Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

loi anticonstitutionelle!
Auteur : foibule
Date : le 18 octobre 2013 à 18h29
la constitution marocaine n'indique nulle part que le maroc est un pays arabe et par conséquent le maroc ne fait pas partie du monde arabe ,or les palestiniens se réclament du monde arabe ,
juridiquement les marocains ne sont pas concernés par le conflit israel palestine et de là les marocains ne peuvent subir une loi qui défend les interets des autres ,
un soutien politique pour une cause juste oui ,une loi punitive pour soutenir une cause étrangère au maroc est anticonstitutionnelle,
par ce projet de loi ,ces partis piétinent la constitution marocaine ,
cette loi nous engagent comme si la palestine nous appartient ce qui est faux et encore injuste!
Aucun intérêt stratégique
Auteur : Casasurseine
Date : le 17 octobre 2013 à 23h03
Encore une fois,il ne s'agit pas d'une ''loi'' mais,d'un projet de loi.Les mots ont leur,importance.Ne grillons pas les étapes...
Vous évoquez l'échange d'intérêts stratégiques.Le Maroc,tout comme les autres pays arabes ou pas,n'a pas d'autre intérêt stratégique plus vital que de pousser à la,paix.
Paix que l'Etat juif raciste et expansionniste non seulement refuse mais combat.Par conséquent,tous les moyens sont bons pour le pousser à respecter la légalité internationale.
Le boycott en est un.La normalisation,ce ne serait que la,poursuite de l'injustice donc de la guerre par d'autres moyens...
qui a proposé cette loi ?
Auteur : Alucard00
Date : le 16 octobre 2013 à 16h19
Que dire alors sur les différentes échanges et opérations économiques entre les deux "pays" ? !
Politique autour d'un verre de thé est ce possible ?
Auteur : Eclaircissement
Date : le 16 octobre 2013 à 03h17
Pour "moi69000"
Après vous avoir lue, j'ai l’impression que vous n'aviez pas fait l'effort nécessaire de passer en revue les commentaires précédents et ceci à des fins d'enrichir le débat.
Avec tous mes respects, vos répliques avec certaines méchancetés parachutées par ici et par là et aussi le manque de respect à l'égard de certains de nos concitoyens, ne sont d'aucune valeur ajoutée pour le sujet en question car on sent chez vous une impulsion occasionnelle l'emporter sur la raison. On attend de vous des améliorations. Bonne courage.

à "Casasurseine"
La loi a été lue par plusieurs commentateurs de cet article et ceux d'un d'article similaire publié sur Yabiladi. La loi a été même publiée sur le net, par son auteur. Si vous êtes parmi ceux qui l'appuient alors les lecteurs attendent de vous les arguments indéfectibles pour la parrainer autres que ceux du genre "pas de normalisation...", "il faut un cadre légale pour...", car depuis la nuit des temps la politique a été un échange d'intérêts stratégiques à court, moyen et long terme et ce dans les deux sens; Pas uniquement dans un seul. L'empathie quel quelle soit, en dehors du territoire national, a toujours des limites dictées par la sagesse. N’est ce pas ?
Mal exprimé mais
Auteur : Casasurseine
Date : le 15 octobre 2013 à 19h03
Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com