Menu

Grand Angle  

Violences à Trappes : « On se croirait à Sarajevo ! »

Après les violences, le calme semble avoir repris le dessus ce lundi à Trappes, dans les Yvelines, où un contrôle d’identité ayant visé une femme intégralement voilée avait dégénéré. Pour «contenir la situation», un fort déploiement policier a été mis en place autour et à l’intérieur de cette commune, située à une trentaine de kilomètres de Paris. Mais selon des internautes qui se trouvaient sur place vendredi soir, l’«état de guerre» a été déclaré pour rien. 

Publié
Déploiement des forces de l'ordre démesuré selon de nombreux témoins à Trappes / DR
Temps de lecture: 3'

Depuis l’arrestation, vendredi à Trappes, d’un homme dont la femme, intégralement voilée, a fait l’objet d’un contrôle d’identité controversé, plusieurs violences ont été perpétrées dans cette commune des Yvelines, située à quelques 30 kilomètres de la capitale. Des arrestations, 6 au moins selon le ministre de l’Intérieur, ont eu lieu entre dimanche et lundi, à Trappes et dans les villes avoisinantes.

La nuit de vendredi à samedi 20 juillet à Trappes a été, toutefois, celle qui a connu le plus de «violences urbaines». Entre 200 et 400 personnes se sont rassemblées devant le commissariat, où était placé en garde à vue le mari, pour protester contre son interpellation. Le rassemblement a donné lieu à des échauffourées entre jeunes de la commune et les forces de l’ordre. Un adolescent a perdu l’usage de son œil après avoir reçu un projectile au visage dont l’origine est encore inconnue. 

«Le contrôle s’est fait dans les meilleures conditions», selon Manuel Valls

En visite surprise ce lundi matin à Trappes, Manuel Valls a souligné devant les journalistes que « grâce au travail des policiers, le calme est en train de revenir, c'est l'essentiel ». «  Les forces de l’ordre continueront à être présentes autant que nécessaire », a-t-il fait savoir, disant être « dans la volonté d’apaisement  », rapporte le quotidien Les Echos. Interrogé sur le contrôle policier à l’origine des protestations, le ministre de l’Intérieur français a affirmé que « le contrôle s’est fait dans les meilleures conditions possibles ». 

« Chacun doit respecter la loi. Il n’y a qu’une loi dans notre pays, la loi de la République », a-t-il précisé. « On ne peut pas confondre l’immense majorité de nos compatriotes musulmans avec une minorité qui voudrait imposer une autre loi », a ajouté le ministre. Pour rappel, une loi interdisant le port du voile intégral ou de la burqa dans l’espace public est en vigueur en France depuis avril 2011.

Déploiement des forces de l'ordre démesuré

Alerté par les informations relayées par les médias, un de nos internautes qui se trouvait sur place, vendredi soir, au début des "incidents", assure que la situation n’était pas aussi chaotique que ça. «J'étais chez ma famille sur Trappes, le vendredi soir. Le soir du début de ces fameuses "échauffourées" et batailles rangées. Avant le ftour, j'ai accompagné en voiture mon beau frère à la mosquée en plein centre de la ville. J'ai aperçu des dizaines de (ndlr : d’unités de) CRS, des camions de policiers, un hélicoptère qui tournait... mais rien et personne en face», affirme Bouchicar Ayad dans un courrier qui nous est parvenu ce lundi matin.

«Les policiers étaient armés jusqu'aux dents : boucliers, flashballs, un état de guerre et aussi paradoxal que ça puisse paraitre... il n’y avait personne en face, juste deux poubelles en feu et un abri bus cassé ! A moi, tout seul, j'aurais pu être l'auteur de ces méfaits», poursuit-il.

«Sur mes vidéos, vous verrez circulez les voitures en toute tranquillité, les conducteurs prennent même le temps de mettre leur clignotant. Les gens marchent posément et sereinement. D'autres attendent leur bus....sans panique. Les voitures roulent tranquillement sans inquiétude, car personne n'a compris l'ampleur de ce déploiement pour deux poubelles. Il y a bien eu un attroupement en fin d’après-midi, devant le commissariat, mais PACIFISTE suite à la violente interpellation du mari», estime-t-il. 

Vidéo filmée à Trappes, vendredi 19 juillet

«J'ai filmé ces vidéos, en me baladant dans Trappes, en toute tranquillité. A mon retour, quand j'ai écouté la radio, je n’ai pas compris leur version et j'avais l'impression qu'il parlait d'une autre ville, une ville en guerre», regrette-t-il. Et pourtant selon les images relayées par les différents médias français et internationaux, Trappes s’est transformée en véritable théâtre de violences ce week-end.

«On se croirait à Sarajevo»

Bouchicar Ayad n'est pas le seul à avoir été surpris par l'ampleur qu'ont pris ces événements. llhame Atillah, qui réside à Trappes où elle travaille dans le milieu associatif, s'occupant notamment des jeunes en difficulté, nous a raconté aussi sa version des choses. Contactée par nos soins, la jeune femme dit avoir «constaté une présence surdimensionnée des forces de l’ordre et des hélicoptères qui tournaient durant toute la nuit».

