Menu

essentiel_2

France : Polémique autour de la Nuit du Ramadan de la mairie de Paris

La mairie de Paris a organisé cette semaine la Nuit du Ramadan en l’honneur de la communauté musulmane de France. Mais l’évènement n’a pas été du goût de l’opposition qui polémique. Le maire se défend.

Publié
Mairie de Paris
Temps de lecture: 2'

C’est un coup de projecteur qu’a reçu la communauté musulmane à l’occasion de la Nuit du Ramadan organisée dans les locaux de la mairie de Paris, mercredi 17 juillet. Mais il semble que cet événement n’a pas été du goût de tout le monde, car ce dernier fait jaser du côté de l’opposition.

Le FN dénonce la «subvention déguisée d’un culte»

Au Front National (FN), c’est la benjamine du clan politique Le Pen qui s’est chargée d’exprimer la position du parti. Dans une question adressée le 11 juillet dernier au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Marion Maréchal-Le Pen dénonce l'atteinte à la laïcité par une institution étatique. «Depuis 2001, la mairie de Paris accueille et finance, cette année encore à hauteur de 100 000 euros, l’événement faisant polémique, axé autour d’un ‘’Iftar léger’’, c’est-à-dire le repas de rupture du jeûne dans le culte musulman», note-t-elle, avant d’ajouter que «cet événement relève d’un caractère spécifiquement religieux et la participation de la mairie de Paris s’apparente à une subvention déguisée d’un culte».

La députée FN du Vaucluse appelle M. Valls à prendre des mesures par rapport à ce fait. Elle veut également qu'il «précise» sa politique visant à garantir le respect de la laïcité sur le territoire et dans les institutions de la République.

A l’UMP aussi, c’est l’indignation. Le député UMP des Yvelines Jacques Myard, dénonce «une récupération politique de l'évènement» par le parti au pouvoir, rapporte France 24.

«Je veux l'unité de la communauté parisienne par le respect de chaque identité»

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a, pour sa part, rejeté toutes ces accusations. Pour lui, il est question d’égalité. «Je veux l'unité de la communauté parisienne par le respect de chaque identité», confie-t-il à France 24.

«Il n'y a avait qu'une seule religion dont la fête n'était pas célébrée par la totalité de la communauté : c'était la religion musulmane», affirme-t-il. «On a donc fait une soirée de ramadan mais ce n'est pas le culte», poursuit l’élu expliquant que «c'est un moment où on reçoit la famille, les amis». Le responsable socialiste se dit partisan de tous les évènements qui touchent les Parisiens. Et ce, quel que soient leurs confessions religieuses.

L'islam
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 juillet 2013 à 16h40
Vu que les prochaines élections s'approchent et que 86% des Musulmans ont voté pour le parti au pouvoir, donc il faut bouger pour ne pas perdre ces voix. Les autres partis ont compris le jeu, c'est pour cela qu'ils n'arrêtent pas de polémiquer.

Donc, l'Islam n'est qu'une carte à jouer entre ceux qui cherchent les voix des Musulmans et ceux qui se servent de l'Islam pour chercher des voix parmi les islamophobes.
pardon au serviteur de la france
Auteur : hyayna
Date : le 20 juillet 2013 à 14h26
mdr mais je vie en France mon petit bourricot a bourg en bresse vers lyon bref je sais que ta un complexe d'inferiorité envers tes maitre Français qui te font vivre et qui te jette les reste mais ces pas une raison, la France ces elles qui empeche le maroc d'evoluer car ces elles qui fou le dahwa au sahara occidental officeusement bien sur les Français sont racistes donc je pensse qu'ils non pas leur places au Maroc vue qu'il nous aimes pas ah mais non j'oubliai...ces eux qui te font vivre quand tu fais la manche a jemaa lfna
Et pourtant
Auteur : kolargool
Date : le 20 juillet 2013 à 14h11
Je rappelle au passage que des MRE vote pour ces personnes d'extreme droite se sentant proche de leurs idées
Faut il penser qu'ils ont perdu la raison ?
En effet
Auteur : HamzaEHA
Date : le 20 juillet 2013 à 06h15
En effet, la France que tu critique est le pays qui apporte le plus a l'économie marocaine, le pays qui nomme des ministre de son gouvernement qui sont nés au Maroc, ces traitres comme tu le dit sont plus évolués que toi qui prefere les insultes au debat...

On restera a jamais un pays arriéré avec des gens comme toi...

Ha oui c'est vrai, on a du te refuser ton visa, et ta frustration l'emporte...
L'hypocrisie française
Auteur : H kaine
Date : le 20 juillet 2013 à 01h31
L a France est sclérosée. La communauté musulmane est ciblée en permanence. Ceux qui dénoncent le non respect de la laicité ne sont pas dérangés quand des manifestations sont faites à l'occasion de Noel (fete de Noel à l'Elysée par ex), Paques ou autres fetes religieuses chrétiennes. Les musulmans de France contrairement à la communauté juive, sont assez passifs et ne sont pas organisées pour défendre leurs valeurs et exercer leurs droits ( le droit de vote en 1er)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com