Menu

Grand Angle

Maroc : Le Petit Journal de Canal Plus se moque de l’accueil réservé au président Hollande

La vidéo de l’émission du Petit Journal diffusée hier soir a circulé à vitesse grand V aujourd’hui sur les réseaux sociaux marocains. Et pour cause ! Yann Barthès et son équipe se moquent de l’accueil réservé au président français par le Maroc. 

Publié
Yann Barthès, présentateur de l'émission Le Petit Journal diffusé tous les soirs sur Canal Plus.
Temps de lecture: 3'

L’émission française Le Petit Journal de Canal Plus s’est en partie focalisée hier soir, 4 avril, sur la visite du président Hollande au Maroc. Le concept de l’émission est simple : décortiquer avec humour l’actualité des politiciens français et relever les petits détails insolites se déroulant dans les coulisses de l’évènement, auquel les journalistes ont été invités. 

Baise-main et tapis 

Présentée par Yann Barthès, l’émission n’a pas hésité à se moquer de plusieurs aspects de la visite du président français au royaume, en insistant notamment sur l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées à Médiouna, du baise-main au roi Mohamed VI et au prince Moulay El Hassan par les officiels, officiers et employés de la station d’épuration ou encore de la profusion de tapis rouges déroulés sous les pieds des deux chefs d’état. 

Une émission qui n’a pas manqué de faire réagir des téléspectateurs marocains qui se sont rués sur la page Facebook de l’émission pour dire ce qu’ils pensaient de l’émission. Les commentaires sont assez mitigés. Le camp de ceux qui se sont sentis humiliés par les moqueries de l’émission s’oppose à ceux qui rappellent que l’émission est avant humoristique. 

«Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer !» 

«Je suis écœurée par le reportage sur notre pays le Maroc. Il faut savoir Mesdames et Messieurs que celui qui touche l'image de notre Roi ou d'un des membres de la famille royale entache forcément celle du Maroc», s’exclame Fatine. «Avec son montage qui ne représente pas la réalité, il [le journaliste] salit l'image de tout un peuple ! Vu qu'il ne peut plus faire du terrain, il aurait dû juste faire le déplacement dans les studios de Canal pour avoir des informations plus crédibles sur le Maroc (…) via son collègue Ali Baddou (qui connait bien le Maroc). Les Marocains aiment embrasser la main du roi par respect, comme on aime embrasser la main de nos pères (par respect aussi)», renchérit Manan. «Notre pays connait énormément de problèmes comme tous les pays, mais on ne se permet pas de se moquer des autres et encore moins de les caricaturer, surtout quand on est un simple invité» lance Ra’. «Personne n'est dans l'obligation de baiser la main du roi ou du prince, d'ailleurs les ministres du PJD ne le font pas, et ils sont toujours en vie !», ironise Nizar. 

Ce que j'ai compris de tout ça, c'est que les Français "avec cette émission là, (…) ne savent surtout pas ce que l'hospitalité veut dire (…) Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! (…) Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer.», ajoute Youness. 

«On a le droit de rire de tout !» 

D’autres messages laissés sur la page Facebook du Petit Journal rappellent que c’est une émission avant tout, pour faire rire. «Moi quand je vois les commentaires de certains ( Marocains je suppose ) ça me fout les jetons ! La liberté d'expression vous connaissez ?! D'ailleurs je suis Marocaine et j'ai trop aimé la séquence des " tapis " (…) bon boulot !», répond Imane. «Les marocains sont toujours prêts à gueuler pour un rien. Je suis tout à fait pour le respect qu'on doit à un monarque quel qu'il soit, mais en l’occurrence là dans le Petit Journal, il n'y a eu aucune insulte, le ton reste léger (…) Il faut avoir un minimum de capacité d'autodérision, ils ne l'ont pas insulté !» estime Hind.

«Péter un coup les gens ! On a le droit de rire de tout. De plus, le ton était vraiment léger dans ce Petit Journal. Tous nos hommes politiques en ont vu bien d'autres et des pires. C'est juste de l'humour.», insiste Sébastien. «Je trouve que vous étiez très gentil avec Mohammed 6. Vous avez également oublié de dire que la moitié du peuple crève de faim et un quart a quitté le pays pour une vie meilleure !», lâche Loubna. «Comment je me marre ! Tous ces Marocains offensés par le petit journal ! Non mais allo quoi ! En 2013 vous faites le baise main à vos dirigeants, dont le 2ème plus important a 8 ans ! Non mais allo quoi ! Nous on veut garder notre liberté d'expression ? Vous êtes pas content, bah c’est pareil», s’exclame Greg. «C'est rigolo [l’émission], mais on l'aime [le roi] quoi qu'il en soit !» conclut Mourad. 