«On se croirait à Sarajevo ou à Bagdad alors qu’en réalité, il n’y avait pas de violence sauf durant le rassemblement devant le commissariat de police. Et là encore, c’est arrivé après que la police ait lancé des bombes lacrymogènes, mais depuis ça s’est calmé. J’étais aussi très surprise par la présence massive des policiers», explique-t-elle. Des polciers que Manuel Valls n'a pas cessé de défendre, depuis vendredi dernier.

Trappes : Les militants UMP à la source de plusieurs intox sur internet

Depuis le début des incidents à Trappes, vendredi soir, des militants de l’UMP ont relayé de nombreuses images censées refléter la situation de la commune. Mais selon le blog Les Décodeurs,  hebergé par Le Monde, plusieurs d’entre elles sont totalement loin des faits, à commencer par cette photo (ci-dessous). Postée par Stéphane Journot, ancien militant UMP, très engagé actuellement pour la lutte contre le mariage gay, l’image montre un groupe de jeunes en train de soulever une voiture Twingo pour la renverser.

En réalité, le cliché date de 2010 et a été pris lors des manifestations lyonnaises contre la réforme des retraites, loin de Trappes. Le militant UMP Nicolas Pauzie, a fait de même en publiant, via son compte Twitter, un photomontage contenant des images capturées pendant les émeutes de 2005 à Clichy-sous-Bois.

bfmtv !!!! pas une source credible
Auteur : zig-zag
Date : le 23 juillet 2013 à 10h47
Dernière modification le 23/07/2013 11:31
la police francaise
Auteur : al-malik
Date : le 23 juillet 2013 à 10h16
la police française sont des enfants d'immigres espagnols, italiens et autres. En somme ils sont des nouveaux français qui sont entrés en France bien après certains algériens ou marocains.

Ces policiers sans repères parfaitement intégrés. sans éducation et surtout sans aucune instruction. IL sont entrain de faire payer le racisme qu'ont vécu leurs parents aux arabes.
Dernière modification le 23/07/2013 10:18
la police pas au dessus des lois de la république
Auteur : lune_claire
Date : le 23 juillet 2013 à 10h07
Si demain tu prend en autostop quelqun il laisse dans ta voiture un objet illégale. La police fait un control, tu sais que tu es innocent mais eux ils te poussent te disent des phrases racistes (car tu es arabe) et te menottent, tout le trajet frappent fort dans la voiture et crient! ça te parait normal ça?

La police devrait veuiller la dignité des citoyens, et c'est pas parcequ'une personne est poilicier qu'il est hors soupçons! ça n'a aucun sens! il faut recevoir des preuves .. ect.

Dans les manif anti mariage, la police a été accusé par les manifestants de violences, ils n'ont pas dit sur le champ "ah non la police a fait son travail" ils ont cherché des vidéos de violences et justifié et ben nous aussi on mérite des justifications ont ils dit des propos racistes islamophobes oui ou non! un député a été exclu pour phrase raciste, on est comme les autres et on mérite le respect
phrase perroquet
Auteur : lune_claire
Date : le 23 juillet 2013 à 09h59
"la burqua n'a pas sa place ..." l'alcool aussi n'a pas sa place au Maroc, allez oust on est musulmans!, les skin head n'ont plus n'ont pas de place pourtant il ont des groupe reconnus et des troupes sont etre dérrangés meme s'il véhiculent des idées graves et terroristes.

La dame elle veut se couvrir, elle est française (et non bledarde) elle est libre elle fait du mal à personne. Tout le monde devrait avoir une place, toutes les idées qui ne nuisent pas à autrui doivent avoir une place, et les méthodes musclèes ne ménent pas à la paix sociale.

Cette loi a été voté pour plair au français lambda c'est tout, après les signes, rien avoir avec la réalité, la tolérence, les voisins n'ont pas eu besoin de loi (anglettere et USA) et pourtant ça se passe bcp bcp mieux qu'en France!
déja respecte toi
Auteur : lune_claire
Date : le 23 juillet 2013 à 09h54
HamzaEha, moi je dis mon point de vue sans insulter qui que ce soit le frustré c'est bien toi mais je te dirais pas pourquoi! déja t'a pas le sens du débat! pffffffff

Ensuite, j'ai ma carte séjour de 10 ans et j'aime la france mais ceci ne veut pas dire que la France n'a pas commis des erreurs graves par le passé, et l'esclavage, colonisation, imposer la religion chretienne à des populations ...ect.

Finalement, j'ai pas fais l'éloge du bled, mon pays le maroc que j'aime beaucoup a beaucoup de problèmes et de défauts, mais je l'aime pour sa tolérence religieuse, il n'est pas question au Maroc de menotter une française car elle a dénudé son sein à la plage, ou meme pour consommation d'alcool. Cette tolérence je l'admire, car c'est elle qui réalise la paix sociale. Si quelqun veut se couvrir qu'il se couvre, si quelqun veut se dévoiler il se dévoile! n'en déplaisent aux léches bottes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com