Menu

Tribune

Les tranchées algériennes arriveront-elles à arrêter la contrebande avec le Maroc ?

Les dirigeants actuels de l’Algérie voisine sont, sans vouloir faire de vilain jeu de mots, des dirigeants droits dans leurs bottes ! Ils viennent de se rendre compte, après 19 ans de fermeture de leur frontière terrestre avec le Maroc et de contrebande florissante en tout genre que cette dernière était nocive à leur économie et profitait au seul Maroc ! Que leur carburant remplissait illégalement les réservoirs marocains, laissant leurs stations d’essence à sec depuis quelques mois !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Contre ce fléau, ils ont opté pour une solution à leur avis radicale : creuser des tranchées le long de la frontière avec le Maroc pour mettre un terme à l’hémorragie du précieux carburant.

Sauf que la colonisation française a doté l’Algérie de plusieurs frontières, outre celle avec le Maroc, et à travers lesquelles, le carburant pourrait aussi bien trouver sa voie ! Est-ce que les dirigeants algériens vont devoir creuser des tranchées le long de leurs frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali, le Niger sans oublier la Mauritanie? Ou est-ce que seule la frontière avec le Maroc est responsable des maux économiques de l’Algérie et du desséchement de ses stations d’essence ?

Au fait, comment se fait-il que ce pays qui a parait-il assez de réserves en pétrole pour remplir les stations d’essence de plusieurs générations d’algériens et celles d’un improbable Maghreb soit réduit à cette pénurie ? Hormis la contrebande, n’y aurait-il pas une autre cause comme par exemple une gestion nationale inadéquate de cette richesse ?

Carburant, psychotropes, même combat !

Le carburant n’est cependant pas la seule préoccupation des dirigeants algériens. Ils veulent mettre fin, grâce à ces tranchées, au scélérat trafic de drogue marocaine qui inonde leur pays pour empoisonner la jeunesse algérienne. L’efficacité de ces tranchées serait encore plus grande si, par la même occasionelles barraient le chemin aux psychotropes algériens fabriqués en quantité industrielle dans les villes frontières et qui font non seulement des ravages dans la jeunesse marocaine mais aussi de plus en plus en Algérie !

Nous souhaitons plein succès à ces tranchées malgré la persistance d’un scepticisme quant à leur efficacité à mettre fin aux liens de sang qui existent des deux côtés de la frontière et à 50 ans d’espoir de fraternité entre les peuples ! Pour ce qui est de la contrebandeil y a fort à parier qu’elle renaîtra de ses cendres !

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
Hypcrisie doublée d'ignorance et de haine.
Auteur : taharo
Date : le 13 août 2013 à 17h38

Vous êtes à coté de la plaque. Ne parlez pas de choses que vous ignorez. Les algériens n'ont jamais rien donné gratuitement. C'est vrai qu'on payait l'essence de contrebande moins chère, mais il est aussi vrai qu'on payait les fruits et légumes, les pièces détachées de voiture, des dizaines d'articles industriels et autres produits plus chères. Les algériens n'ont jamais rien donné gratuitement, ce n'est pas dans leurs us et coutumes, alors arrêtez de fanfaronner et occupez vous de vos affaires, allez plutôt aider vos caporaux à finir les fossés qu'ils ont commencé à creuser. Notre pays a des amis sincères qui l'aident et bientôt le pétrole de l'Atlantique nous permettra d'avoir une autre politique avec un pays belliqueux.
Les tranchées algériennes arriveront-elles à arrêter la contrebande avec le Maroc ?
Auteur : taharo
Date : le 13 août 2013 à 17h14

Les caporaux de l'est proposent une solution paramilitaire au problème de la contrebande avec leurs voisins. Ils croient qu'il s'agit tout simplement de barrer une route pour que cesse le trafic frontalier. toutes les études démontrent que le trafic transfrontalier est lié à la situation économique, politique et social de chaque pays des deux cotés de la frontière. C'est un phénomène commun à toutes les zones frontalières du monde. Les frontières algériennes ne font pas exception. C'est un trafic qui obéit à la sacro sainte règle économique liée à l'offre et à la demande dans chaque coté de la frontière. La solution serait d'intervenir sur ce plan pour changer les données de l'offre et de la demande. L'intervention ne peut-être uniquement sécuritaire. C'est trop facile et c'est inefficace. Elle ne peut être efficace que dans un cadre de coopération régionale qui tient compte des intérêts des uns et des autres. Tout autre intervention n'est que perte de temps. Les caporaux de l'est ont d'autres objectifs à viser, c'est rendre la vie difficile à leur voisin de l'Ouest. Le paradoxe c'est que les populations des zones frontalières algériennes sont aussi victimes de cette politique sécuritaire et agressive que leur voisin de l'Ouest.
TRABANDO
Auteur : iznassen12
Date : le 13 août 2013 à 12h08
Enfin une bonne chose qu l'algerie vient de faire
Mais espérons que celadure et sesse tout les trafics.
du gachis
Auteur : sossotte9514
Date : le 13 août 2013 à 11h56
c clair ça avancera jamais je trouve ça pathétique au lieu de s'unir ils se bouffent et se critiquent pour RIEN !
n'importe quoi
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 13 août 2013 à 11h19
c'est pas un article pareil qui m'en apprendra plus sur ce conflit. Chacun dit que l'autre a de la haine mais apparemment c'est réciproque.
Malheureusement c'est loin d'être fini...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com