Menu

Grand Angle

Trafic de drogue : Le Maroc réclame la réouverture des frontières avec l'Algérie

Après quatre ans d’absence, les ministres de l’Intérieur du groupe 5+5 se sont rencontrés en Algérie. Depuis, le contexte international et régional a complétement changé. Le renforcement de la sécurité en Méditerranée n’est plus une priorité, c’est le Sahel qui est la majeure préoccupation. Une région où terrorisme et trafic de drogue vont de pair.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale se sont réunis, mardi, à Alger. Le Maroc était représenté par Mohand Laenser.  La lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel a accaparé une bonne partie des travaux  du groupe 5+5. Selon la Déclaration d’Alger, les représentants de l’Algérie, Mauritanie, Libye, Maroc et Tunisie ainsi que la France, Italie, Espagne, Malte et Portugal ont convenu d’intensifier la coopération en matière de sécurisation des frontières, et ce, à travers  les échanges d’expertises, d’expériences, d’informations, d’analyse et d’évaluation. Des cycles de formation spécialisée seront organisés pour les experts de la CIMO en vue de faciliter le transfert de technologies et la modernisation des systèmes de contrôle et de la sécurité des documents de voyage.

Le Maroc réclame la réouverture des frontières avec l’Algérie

A l’occasion de cette réunion consacrée au terrorisme et au trafic de drogue, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser a saisi cette tribune internationale pour plaider en faveur de la réouverture  des frontières terrestres avec l’Algérie, fermées depuis 1994. Elle conduira nécessairement à une «meilleure coopération» dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. «Si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic» a répondu le ministre aux questions des journalistes algériens sceptiques quant à l’engagement du Maroc à lutter contre ce fléau.

Se voulant plus persuasif, Laenser a tenu à rappeler «qu’en matière de lutte contre les stupéfiants, le Maroc est signataire de toutes les conventions internationales. Il suffit juste de lire les statistiques pour constater le niveau des saisies et la diminution de 70% des superficies cultivées. Avec mon confrère ministre de l’Intérieur d’Espagne, nous sommes revenus ce matin sur les moyens de lutte déployés. Pour ce qui est des frontières avec l’Algérie, il y a également des statistiques et des actions de coopération qui iront en se consolidant».

Sur ce point, les chiffres fournis par les autorités algériennes sont nettement en faveur du Maroc. «De 53 tonnes de résine de cannabis en 2011, les saisies ont dépassé 157 tonnes en 2012», souligne le quotidien Le Soir d’Algérie. La dernière réunion des ministres de l’Intérieur de la CIMO remonte à novembre 2009 à Venise en Italie.

En abordant ouvertement le dossier de la réouverture des frontières avec l'Algérie, Mohand Laenser a fait mieux que son collègue aux Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani qui avait passé sous silence ce sujet, lors de sa visite à Alger en janvier 2012.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 11 avril 2013 à 00h14
Ah oui ? et tu évalues le flux de karkoubi à combien de tonnes vers le maroc ? pitoyable ...
Le Karkoubi algérien ravage le maroc
Auteur : axis7
Date : le 10 avril 2013 à 22h35
La drogue algérienne aussi envahi le Maroc.Il faut que le pouvoir algérien et sa presse pleurnicheuse voient la réalité en face et cessent leur hypocrisie habituelle.
le karkoubi ce psychotrope produit en algérie est autrement plus ravageur que l'herbe marocaine. Pour ce qui ets du cannabis marocain il y a des acheteurs algériens. Pour trafiquer il faut être deux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com