Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

HOMOPHOBIE
Auteur : insoumis
Date : le 29 mai 2013 à 23h04
Je conseil a tous les gens " Musulmans et autre " de lire l'article sur l'express parlant de l'esclavagiste chez les Musulmans dans les Pays cités auparavant et peut être vous comprendrez ma colère de ce monde hypocrite et tout cela avec l'accord et la bénédiction des religieux.
homophobie
Auteur : insoumis
Date : le 29 mai 2013 à 22h54
Réponse a luxfero

Oui je sais tu as raison, mais qu'en j’entends les propos de cette personne, avec des gens comme cela il faut les attaquer sur leur terrain, surtout le Charmeur de serpent,
j'ai vu déja ses propos sur d'autre sujet et quand on dit qu'il faut les tués et que l'on se prétend Musulmans, je pense au gens qui lises ces propos et ce qu'il pense de notre religion donc je n'ai aucun respect pour cette personne.

Ces gens la non aucun respect pour personne il n'ont
que la mise a mort, lapidation, terrorisme, djiad ect a la bouche, et toujours leur propagande contre l'occident,
alors que tellement de chose atroce se passe dans des Pays dit Musulmans et que personne ne dit rien, l'europe n'est pas un Pays MUSULMANS et un des Pays laics ,donc je n'ai rien a dire, mais tous les Pays dit Musulmans ou personne s'identifiant Musulmans et qui se conduise comme des sauvages la je me s'en concernés car a travers ces propos c'est tous les Musulmans qui sont concernés , puisqu'il s’octroie le droit de parler au non de l'Islam.

Je m'en fiche du comportement des autres religions ,mais qu'il ne salisse pas la notre par leur propos, parce que quand il dit en parlant du jeune qui c'est immolé a Marrakech, en disant que c'est pour ce faire remarquer et que c'est mieux qu'il meure, franchement je trouve cela odieux? ET D'AUTRE COMMENTAIRE AUSSI ODIEUX SUR D'AUTRE SUJET.
Alors a un moment il faut bien le remettre a sa juste place publiquement car pour moi c'est un Ane et encore un Ane est utile, lui non.

Ce qui est bizarre et grave c'est qu'ils sortent tout leur attirail contre l'homosexualité qui en réalité ne fait de mal a personne, mais par contre il se taise sur tous ce qui se passe,dans les Pays du golf , mali, iran ,Afganistans, inde, pakistant ect..par les Musulmans et contre des Musulmans, la il ne dise pas que Dieu interdit l'esclavage et encore moins contre un Musulmans et pourtant c'est écrit dans le Coran et bien plus grave que l'homosexualité, la ils diront que Dieu..en fera son affaire, et bien continuer a vivre comme cela en attendant le Paradis?????????.......

respect
Auteur : Luxfero
Date : le 29 mai 2013 à 20h36
Je sais que ca peut être pénible quand on assimile l'intelligence de quelqu'un a ses fessiers , mais ca peut etre très mal pris quand on suggère a quelqu'un d'aller sucer un âne .Je pense qu'il faut respecter l'autre peut importe son opinion . Ca ne sert a rien de s'insulter , restons civilisés et évitons de tomber encore une fois dans du n'importe quoi .
Je ne suis pas malade du coeur
Auteur : Luxfero
Date : le 29 mai 2013 à 20h30
ABOU LAADES , je ne suis pas malade , je sais ce que je dis .
Vous refusez de reconnaitre vos tords , vous détournez le regard sur ce que je vous montre . Vous faites comme un fanatique , car votre problème ce ne sont pas vos arguments ,puisque l'on arrive à vous démontrer le contraire, mais c'est votre entêtement .
luc vandenbrand le nouveau chaytan
Auteur : Abou Laades
Date : le 29 mai 2013 à 19h30
Le dernier des prophètes,Mohammed (que la Paix d'ALLAH soit sur lui) a dit :
"Que celui qui croit en ALLAH et au jour dernier dise du bien ou qu'il se taise"
Tais-toi ça sera mieux pour toi !!!votre haine sort de vos tripes!!! toi,insoumis et luxfero commencez a être rongé par votre maladie du cœur!!!
Débâtez avec respect sinon taisez-vous il n'y a aucun intérêt d'échanger des opinions avec vous!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com