Menu

Grand Angle  

Allocations familiales en France : L’UMP propose d’en priver les immigrés récemment installés

L’annonce d’une prochaine baisse des allocations familiales en France, faite mercredi par Jean-Marc Ayrault, ne plait pas à tout le monde. Alors que le Premier ministre a affirmé que seuls 15% des Français parmi les plus aisés seront concernés, un député UMP suggère d’en priver plutôt les immigrés installés depuis un an ou moins en France. 

Publié
Thierry Mariani / Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

Mercredi, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé une prochaine baisse des allocations familiales. Celle-ci devrait toucher environ 15% des Français aux hauts revenus, a-t-il précisé. Mais pour la droite, cette mesure n’a pas été bien réfléchie par les Socialistes. Thierry Mariani, l’un des vice-présidents de l’UMP, député des Français de l’étranger pour l’Europe de l’Est, l’Asie et l’Océanie, voit, en effet, les choses autrement. Pour lui, il est préférable d’en priver certains immigrés récemment installés dans l’Hexagone plutôt que des Français.

«S’il faut faire des économies, regardons toutes les pistes. Le gouvernement a idéologiquement choisi une seule piste : les classes moyennes aisées», a affirmé Thierry Mariani, cité par RMC. «En France, on a droit aux prestations familiales dès qu’on a un titre de séjour. Ceux qui ont une carte de 10 ans ont vocation à rester sur le territoire, et je ne suis pas choqué qu’ils bénéficient des prestations familiales. Mais quand on a un titre d’un an, il serait logique, puisqu’on examine les pistes d’économie, qu’on se pose la question de savoir s’il n’y a pas quelque chose à faire dans cette direction, c’est ce que font les Britanniques», a-t-il expliqué, avant de souligner que «la solidarité nationale, c’est pour les personnes qui sont sur le territoire national de manière durable».

Le FN y voit une «posture électoraliste» 

Le Front national n’a pas tardé à commenter les déclarations de Mariani. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 avril, Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du parti, dénonce «une posture électoraliste d’une UMP totalement décrédibilisée, qui a favorisé l’immigration quand elle était au pouvoir et n’a mené aucune politique de soutien aux familles». «Il est évidemment plus facile pour M. Mariani de faire ce genre de proposition pour faire parler de lui aujourd’hui alors qu’il est député d’opposition tandis qu’il n’a jamais rien proposé de tel pendant 5 ans, lorsqu’il était député de la majorité puis ministre dans le gouvernement Fillon…», fustige Nicolas Bay.

Et de poursuivre : «De plus, le critère de 1 an de résidence ne trouve aucune justification. Pourquoi accorder des allocations familiales à une famille étrangère installée en France depuis 13 mois ? Les allocations familiales devraient avoir pour objectif principal d’encourager la natalité française. Elles devraient donc, comme le proposent Marine Le Pen et le Front National, être réservées aux Français».

La baisse des allocations familiales, pour environ 15% des Français dits aisés vise à faire des économies sur la branche famille de la Sécurité sociale. Le besoin de son financement à l'horizon 2016 est, en effet, évalué à 2,2 milliards d'euros. Le seuil à partir duquel les allocations seraient réduites n’a pas encore été fixé. 

Ayrault : «On gardera l'universalité des allocations familiales»

