Menu

Grand Angle

Maroc : Les boulangers menacent d’augmenter les prix, Benkirane demande du temps

La série des augmentations des prix de produits de consommations continue. Le pain est parti pour être le suivant sur la liste. Ce n’est qu’une question de temps, menacent les professionnelles. Benkirane a demandé, encore une fois, du temps pour examiner le cahier revendicatif des boulangers.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après les carburants, les Marocains doivent s’attendre à une hausse des prix du pain. A moins d’une intervention du chef de gouvernement, elle sera effective dans les prochains jours, probablement après la fête de l'Aid El Kébir. Le bureau de la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBPM), lors de sa réunion du mercredi à Casablanca, en a décidé ainsi.

L’augmentation variera entre 10 et 30 centimes, selon les régions. La balle est, plus que jamais, dans le camp du Chef du gouvernement, appelé à réagir dans les plus brefs délais au coup de semonce de la FNBPM. Lequel intervient exactement un mois après la réunion du 11 septembre, au siège de la primature, entre les représentants des professionnels et des membres du gouvernement, marquée notamment par la présence de Benkirane en personne.

Benkirane a promis d’examiner le dossier après la formation du nouveau gouvernement

Suit à l’annonce des prochaines augmentations, le Chef du gouvernement a immédiatement téléphoné au président de la FNBPM, Lhoucine Zaz, lui promettant d’examiner le cahier revendicatif des professionnels, une fois nommé le nouveau cabinet. Depuis hier, c'est désormais chose faite.

La question est de savoir si c’était juste une autre manœuvre de sa part pour gagner davantage de temps ? Sachant qu’il en a eu suffisamment, un mois, sans compter que son ancien ministre aux Affaires générales du gouvernement et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, a tenu nombre de réunions avec le bureau de la FNBPM. Le nouveau gouvernement marocain va-t-il, cette fois-ci, réellement s’engager dans la voie de la résolution de ce dossier?

Un dossier qui ne nécessite pas de fonds ou de subventions, comme nous l’a affirmé Lhoucine Zaz, le président de la FNBPM.  Ce dernier souhaite l’adoption de mesures accordant au secteur certains avantages se rapportant à la réduction des prix de l’électricité au même titre que les sociétés industrielles et des abattements fiscaux au profit de certains professionnels dont le chiffre d’affaire n’est pas assez conséquent. La Fédération demande, également, l’application du contrat programme signé, en 2011, avec le gouvernement Abbas El Fassi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com