Menu

Grand Angle

Affaire Lakome : Aboubakr Jamaï refuse de fermer le site, un journaliste démissionne

L’affaire Lakome connaît un nouveau rebondissement. Le journaliste Hamid Mahdaoui, le bras droit d’Ali Anouzla, a démissionné de la rédaction du site. Une décision qui intervient quelques heures après le refus d’Aboubakr Jamaï de fermer Lakome.com.

Publié
La décision d'Ali Anouzla de suspendre le site Lakome.com a été refusée par Aboubakr Jamaï / DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire Lakome éclipse, pour un moment, celle de la détention pour terrorisme d'Ali Anouzla. Après la décision de Ali de suspendre le site d’actualité que Aboubakr Jamaï a rejetée, voilà que le journaliste Hamid Mahdaoui vient d’annoncer sa démission. «C’était prévisible. Il est seul membre de la rédaction encore fidèle à Anouzla et le seul qui s’est prononcé en faveur de la publication du communiqué d’Ali du mardi 14 octobre. Les autres s'y sont opposés. Finalement, il a eu gain de cause mais la suite des événements a montré que le rapport de force n’est plus du côté des amis ou de l’ami d’Anouzla», nous confie une source proche du dossier.

Jamaï ne veut pas fermer le site

Hier, Aboubakr Jamaï a répliqué au communiqué d’Anouzla, annonçant que «la direction de Lakome informe l'opinion publique que les sites d'informations Lakome version arabophone et version francophone ne s'arrêtent pas».  Le texte souligne qu’ «Aboubakr Jamaï est désormais en charge des deux sites d'informations Lakome arabophone et Lakome francophone, et cela en attendant la libération d'Ali Anouzla. Entre temps, celui-ci n'exerce aucune responsabilité éditoriale ou managériale au sein de notre organisation». Pour mémoire, le 26 septembre, un communiqué annonçait que «les membres de la rédaction ont désigné Jamaï, directeur de publication provisoire».

Le dernier article publié sur Lakome remonte à 10 h du mardi

La volonté manifeste de l’ancien patron du journal hebdomadaire de s'opposer à la fermeture du site s’appuie-t-elle sur une base juridique ou plutôt sur une participation financière ? Qui est majoritaire au capital de la société éditrice de Lakome ? La situation reste confuse et l'absence d'explication de la part de Aboubakr Jamaï alimente les rumeurs. Nous avons tenté de joindre le directeur de publication du site en appelant la rédaction mais ce dernier serait en déplacement à l'étranger. Un membre de l'équipe de Lakome, proche de Aboubakr Jamaï, a réfuté toute divergence avec Ali Anouzla, sans s'expliquer sur les communiqués contradictoires.

Même si la «nouvelle direction» a annoncé la poursuite des activités de Lakome, force est de constater que durant toute la journée de mardi et dans la matinée d’aujourd’hui, à l’exception du communiqué de Jamaï, aucun papier n’a été diffusé. Une source nous confie qu’un avocat d’Anouzla serait intervenu pour convaincre Jamaï de ne pas s’opposer à la décision d’Ali.

Les faits vous dérangent ?
Auteur : webmaster
Date : le 17 octobre 2013 à 23h53
Makhzen.hate je trouve que c'est votre commentaire sous couvert d'anonymat qui est étrange voire insultant.

L'article est factuel et montre seulement les communications divergentes (euphémisme) entre Anouzla et Jamaï. Je ne vois pas une trace de diffamation dans l'article.

Nous avons dès le départ marqué notre attachement à la liberté de la presse et au droit d´informer et soutenu Ali Anouzla dans cette épreuve.

Cet attachement pour la libération d'Ali oblige à s'interroger sur le commniqué de Jamaï qui sonne comme un désaveu d'Anouzla.
On a essayé d'avoir la version de Jamaï mais cela semblait compliqué quand nous avons joint la rédaction de Lakome.

Comme vous semblez bien informé de ce qui se passe au sein de la rédaction, pourquoi ne pas nous contactez et nous donnez votre version des faits à visage découvert ?
Etrange comm
Auteur : makzhen.hate
Date : le 17 octobre 2013 à 23h00
Etrange communication de Yabiladi qui transmet la communication du gouvernement.. Décevants les gars..

Quant à Hamid Mahdaoui, c'est un journaliste quelconque de Lakome, le bras droit c'est Jamai et un autre ami d'Ali. Hamid c'est plus la fesse gauche que le bras droit!

Yabiladi vous êtes à la limite de la diffamation.. Et vous ne faites pas honneur à votre métier, où est votre compassion et aide pour vos confreres? J'espère que ca vous fait réfléchir et vous fait honte au moins quand vous y pensez tous seuls dans votre lit le soir.

Et les 2/3 sbires du makhzen qui s'acharnent sur les commentaires, achetez vous une vie, le léchage de bottes ne vous mènera nulle part. Vous resterez pauvres. Vous n'etes que des pions.
mercenaires!
Auteur : viva morocco
Date : le 17 octobre 2013 à 21h57
La HONTE réside dans une attitude délibérée de creuser la tombe du Pays,attitude de mercenaires et de traîtres. Ne voit-on pas le désastre des Pays Arabo Musulmants?Se pose-t-on au moins une fois la vraie question qui compte aujourd'hui: qui est le vrai gagnant de ce gigantesque chaos?Qui veut notre destruction?
Nos "journalistes" qui veulent mettre le feu au Pays doivent comprendre que les mercenaires et les lâches doivent rendre compte à la Nation,parole de citoyen qui aime son Pays!
Gestapo
Auteur : SidizenKane
Date : le 17 octobre 2013 à 19h09
Quelle honte pour le Maroc que de traiter ainsi les seuls vrais journalistes indépendants.
Le reste de la presse ne sert que de "voix de son maître", diffusant la propagande pro-gouvernementale.

Lakome est le seul bastion de démocratie alors le makhzen l'attaque par tous les moyens. Même les plus ridicules (soutient au terrorisme...)

Ali Anouzla paye encore la couverture de l'affaire du pédophile gracié par le roi (Daniel Galvan)...

#FreeAnouzla!
Au fou!
Auteur : viva morocco
Date : le 17 octobre 2013 à 13h24
Bizarre! Les Jamai sont un cas psychiatrique qui devrait intéresser les spécialistes!
Un Grand père icone et leur haine de tout et des autres - ??- est une constante qui traverse des générations.Fascinant! surprenant!
Dernière modification le 17/10/2013 13:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com