@ keoutkoeut ......
Auteur : allaoui38
Date : le 19 avril 2013 à 17h48
mais de quoi tu parle Mr keoutkoeut , en France , les citoyens ont le droit de s'exprimer comme bon leurs semblent , ...... je me permet de répondre à la place de tayron 91 , on a les même positions sur ce sujet bien précis , lui , il ne décide pas de la vie des gens , il dit ce qu'il pense , et peut être tout haut ce que la majorité des français pensent tout bas ... si tout va bien au pays , pourquoi avoir peur de perdre des privilèges qu'offre la France : une bonne sécurité sociale , cmu , rsa , chômage , apl ect......;et j'en passe .... il suffit de rester chez soie et profiter des privilèges qu'offre votre pays le Maroc ..
il n'y'a même pas un mois , dans un autre poste , certains vivant au Maroc , nous disaient qu'il nya plus rien à faire en Europe , plus rien en France , la crise est entrain de ravager ce continent , parlant même d'immigration en sens inverse , puis quand certains osent parler de pistes pour redresser cette Europe , ces même personnes deviennent d'un seul coup fou furieux ...
si au Maroc , vous êtes riches , fort , capables ,...alors quand vous songer venir étudier en France , pensez à subvenir à vos besoins par vous même , et une foie le diplôme en poche retour au pays , .... du travail , il y'en a à gogo ...... pour les autres , ceux qui veuillent immigrer , mais entrés légalement en France , doivent attendre au minimum 10 ans pour avoir des aides de l’état , les sans papiers doivent être reconduit à la frontière ,..ces propositions sont totalement crédibles et de nature à mettre de d'ordre et apaiser les tentions politiques en France ...
Dernière modification le 19/04/2013 18:00
T'es personne
Auteur : keoutkoeut
Date : le 19 avril 2013 à 17h25
Taher Benjellin? Non désolé, je ne lis pas des livres d'aussi basse qualité.
Oui, malheureusement seuls les plus forts survivent. Mais je suis pour une justice équitable. Parce que monsieur se trouve du côté confortable de la barrière, il veut condamner les autres à mourir. Drôle de raisonnement cartésien.

Je dis simplement que t'es personne, t'es juste un corps qui mange et qui fait ses besoins parmi 7 milliards sur cette planète. T'estime que ta vie vaut mieux que celle des autres? Sur quelles bases oserais-tu affirmer cela? On ne t'a pas nommé porte parole de la France pour décider des vies des gens.

@ tayron 91 .....
Auteur : allaoui38
Date : le 19 avril 2013 à 16h34
d'accord avec tes propositions , et c'est la moindre des choses .... la france maman va bientôt se fatiguer , ce jour là chacun comprendra qu'il faut compter sur sois même ...
les immigrés et les étudiants en France , il y'en a déjà trop , ceux qui veuillent venir doivent assumer leurs survis par eux même , et puisque certains n’arrêtent pas de nous dire que l'avenir sera plutôt en Afrique , Maroc y compris , ils n'ont qu'a demander les allocations familiales chez eux ...
un minimum de 10 ans de présence en france me parais logique pour espérer avoir des aides financières de l’état ..
Dernière modification le 19/04/2013 16:36
@keoutkoeut
Auteur : tayron 91
Date : le 19 avril 2013 à 15h52
Tu me fait rire que j'en ai mal au ventre, continue a déverser ta haine sur moi cela ne m'atteint pas et le seul moment ou je vais me taire c'est lors de ma mort mais d'ici là hors de question de la fermer avec des haineux comme toi . Je voudrais qu'il y ai un bon coup de pied dans la fourmilière en France et en Europe et là on verra la réaction de certains. Moi je dis simplement ce que je pense c'est soit blanc ou noir mais jamais gris a moins que tu ne préfère la langue de bois et le politiquement correct ce qui n'est pas mon cas. Bon aller je te laisse a ton monde mielleux tu a dut trop lire de livres de tahar benjelloun et ce qui t'a rendu si sensible a ne pas voir le monde dans lequel on vit et que seul les plus fort
survivent
Chut, écrase toi petit être insignifiant
Auteur : keoutkoeut
Date : le 19 avril 2013 à 10h13
J'insulte pas, je propose une solution efficace contre un malade mental et un haineux comme toi. Qui es-tu pour dire qu'un tel doit vivre ici ou là et qu'un autre doit mourir?

Vis ta vie de merde: Mange, bosse, fais tes pauses cafés, chie, accouple toi le soir, paye tes impôts, ferme ta bouche et écrase toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com