Menu

Grand Angle  

Algérie-Maroc : Réouverture des frontières dans « un futur proche »

La réouverture de la frontière terrestre, séparant le Maroc de l’Algérie, ne devrait pas tarder davantage. C’est ce qu’a laissé entendre, dimanche à Rabat, le ministre algérien de l’Intérieur, à l’issue d’une réunion avec les quatre autres ministres de l’Union du Maghreb Arabe. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La frontière terrestre séparant le Maroc et l’Algérie, fermée depuis 1994 par l’Algérie suite à un attentat perpétré la même année à Marrakech et attribué par le Maroc aux services secrets algériens, devrait bientôt être rouverte. La question pourrait même «être résolue dans un avenir proche», a assuré, dimanche à Rabat,  le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, cité par l’AFP. Le responsable algérien, qui prenait part à une réunion du Conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), a également souligné qu’il s’agissait d’une «question primordiale».

«Si nous accélérons le processus des négociations (...) elle pourrait être résolue dans un avenir proche», a-t-il affirmé. «Nous espérons qu'il y aura un environnement propice», a-t-il déclaré, estimant que ses récentes rencontres avec son homologue marocain Mohand Laenser, le 8 avril dernier à Alger, constituaient déjà «un signal fort».

«Besoin d’être préparée»

Toutefois, selon le ministre algérien de l’Intérieur, la réouverture des frontières terrestres séparant les deux pays voisins devrait avant tout, être bien préparée. «L’ouverture des frontières répond aux aspirations des peuples des deux pays, mais elle a besoin d'être préparée», a-t-il fait savoir. «Des questions qui ne sont pas d'ordre politique sont en suspens et ont besoin d'être discutées»  avant de prendre la décision d'ouvrir les frontières, a affirmé Dahou Ould Kablia, indiquant que les deux gouvernements ont aussi besoin de se concerter sur «les mécanismes» relatifs à cette ouverture. 

«Il n'y a pas de conditions préalables, mais il faut un environnement propice», a-t-il expliqué, soulignant que «des réunions sectorielles sont en cours et des décisions sont en train d'être prises pour régler les questions conflictuelles».

L’Algérie prudente

Dahou Ould Kablia a, par ailleurs, été interrogé sur la proposition américaine d’élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le ministre algérien a préféré rester prudent. «Tout le monde sait que l'Algérie n'est pas une partie dans ce conflit», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «le principe d'auto-détermination est un principe cadre dans les résolutions du Conseil de sécurité. (...) La question (Ndlr : du Sahara) est entre les mains des Nations unies, qu'il faut laisser travailler». 

Reportage de la MAP sur la réunion du Conseil des ministres de l'Intérieur de l’UMA

reouverture à condition
Auteur : marroukiqoh
Date : le 07 mai 2013 à 11h36
Selon mon avis personnel, la réouverture des frontières sera matérielle et effective si le pouvoir algérien reconnait officiellement que le Sahara appartient bel et bien au Royaume du Maroc. La réouverture sera possible si le pouvoir algérien chasse de son territoire la bande des séparatistes et aide les réfugiés à intégrer leur patrie qu'est le Maroc, car des milliers d'entre eux sont forcés par les armes à rester dans les camps des séparatistes.

Bref, tant que l'Algérie continue à soutenir l'idée de l''autodétermination de cette bande, mieux laisser les frontières fermées.
Frontières??
Auteur : amimagheb
Date : le 03 mai 2013 à 18h33
Les généraux algériens ont créé des problèmes entre les deux pays pour mettre en arrière plan le chômage, corruption, pauvreté ... et surtout gagner beaucoup d'argent (en milliards de dollars), ils ont aussi cultivé la haine entre les deux peuples. L'état qu'ils veulent créer dans le sud de leur pays va se retourner contre eux et créer, un jour, leur état avec comme capital tindouf. A ce moment là, les généraux seront loin. Certains sont déjà partis définitivement avec famille et fortune).
tous des frere
Auteur : FARID1433
Date : le 02 mai 2013 à 18h06
moi je m'adresse a ces jeunes marocain au penser parfois bette mais souvent compréhensif ne donner pas l'occasion au peuples européens de leurs penser.. soyez mur d'esprit vous la jeunesse vous devais montrer un autre visage que celui si nos parents nous en pas donner de tel éducation la haine les insultes entre frère un musulmans doit donner l'exemple et savoir pardonner aussi ex ex notre éducation doit servir d'exemple respecter autrui comme vous le faite avec vos parent merci a vous tous
Dernière modification le 02/05/2013 18:10
tous des frere
Auteur : FARID1433
Date : le 02 mai 2013 à 17h37
mon cher ami il faut penser et voir les chose du bon coté que vous reproché au gouvernement algériens certaine chose je suis tout a fait d'accort avec votre analyse et penser il faut savoir mon cher ami que seul notre patrie et notre mère la france ne la jamais été je parle en temps que citoyen algérien pas homme politique l'algérie et les algérien ne son pas des sauvage comme vous le penser je pense que vous avais un age ou en pense mal tout simplement laisser la politique de coté la réalité entre nos deux peules et différentes a votre penser inchallah avec quelques années votre langage changera entre les gouvernement et les peuples il y'a une grande différence de penser les insultes et cette haine laisser la de coté la politique et certain journaux créé cette haine rien de plus nous somme tous des humain et passagers main dans la main la politique de coté
tous des frere
Auteur : FARID1433
Date : le 02 mai 2013 à 16h32
je respecte votre analyse mais croyait moi beaucoup de marocains aimerait rendre visite a leurs familles qui son en algérie rassuré vous question confiance les algérien son comme les marocain la confiance soit vous l'avais soit pas le mieux c de ne pas écouter les dire comme en dit il faut le vivre pour le dire vous comprenais laisser la politique de coté et vous comprendrait que les algériens son acceuillant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com