Menu

Tribune

Les tranchées algériennes arriveront-elles à arrêter la contrebande avec le Maroc ?

Les dirigeants actuels de l’Algérie voisine sont, sans vouloir faire de vilain jeu de mots, des dirigeants droits dans leurs bottes ! Ils viennent de se rendre compte, après 19 ans de fermeture de leur frontière terrestre avec le Maroc et de contrebande florissante en tout genre que cette dernière était nocive à leur économie et profitait au seul Maroc ! Que leur carburant remplissait illégalement les réservoirs marocains, laissant leurs stations d’essence à sec depuis quelques mois !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Contre ce fléau, ils ont opté pour une solution à leur avis radicale : creuser des tranchées le long de la frontière avec le Maroc pour mettre un terme à l’hémorragie du précieux carburant.

Sauf que la colonisation française a doté l’Algérie de plusieurs frontières, outre celle avec le Maroc, et à travers lesquelles, le carburant pourrait aussi bien trouver sa voie ! Est-ce que les dirigeants algériens vont devoir creuser des tranchées le long de leurs frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali, le Niger sans oublier la Mauritanie? Ou est-ce que seule la frontière avec le Maroc est responsable des maux économiques de l’Algérie et du desséchement de ses stations d’essence ?

Au fait, comment se fait-il que ce pays qui a parait-il assez de réserves en pétrole pour remplir les stations d’essence de plusieurs générations d’algériens et celles d’un improbable Maghreb soit réduit à cette pénurie ? Hormis la contrebande, n’y aurait-il pas une autre cause comme par exemple une gestion nationale inadéquate de cette richesse ?

Carburant, psychotropes, même combat !

Le carburant n’est cependant pas la seule préoccupation des dirigeants algériens. Ils veulent mettre fin, grâce à ces tranchées, au scélérat trafic de drogue marocaine qui inonde leur pays pour empoisonner la jeunesse algérienne. L’efficacité de ces tranchées serait encore plus grande si, par la même occasionelles barraient le chemin aux psychotropes algériens fabriqués en quantité industrielle dans les villes frontières et qui font non seulement des ravages dans la jeunesse marocaine mais aussi de plus en plus en Algérie !

Nous souhaitons plein succès à ces tranchées malgré la persistance d’un scepticisme quant à leur efficacité à mettre fin aux liens de sang qui existent des deux côtés de la frontière et à 50 ans d’espoir de fraternité entre les peuples ! Pour ce qui est de la contrebandeil y a fort à parier qu’elle renaîtra de ses cendres !

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
ce sont tes citoyens Algériens qui crèvent la dalle ,et qui vendent !
Auteur : tatouage
Date : le 14 août 2013 à 10h37
ce sont tes citoyens Algériens qui crèvent la dalles , et qui subsistent en vendant de l essence au pays voisins "Maroc et Tunisie" tous les moyens sont bons pour se nourrir !
De là à nous faire croire que vous avez du pétrole à gogo là laisse moi rigoler !

Tu lis les journaux ? http://www.elwatan.com/actualite/mandat-d-arret-international-contre-chakib-khelil-et-sa-famille-13-08-

Tu viens nous parler de quelques misérables jerricans , alors que les grosses affaires se passent à la Sonatrach 2. quel misère !
fais comme chez toi , n ' oublie pas que tu es chez eux !
Auteur : tatouage
Date : le 14 août 2013 à 10h20
@ibnet_rabia

tu dis : "Et tes copains les occidentaux dont t'es si fier, nous on a pas besoin d'eux chez nous ! "

Et toi qu ' est ce que fais dans leurs pays ? tu ferais mieux de virer dans le soit disant "tien"
quel culot !!
Vous comprenez rien !!!
Auteur : sossotte9514
Date : le 14 août 2013 à 09h44
1- J'ai jamais parlé de GRATUIT
2- Le pétrole de l'Atlantique les "occidentaux" vous le vendront bien plus cher, et ce sera encore une chose qu'ils feront pour vous en profitant de vous, les prix vont flamber (comme l'immobilier) c sa dont t'es fier??
Bref maintenant moi contrairement à toi j'ai pas critiqué le Maroc mais l'article qui n'est pas du tout objectif il y a que des critiques envers l'Algérie, mais ces conneries de trafic et frontière ça va dans les deux sens !!
Autre chose, je parle de ce que je CONNAIS et VOIS, je suis de Maghnia les trafiquants passent tous les jours sous mes yeux, et quand je viens au bled on est obligé d'aller vers Oran pour s'approvisionner tellement ya plus rien, tout est envoyé chez vous. Et c pas normal !!! Faut dire la vérité le trafic a pris une telle ampleur qu'il n'y a plus rien pour nous, donc ouais on ouvre nos gueules et notre gouvernement agit !
Sa vous soule maintenant qu'à cause de nos plaintes l'Algérie prenne des mesures pour ralentir ce trafic, ça vous fera payer l'essence plus cher et il sera plus rare, bah c comme sa vous vivrez la galère qu'on vit depuis des mois !!
Et tes copains les occidentaux dont t'es si fier, nous on a pas besoin d'eux chez nous !
Quand je vois des réactions comme les tiennes ou celles de l'auteur, je me dis bah tant mieux on devrait être encore plus sévères envers vous !!

Maghreb united, c que dans le 93 apparemment !!!
jou6
Auteur : iznassen12
Date : le 14 août 2013 à 09h08
LOL, le pire c'est qu'ils en sont tout à fait capable de lancer un tel projet tellement la junte militaire est défazée par rapport à la réalité.
PEINE PERDUE
Auteur : jou6
Date : le 14 août 2013 à 03h53
Le creusement des tranchées n'est que de la poudre aux yeux pour titiller l’orgueil des citoyens algériens. Ce projet pourrait être plus efficace si les tranchées sont remplies d'eau de mer à partir de MARS BELMHIDI jusqu'à Tindouf. Et pourquoi pas créer des plages artificielles à Bni ounif, Ain safra, Bachar , Taghit et à Tindouf. C'est une occasion de réaliser le rêve d' une jonction entre Gara Djebilate et la mer .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com