Menu

Grand Angle

Maroc/Mauritanie : Nouakchott augmente de 3% les taxes sur les produits en provenance du royaume

Les fronts de tensions entre le Maroc et la Mauritanie se multiplient. Après l’annulation, fin juillet, de deux vols de la RAM devant relier Nouakchott à Casablanca, voilà que surgit l’augmentation de 3% des taxes sur les produits en provenance du royaume. Une mesure qui a fait flamber les prix des légumes et fruits à Nouadhibou.

Publié
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie sous tension / Photo archive
Temps de lecture: 2'

Le bout du tunnel pour les relations maroco-mauritaniennes s'éloigne un peu plus. Les services douaniers de Nouakchott ont décidé, vendredi 14 septembre, d’opérer une hausse de 3% sur tous les produits en provenance du royaume, indique une dépêche de l’agence de presse ANI. Une mesure qui s’est, immédiatement, répercutée sur les prix des légumes et des fruits sur les marchés de Nouadhibou, nord-ouest du pays, à 646 km de Dakhla au Sahara, connue pour être le point de chute du made in Morocco.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure a eu des conséquences négatives sur le consommateur local, les prix sur les étals de la ville portuaire ont doublé, notamment après le refus de propriétaires d’une dizaine de camions de payer le surplus exigé par les autorités. Après deux jours de bras de fer et de palabres, les camions ont pu entrer à Nouadhibou sans pour autant se plier, comme le souligne ANI, à la décision de la douane mauritanienne. Toutefois, le calme n’est pas encore revenu, les marchands menacent, même, de cesser toutes les importations du Maroc en attendant la levée totale de la hausse des taxes.

Un incident qui n’est pas isolé

Sur fond de tensions politiques, force est de constater que les incidents de ce genre se sont multipliés ces trois dernières années entre les deux Etats. En agissant de la sorte, la Mauritanie répondrait-elle à la requête de ses exportateurs vers le Maroc de durcir la procédure d’entrée de produits marocains sur leur territoire.

En effet, le 13 juillet dernier, la douane marocaine, au poste frontalier de Guergarate interdisaient l’accès à une quarantaine de camions en provenance du voisin du sud. Au moment des faits, certains supports de la presse locale évoquaient des «conditions impossibles à remplir» exigées par la partie marocaine. Les mêmes sources parlaient de demandes exprimées par les propriétaires de ces véhicules appelant leur gouvernement à riposter.

Outre cet incident sur la libre circulation des marchandises, il y a aussi l’annulation par la Mauritanie, les 28 et 29 juillet, de deux vols de la RAM reliant Nouakchott à Casablanca. Avec le raffermissement des liens entre le Sénégal de Macky Sall, le nouveau président sénégalais, et la visite royale au Mali du jeudi 19 septembre, il est fort probable que, dans les mois prochains, le régime du général Mohamed Ould Abdelaziz réagisse en se rapprochant davantage de l’Algérie et du Polisario.

proverbe marocain
Auteur : schwarzkopf
Date : le 18 septembre 2013 à 20h00
rdina belhem welhem ma rda bina
Ce sont les maurianiens qui ont tout fait!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 septembre 2013 à 10h33
Les mauritaniens avaient construits toute l'Afrique, et sans eux, rien n’aurait existé!

Le Maroc est le Sénégal dérangent beaucoup la Mauritanie, Ils sont très méchants!
Ces deux pays doivent absolument vous laisser dormir tranquilles et commercer entre eux par mer et par les airs.

En fait! La Mauritanie n'était pas marocaine?
quel regret!!!!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 septembre 2013 à 08h51
la mauritanie doit être un allié politique et économique.
il est tres regrétable de voir toujours des petites tension entre le maroc et la mauritanie.surtout pour quelque chose qu'on peut surmonter.
Maroc/Mauritanie
Auteur : El Bidhani
Date : le 16 septembre 2013 à 22h04
j'aimerai que vous signalez que ces produits sont destinés au marché Sénégalais. Ce qui veut que le Maroc ne fait transiter ces produits et les Mauritaniens ne bénéficient que des miettes.Et si le Maroc ne veut pas jouer le bon "Maghrébin", la Mauritanie doit défendre ses intérêts économiques et stratégiques.La Mauritanie collabore avec ceux qui la respectent .Les Marocains,les Algériens, les Tunisiens sont libres de travailler comme les Sénégalais , Maliens .....ET Sud Africains dans les intérêts communs, favorables à tous. Ce sont les Mauritaniens (Mourabitoune) qui ont construits Marrakech, fes,e t Mekness. Ce sont les Bidhanes qui ont introduits l'Islam au Sénégal et en Afrique Noire.Ce sont les Mauritaniens qui ont pourchassés les terroristes dans leurs camps.
Une mentalité d’esclavagistes
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 septembre 2013 à 19h22
La Mauritanie veut appliquer sa propre loi de circulation, et de taxation dans tous les pays voisins, et tout le monde doit se conformer à ses propres règles et aux propres conditions mauritaniennes, et ne jamais respecter la loi de ses voisins au Maroc ni au Sénégal.

il y a quelques années les autorités mauritaniennes avaient refusés de délivrer une autorisation d’entrée en Mauritanie aux camionneurs sénégalais, ce qui avait déclenché le blocage de la frontière par les sénégalais pour longtemps.

Au Maroc, ils ne veulent pas respecter les codes de sécurité et les conditions d’entrée dans le territoire marocain. et ils ont fait le chantage contre le Maroc
en annulant les vols de la RAM devant relier Nouakchott à Casablanca,
Et voilà qu'ils récidivent avec l’augmentation de 3% des taxes sur les produits en provenance du royaume.

Avec leurs mentalités d’esclavagistes, et de hors la loi , ils se croient tout permis, mais ils vont rester bien-seuls dans la région et n'avoir comme bons voisins que les terroristes du désert entretenus par l'Algérie, qui les alimente avec les produits volés des aides destinées aux Sahraouis de Tindouf!



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com