Menu

Grand Angle  

Allocations familiales en France : L’UMP propose d’en priver les immigrés récemment installés

L’annonce d’une prochaine baisse des allocations familiales en France, faite mercredi par Jean-Marc Ayrault, ne plait pas à tout le monde. Alors que le Premier ministre a affirmé que seuls 15% des Français parmi les plus aisés seront concernés, un député UMP suggère d’en priver plutôt les immigrés installés depuis un an ou moins en France. 

Publié
Thierry Mariani / Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

Mercredi, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé une prochaine baisse des allocations familiales. Celle-ci devrait toucher environ 15% des Français aux hauts revenus, a-t-il précisé. Mais pour la droite, cette mesure n’a pas été bien réfléchie par les Socialistes. Thierry Mariani, l’un des vice-présidents de l’UMP, député des Français de l’étranger pour l’Europe de l’Est, l’Asie et l’Océanie, voit, en effet, les choses autrement. Pour lui, il est préférable d’en priver certains immigrés récemment installés dans l’Hexagone plutôt que des Français.

«S’il faut faire des économies, regardons toutes les pistes. Le gouvernement a idéologiquement choisi une seule piste : les classes moyennes aisées», a affirmé Thierry Mariani, cité par RMC. «En France, on a droit aux prestations familiales dès qu’on a un titre de séjour. Ceux qui ont une carte de 10 ans ont vocation à rester sur le territoire, et je ne suis pas choqué qu’ils bénéficient des prestations familiales. Mais quand on a un titre d’un an, il serait logique, puisqu’on examine les pistes d’économie, qu’on se pose la question de savoir s’il n’y a pas quelque chose à faire dans cette direction, c’est ce que font les Britanniques», a-t-il expliqué, avant de souligner que «la solidarité nationale, c’est pour les personnes qui sont sur le territoire national de manière durable».

Le FN y voit une «posture électoraliste» 

Le Front national n’a pas tardé à commenter les déclarations de Mariani. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 avril, Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du parti, dénonce «une posture électoraliste d’une UMP totalement décrédibilisée, qui a favorisé l’immigration quand elle était au pouvoir et n’a mené aucune politique de soutien aux familles». «Il est évidemment plus facile pour M. Mariani de faire ce genre de proposition pour faire parler de lui aujourd’hui alors qu’il est député d’opposition tandis qu’il n’a jamais rien proposé de tel pendant 5 ans, lorsqu’il était député de la majorité puis ministre dans le gouvernement Fillon…», fustige Nicolas Bay.

Et de poursuivre : «De plus, le critère de 1 an de résidence ne trouve aucune justification. Pourquoi accorder des allocations familiales à une famille étrangère installée en France depuis 13 mois ? Les allocations familiales devraient avoir pour objectif principal d’encourager la natalité française. Elles devraient donc, comme le proposent Marine Le Pen et le Front National, être réservées aux Français».

La baisse des allocations familiales, pour environ 15% des Français dits aisés vise à faire des économies sur la branche famille de la Sécurité sociale. Le besoin de son financement à l'horizon 2016 est, en effet, évalué à 2,2 milliards d'euros. Le seuil à partir duquel les allocations seraient réduites n’a pas encore été fixé. 

Ayrault : «On gardera l'universalité des allocations familiales»

Amis marocains
Auteur : Scooty1976
Date : le 22 avril 2013 à 12h16
Amis marocains,
Ne faites pas trop attention à ces cris de chimpanzés de l'UMP..
Depuis les manif pour tous UMP et FN marchent main dans la main.. faudra bien un jour qu'ils avouent être en couple ces deux "grands" partis moisis :p
@keoutkoeut
Auteur : tayron 91
Date : le 19 avril 2013 à 19h20
Cela prouve qu'au fond de toi tu sais que j'ai raison . Allez sans rancune et passons a autre chose a moins que monsieur behroc qui s'est naturaliser puis est rentré au Maroc (cela prouve la confiance qu'il a en son pays)et qui ne lit plus mes commentaires et qui soit disant m'a blacklisté ne prenne la parole pour me chanter les louanges du royaume de sa majesté qui risque de perdre ci cela continue le Sahara Occidental allez a ton tour monsieur berhoc et sache que je pratique la boxe...
@ keoutkoeut
Auteur : berhoc
Date : le 19 avril 2013 à 19h00
Au Maroc, l'étranger a tout à fait le droit d'acheter un terrain nu, je suis d'accord avec toi. Là où il n'a pas le droit c'est dans le cas des terrains à vocation agricole.

Et même pour les terrains agricoles, la porte n'est pas définitivement fermée et il faudra juste modifier la nature juridique du terrain en obtenant qu'il soit déclaré à vocation non agricole.
Dernière modification le 19/04/2013 19:38
Mal placé pour te contredire? T'es qui?
Auteur : keoutkoeut
Date : le 19 avril 2013 à 18h58
Tu sais rien de moi. Et je ne suis pas ici pour étaler ma vie ni faire écho de mon épopée. Cela n'intéresse personne.

Je dis que tu n'es personne pour juger les autres. Qui es-tu pour décider de la politique familiale en France? Quelles sont tes compétences?

Vis ta vie et épargne nous tes jugements de valeurs.

Allez,
Dernière modification le 19/04/2013 18:59
@keoutkoeut
Auteur : tayron 91
Date : le 19 avril 2013 à 18h50
Un étranger au Maroc peut acheter des biens immobiliers ,une entreprise sauf des terrains et des terres agricoles lois faite par décret ou dahir.Renseigne toi et tu est mal placer pour me contredire car tu est Marocain...
Dernière modification le 19/04/2013 18:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com