bravo Petit Journal
Auteur : libre123
Date : le 18 avril 2013 à 10h39
Je souris lorsque je vois les coms nationalistes :-) , mais avouez qu'ils ont raison, le baise main a été aboli en Arabie Saoudite, le roi a estimé qu'on se prosternait que devant Dieu et au minimum devant ses parents et que le baise main était un signe d'esclavagisme (cf Telquel)......IL A RAISON...Ce protocole est une manière pour la monarchie marocaine de maintenir un esclavage moderne !!!! J'ai eu honte quand j'ai vu le petit journal, avouez qu'ils ont raison !!! POUR MOI JE ME PROSTERNE QUE DEVANT ALLAH (swt), pas devant un gamin qui porte encore des couches !!!!
@ Nghanagh
Auteur : Pom'ss
Date : le 17 avril 2013 à 11h03
Lâche l'affaire... On dirait que ça t'a marqué à vie.
Passe à autre chose il y a plus important que ça dans la vie que de se focaliser sur ce baise-main et de cette info qui date de 12 jours. Pfff n'importe quoi franchement.
l'avis de Hicham
Auteur : Nghanagh
Date : le 16 avril 2013 à 17h46
Le cousin du roi fait désormais dans la politique-fiction. Il vient de publier un texte sur le Maroc de 2018, après la “Révolte du cumin”. Digest.
Le 8 février 2018, un prince est de retour chez lui au Maroc après la réussite de la “Révolte du cumin” (allusion au proverbe qui définit les Marocains comme kamouniyine). Le prince en question n’est autre que Moulay Hicham, cousin de Mohammed VI, auteur d’une contribution dans le dernier numéro de la revue française Pouvoirs. “L’autre Maroc”, titre de l’article, nous propulse dans un avenir proche. La Constitution sera écrite par une constituante où siègeront Mohamed Bensaïd Aït Idder, Nabila Mounib et Boubker Jamaï. L’allégeance (Bey’a) ne sera plus faite au roi, mais à la nation symbolisée par le souverain. Elle ne sera surtout pas acquise de manière définitive. Le baisemain est aboli. Le budget du Palais est disséqué au parlement avant d’être voté. L’armée est dirigée par un civil. Mieux, Al Adl Wal Ihsane, transformé en parti, remportera les élections non pour des raisons confessionnelles, mais pour avoir combattu le despotisme. Des pans entiers de l’économie seront nationalisés et le Maroc, liberté de création aidant, produira sa première puce électronique. Les Marocains vivront dans le bonheur et la prospérité. Les paysans bénéficieront d’une réforme agraire qui mettra fin à un demi-siècle de spoliation de leurs terres. Le reste, en détail, est à lire dans le numéro 145 de cette revue dirigée, entre autres, par Olivier Duhamel. En attendant le 8 février 2018...

Source : http://www.telquel-online.com/Actualite/Maroc/Publication-Moulay-Hicham-au-Maroc-des-merveilles/566
@Mssoune: Encore une fois: SVP revenons au sujet: la video, a mon avis, etait FUNNNNNNNNNNNy
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 15 avril 2013 à 17h28
@Mssoune SVP lisez votre commentaire et comme vous avez ecrit et je cite: '@Winakh_machin. Qu'est ce qu'on a à voir avec ton tamazighte Ce n'est pas le sujet sur du berbère ici. En plus tu traites les autres de HS ' puis vous avez continue avec un autre commentaire et je cite:
'...Ils ont la chance ces enfants de ritals ou vache espagnols comme les traitaient les français de l'époque....'
CHER @Mssoune je suis totalement confondu. SVP montrez moi le chemin.
Une confession. Parfois je melange les choses comme:
APPLIED MATHEMATIKLS. APPLIED PHYZIKS. APPLIED KEMISTRY.

@Mssoune: Encore une fois: SVP revenons au sujet: la video, a mon avis, etait FUNNNNNNNNNNNy.

Sinon je vais demander a @Berhoc de bien vouloir ajouter votre ps-ps-o-dos a SA LISTE NOIRE.

Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA.

http://www.youtube.com/watch?v=hk3mAX5xdxo

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@nghanagh
Auteur : Mssoune
Date : le 15 avril 2013 à 13h52

Les tirailleurs marocains qui ont fait les campagnes sont pratiquement tous décédés.

je suis fils d'ex tirailleur engagé le 11 novembre 1936 par le chef de bataillon Cancel N° 2206/52 (allah y rahmou)

Mon père n'a rien eu des français. 3 médailles de guerre payées par des modiques sommes en rentes viagères.

Heureusement que Mohamed V était là pour les réintégrer pour former les FAR.

.


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com