Menu

Grand Angle

Maroc : Un an de prison contre un épicier pour attouchements sexuels sur un enfant algérien

Mercredi dernier, la justice condamne un épicier marocain de Rabat à un an de prison, dont seulement deux mois ferme, pour de présumés attouchements sexuels sur le fils, mineur, du vice-ambassadeur algérien. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle d’Islam Khoualed. La presse algérienne a boudé cette information.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans une boutique sise quartier Agdal de la capitale, un épicier marocain aurait tenté d’agresser un enfant algérien de 14 ans. Une fois la plainte déposée par le diplomate, la procédure (enquête, interrogatoire et passage devant le tribunal) a été bouclée en 17 jours. Un record pour une justice réputée pour sa lourdeur légendaire.

Des considérations hautement politiques sont à l’origine de cette vitesse verdict. Elles convergent avec l’affaire Islam Khoualed, du nom de ce jeune algérien, 15 ans, condamné, mi-mars, par le tribunal de première instance d’Agadir à un an de prison ferme pour une supposée agression sexuelle contre un Marocain de 12 ans. Ce coup d’accélérateur serait-il la réponse du Maroc aux médias algériens qui l’accusaient de vouloir politiser le cas Islam Khoualed. Une approche que partage même le ministre des Affaires étrangères, Morad Medelci. Début avril, il confiait à la presse de son pays que «les éléments d’informations dont nous disposons indiquent qu’il n’y a pas vraiment de quoi créer ni une situation de ce type pour les deux familles et encore moins d’en faire une question politique».

La presse locale boude l’information

Contrairement à Islam Khoualed, le cas du fils du vice-ambassadeur algérien dans la capitale n’a pas bénéficié d’une large médiatisation. Les grands supports de la presse écrite l’ont complètement boudé. Aucune mention dans El Khabar, El Watan, L’Expression ou encore Echourouk, seuls les sites d’actualité TSA et el-hourria.com évoquent la condamnation en citant le quotidien marocain Assabah mais sans le moindre commentaire ou de déclarations, comme il est coutume lorsqu’il s’agit du Maroc, du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Dans les deux affaires, les «victimes» sont issues de familles riches. Dans le cas Khoualed, il s’agit du fils d’un haut gradé des FAR (forces armée royale) alors que dans l’affaire de l’épicier de Rabat, il est question de l’enfant du vice-ambassadeur algérien.

el watan
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 15 avril 2013 à 22h16
En effet le journal El watan est très provocateur, je suis marocain résidant à l'étranger et je consulte l'actualité de mon pays. Pensez 'vous que c'est normal de voir des journaux algériens plus nombreux que les journaux marocains pour l'actualité au Maroc. Je me suis dis que c'est peut être le rapport de voisinage qui fait cela, cependant en consultant l'actualité Algérienne, la presse marocaine n'est pas aussi présente que l'inverse.
il merite la mort
Auteur : neutre75
Date : le 15 avril 2013 à 21h20
un vendeur de shit prend plus de deux mois de prison , un pedophile prend 2 mois , c’est grave
visitez le jounal elwatan !
Auteur : villeadorée
Date : le 15 avril 2013 à 19h36
Visitez le journal elwatan pour constater la haine des Algériens et de leur journal qui lui n' hésite pas à taper fort sur le Maroc et ses citoyens !
En particulier en ce qui concerne le Sahara Marocain .
en s'en fou de ce que pensent les algeriens.
Auteur : sarafansud
Date : le 15 avril 2013 à 17h26
pour ce genre de délit,la justice a une fois de plus était trop clémente.
il mérite 5 ans de prison ferme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com