Menu

Grand Angle

Maroc : François Hollande accueilli « comme il se doit » à Casablanca

Ni l’affaire Cahuzac, ni la pluie, encore moins les supporters rajaouis, n’auront réussi à reporter la visite de François au Maroc. Le président français est bel et bien arrivé, ce mercredi en début d’après-midi, au royaume pour une première visite d’Etat officielle, trois mois après celle effectuée en Algérie. Un accueil «très chaleureux» lui a été réservé pour l’occasion, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, sur fond de musique qui renvoie à la question du Sahara, le tout sans le moindre baisemain. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qui a dit que le conflit du Sahara ne figurait pas au programme de la visite de François Hollande au Maroc ? Bien au contraire. Le sujet lui a, même, été déroulé dès sa descente de l’avion, ce mercredi 3 avril, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le président français, venu accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, a, en effet, été accueilli sur fond de musique marocaine et pas n’importe laquelle. Il s’agit de «Nidae Al Hassan», cette chanson incontournable, composée et chantée en 1975 par plusieurs artistes marocains, commémorant la célèbre Marche verte des Marocains pour la libération du Sahara, alors occupée par l’Espagne. Un clin d’œil de la part du Maroc ? On n’en saura pas plus pour le moment.

La position de la France sur la question du Sahara devrait, en tout les cas, rester la même. La République soutient, en effet, le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme «base sérieuse et crédible» de discussion et souhaite une «solution négociée dans le cadre de l’ONU», rappelle l’AFP.

Pas de baisemain à l’horizon

Autre fait marquant de l’arrivée de Hollande au Maroc : le rituel du baisemain a, vraisemblablement, été mis de côté pour la visite du président du pays des droits de l’Homme. Le roi Mohammed VI, venu accueillir François Hollande à l’aéroport, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan et de son frère, le prince Moulay Rachid, s’est contenté de saluer, de loin, les responsables marocains présents sur place. Le président français devrait d’ailleurs profiter de sa visite pour souligner que «le Maroc a trouvé sa voie, va dans le bon sens, dans un contexte où les Printemps arabes offrent beaucoup de potentiels mais aussi des risques», a fait savoir un diplomate français, cité par l’AFP.

La compagne du président, Valérie Trierweiler, qui fait déjà des ravages sur les réseaux sociaux à cause de son «statut» particulier, est elle restée à l’écart, derrière le prince Moulay Rachid. Question de protocole. 

Néo/colonialisme
Auteur : simontemplar
Date : le 04 avril 2013 à 10h19


Il faut toujours l'appui de la Français, mais c'est notre triste réalité sans la France nous ne somme que très peu de choses.
L'Arrivée du Président Français de gauche à la méthode Françafrique.
Auteur : Chibani2
Date : le 04 avril 2013 à 06h53


Éscoté par la fanfare et la cavalerie Royale (100 chevaux de race royale) par Mohamed Vi comme il se doit "méthode Françafrique et de ses grands parents", qui me rappelle l'Empire Colonial Français et le couronnement de l'Empereur Bokassa,Président de la Centrafrique en 1977, s'inspirant de Napoleon 1er en présence de Giscard D'estaing.Non rien n'a changé pour ces Français qu'ils soient de gauche ou de droite.
Oui le conflit du Sahara a été soulevé,avec habileté par le Souverain Marocain Mohamed VI,lors de son discours " le conflit du Sahara qui hypothèque le Maghreb et non le Maroc,habile le Monarque pour ne pas brusquer la France....
Majesté,la France ne sera pas VOTRE ALLIÉ,pour trouver la solution et l'indépendance de cette région,malgrè votre déploiement dans les problèmes, Syrie et le Mali.....
.
Auteur : amir
Date : le 04 avril 2013 à 04h36
meme en france on en fait pas tout un plat avec cette visite...

chez nous au canada sa visite serait passer inaperçue surtout du coté anglais.

a ne pas oublier que ce socialiste est venu chez nous avec sa concubine et non avec sa femme est que c'est un islamophobe comme tous les socialistes et que les socialistes sont sionistes et que les sionistes sont socialistes et que les socialistes sont des hypocrites et des menteurs (cahuzak,DSK,harlem désir,....) et qu'il est en chite libre dans les songdages et que et que...

et que ce que je dis est une "khailota" ?

est ce qu'il va avoir tout son sang froid pour discuté avec les autorité du maroc apres cette cata de cahuzak?



oh! j'ai oublié: la grande hospitalité marocaine avec ses tajines et ses couscouss et ses chabakia...
rien de special
Auteur : chakired1985
Date : le 03 avril 2013 à 21h27
rien de special si ce n'est qu'on accueille un chef chretien islamophobe ,fils d'un colon d'extreme droite et aussi un croisé parti en croisade au mali contre nos freres .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com