'une critique légitime !!!

Comment ose il déclarer que certains parmi ceux qui compatissaient avec le Roi quand il avait les béquilles, le faisaient par hypocrisie !!! Absurde !!!

En plus, la critique de la monarchie au Maroc ce n'est pas l'apanage de ce journaliste, il y a bien d'autres qui le font mais sans rentrer dans les jugements et l'encouragement à des réflexes radicaux et contre l'intérêt de notre pays !!!
Dernière modification le 19/10/2013 12:27
...
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 octobre 2013 à 13h42
Etre objectif ne veut pas dire défendre les séparatistes sahraouis contre les intérêts de son propre pays, surtout quand il s'agit des gamins qui sont exploités et manipulés par le Polisario et l'Algérie. D'ailleurs, c'est en critiquant cette position du site "lakome" que la plupart de mes commentaires ont été rejetés.
...
Auteur : AntiFindus
Date : le 18 octobre 2013 à 12h29
N’empêche qu'il faudrait réformer le secteur.

Notamment pour les questions de financement et les qualifications requises pour pouvoir pondre un article que ce soit dans la presse écrite ou numérique.
Vous vous emballez...
Auteur : webmaster
Date : le 18 octobre 2013 à 00h42
Je crois que vous vous emballez.

Concernant tous les faits que voun avez cité nous en avons fait part dans nos précédents articles et nous sommes conscients de ce qui se trame depuis le début de cette affaire.

Sur le dernier rebondissement qui bénéficie au pouvoir et met dos à dos Anouzla et Jamaï vous voun trompez de cible en nous attaquant. Nous n'avons fait que relater les faits en mettant exergue les points d'achoppement entre la communication d'Ali et celle de Aboubakr.
On aurait aimé avoir la version de Jamaï ou les éclaircissements de quelqu'un de la rédaction de Lakome (même en off) mais pour l'instant force est de constater qu'il y a un silence pesant de ce côté.

Et pour répondre à votre vision du journalisme, je voudrais souligner que je ne fais pas dans le corporatisme. Si je soutien Ali Anouzla c'est par attachement à des valeurs.
@webmaster
Auteur : makzhen.hate
Date : le 18 octobre 2013 à 00h24
Je n'en sais pas beaucoup.

Seulement: de quelle communication d'Ali parlez-vous? Celle de ses avocats?

Où est Ali? Qu'a-t-il dit lui? Que lui ont-ils fait en prison? Pourquoi il ne peut pas parler publiquement?

Vu dans quelle prison il se trouve, tout le monde se doute qu'il a subi une grosse pression.

Maintenant la communication du gouvernement est de dénigrer quiconque de lakome souhaite poursuivre le site lakome. Depuis le début il y a un travail de communication qui est fait pour fermer lakome et se venger de l'affaire Galvan:

-arrestation d'Ali avec un faux prétexte (L'espagne n'a pas ri de la pseudo plainte du maroc? Le rire du journaliste d'Elpais doit encore résonner en tout cas)

-Publication de quelques articles dans des sites de news inconnus (je parle pas du votre bien évidemment, suffit de taper dans google news pour en trouver encore 1 ou 2, Google a fait le ménage) pour minimiser l'affaire.

-Demander à quelques politiciens leche bottes de critiquer Ali publiquement (et avec l'aide de quelques organismes corrompus).

-Mettre Ali en prison

-Lui mettre la pression (a-t-il été torturé?) et j'imagine lui proposer le choix: 20 ans de prison ou la fermeture de lakome.

-Ne pas le montrer publiquement, laisser faire ses avocats qui sont eux encore plus entre 2 lames. Continuer à cuisiner Ali (que lui racontent-ils?).

-Dire qu'il a demandé la fermeture du site (bien sur, son métier, le projet de sa vie, il veut le fermer du jour ou lendemain, comme ça, laissez moi rire).

-Dénigrer les personnes de lakome restantes qui veulent continuer (là Yabiladi vous participez à ce jeu là, c'est là où je n'aime pas cet article, qui vous a envoyé cette info?).

-Forcer le blocage en bloquant au niveau IP les connexions au site.

Joli travail de voleurs du gouvernement.

Je vous critiquais pour cet article car il me semble que critiquer Jamai et les autres encore @lakome ce n'est pas aider le journalisme et la liberté d'expression, c'est aider la machine à dénigrement mise en route il y a 3 semaines (mais j'ai aimé d'autres de vos articles sur le sujet.. pas tous).

Bonne continuation (en espérant avoir été clair et merci de votre transparence en laissant tous les commentaires, je sais que vous êtes bien au dessus de la moyenne)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com