Menu

Grand Angle  

Algérie-Maroc : Réouverture des frontières dans « un futur proche »

La réouverture de la frontière terrestre, séparant le Maroc de l’Algérie, ne devrait pas tarder davantage. C’est ce qu’a laissé entendre, dimanche à Rabat, le ministre algérien de l’Intérieur, à l’issue d’une réunion avec les quatre autres ministres de l’Union du Maghreb Arabe. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La frontière terrestre séparant le Maroc et l’Algérie, fermée depuis 1994 par l’Algérie suite à un attentat perpétré la même année à Marrakech et attribué par le Maroc aux services secrets algériens, devrait bientôt être rouverte. La question pourrait même «être résolue dans un avenir proche», a assuré, dimanche à Rabat,  le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, cité par l’AFP. Le responsable algérien, qui prenait part à une réunion du Conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), a également souligné qu’il s’agissait d’une «question primordiale».

«Si nous accélérons le processus des négociations (...) elle pourrait être résolue dans un avenir proche», a-t-il affirmé. «Nous espérons qu'il y aura un environnement propice», a-t-il déclaré, estimant que ses récentes rencontres avec son homologue marocain Mohand Laenser, le 8 avril dernier à Alger, constituaient déjà «un signal fort».

«Besoin d’être préparée»

Toutefois, selon le ministre algérien de l’Intérieur, la réouverture des frontières terrestres séparant les deux pays voisins devrait avant tout, être bien préparée. «L’ouverture des frontières répond aux aspirations des peuples des deux pays, mais elle a besoin d'être préparée», a-t-il fait savoir. «Des questions qui ne sont pas d'ordre politique sont en suspens et ont besoin d'être discutées»  avant de prendre la décision d'ouvrir les frontières, a affirmé Dahou Ould Kablia, indiquant que les deux gouvernements ont aussi besoin de se concerter sur «les mécanismes» relatifs à cette ouverture. 

«Il n'y a pas de conditions préalables, mais il faut un environnement propice», a-t-il expliqué, soulignant que «des réunions sectorielles sont en cours et des décisions sont en train d'être prises pour régler les questions conflictuelles».

L’Algérie prudente

Dahou Ould Kablia a, par ailleurs, été interrogé sur la proposition américaine d’élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le ministre algérien a préféré rester prudent. «Tout le monde sait que l'Algérie n'est pas une partie dans ce conflit», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «le principe d'auto-détermination est un principe cadre dans les résolutions du Conseil de sécurité. (...) La question (Ndlr : du Sahara) est entre les mains des Nations unies, qu'il faut laisser travailler». 

Reportage de la MAP sur la réunion du Conseil des ministres de l'Intérieur de l’UMA

empeche moi d'entre
Auteur : oum lina
Date : le 27 avril 2013 à 00h43
salam je te dit mon fere geforce213 empeche moi d'entre dans mon 2 payer algerie moi je suis marocaine epause d'algerien ,je suis pour ouverture de F
n'oublier pas que les marocainet les algeriein se marier dans les autre payer son probleme empecher les d'entre aussi
alors SVP marocain algerien aimez vous par ce que alah nous la dit pas notre gouvernoument
merci de bien reflichire avons de dire n'importe quoi
Bientot nchallah
Auteur : OpiniO
Date : le 24 avril 2013 à 00h59
Les enfants de nos enfants vont nous prendre pour des idiots si ces frontieres resteront comme ils sont.L,Algerie doit cesser de donner plus a cette question et doit parler la langue claire et faire le fait juste pour son peuple et pour ceux de la region.Une convention de delivrance de criminels trafiqueurs entre les pays concernes et capable de resoudre le probleme.
On devient vieux et on entend toujours que des paroles, deja on en a marre...twaklo 3la llah sw et dites bismillah.
Esperons que Mr le ministre parle vraiment d,un futur proche qui ne va encore durer des annees car plusieurs et des deux cotes n,ont plus assez ni de patience ni de confiance dans les recits. On veux du concret.
Dernière modification le 24/04/2013 01:15
Ces toi le sauvages
Auteur : Myoussa
Date : le 23 avril 2013 à 23h25
Tu préfère accueillir les touristes en mini jupe et les pédophile , et pour être les esclaves des européens .
allah yachifik ya akhi
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 avril 2013 à 22h51
pour les débiles ....y'a l'asile des fous pour ça lol
faut se faire soigner mon frère, walllah
Non à l'ouverture de la frontière avec ce pays ennemi et agresseur
Auteur : keoutkoeut
Date : le 23 avril 2013 à 20h20
Non à l’ouverture de la frontière avec ce pays qui nous a volé nos terres et a été ingrat malgré toutes les aides qu'on lui a attribuées quand il était une simple colonie française.

Non à l'ouverture de la frontière avec ce pays qui abrite, arme et finance le polisario.

Non à l’ouverture de la frontière avec ce pays nouvellement créé qui ne veut pas rendre nos terres annexées par sa maman la France quand elle était aux commandes de l'Algérie française.

Non à l’ouverture de la frontière avec un pays de sauvages, de débiles, d'assassins, de mafieux, d'écervelés et de criminels. Ce sera les portes de l'enfer qui verront déferler beaucoup de calamités sur le Maroc.
Dernière modification le 23/04/2013 20:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com