Menu

Grand Angle

Maroc : François Hollande accueilli « comme il se doit » à Casablanca

Ni l’affaire Cahuzac, ni la pluie, encore moins les supporters rajaouis, n’auront réussi à reporter la visite de François au Maroc. Le président français est bel et bien arrivé, ce mercredi en début d’après-midi, au royaume pour une première visite d’Etat officielle, trois mois après celle effectuée en Algérie. Un accueil «très chaleureux» lui a été réservé pour l’occasion, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, sur fond de musique qui renvoie à la question du Sahara, le tout sans le moindre baisemain. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qui a dit que le conflit du Sahara ne figurait pas au programme de la visite de François Hollande au Maroc ? Bien au contraire. Le sujet lui a, même, été déroulé dès sa descente de l’avion, ce mercredi 3 avril, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le président français, venu accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, a, en effet, été accueilli sur fond de musique marocaine et pas n’importe laquelle. Il s’agit de «Nidae Al Hassan», cette chanson incontournable, composée et chantée en 1975 par plusieurs artistes marocains, commémorant la célèbre Marche verte des Marocains pour la libération du Sahara, alors occupée par l’Espagne. Un clin d’œil de la part du Maroc ? On n’en saura pas plus pour le moment.

La position de la France sur la question du Sahara devrait, en tout les cas, rester la même. La République soutient, en effet, le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme «base sérieuse et crédible» de discussion et souhaite une «solution négociée dans le cadre de l’ONU», rappelle l’AFP.

Pas de baisemain à l’horizon

Autre fait marquant de l’arrivée de Hollande au Maroc : le rituel du baisemain a, vraisemblablement, été mis de côté pour la visite du président du pays des droits de l’Homme. Le roi Mohammed VI, venu accueillir François Hollande à l’aéroport, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan et de son frère, le prince Moulay Rachid, s’est contenté de saluer, de loin, les responsables marocains présents sur place. Le président français devrait d’ailleurs profiter de sa visite pour souligner que «le Maroc a trouvé sa voie, va dans le bon sens, dans un contexte où les Printemps arabes offrent beaucoup de potentiels mais aussi des risques», a fait savoir un diplomate français, cité par l’AFP.

La compagne du président, Valérie Trierweiler, qui fait déjà des ravages sur les réseaux sociaux à cause de son «statut» particulier, est elle restée à l’écart, derrière le prince Moulay Rachid. Question de protocole. 

@allaoui 38y,baddou/mezouar.si le ridicule tuait !
Auteur : sarafansud
Date : le 04 avril 2013 à 16h28
moi a ta place j'aurais honte et j'irais me cacher au centre de la terre quand on aprle affaires..
mais qu'est ce que tu veux ? quand on a ni fièrté ,ni orgeuil ni amour propre,ni déscence,on redresse la tête ,on ouvre sa geule,même quand on est dans la merde juqu'au coup.
nous on a 2 bosses,:baddou et mezouar.chez vous,c'est la cordillieres des andes en matière d'affaires.
Dernière modification le 04/04/2013 17:09
viva franca ......
Auteur : allaoui38
Date : le 04 avril 2013 à 14h30
un président élu démocratiquement avec en prime les voix de 93% de musulmans ...
maitre de la 5eme puissance mondiale , première dans beaucoup de domaines , malgré , il fait tout pour garder le moral à cause d'une tempête politique , mais quelle tempête ? ni vole , ni viole ...... un de ses ministre est soupçonné d'avoir un compte bancaire en suisse ...
ca rappel l'affaire yasmina dabou , salah eddine mezouar , et bien d'autre .....................;;

AH ! COMME C'EST BEAU DE VIVRE DANS UN PAYS DÉMOCRATIQUE , LOIN DE LA RACAILLE !!!!!!

suivi par une cote de popularité calculée chaque jour , il doit faire de même , travailler au quotidien pour la remonter ou du moins la sauvegarder dans une certaine limite , question de légitimité de gouvernance ..
malgré donc l’accueil chaleureux , les couscous et les tajines , sa fonction , trop exigeante , lui rappel qu'il est dans un fauteuil éjectable , le seul moyen pour le garder c'est le travail sérieux et efficace ...

qu'en est il de ceux habillés en djellaba blanc , qui l'ont salués ? ahhh !! le grand décalage ...... mieux être un gouverneur ou un simple caïd au Maroc qu'un président de la république française ....le second est soumis sous pression par ses électeurs , le premier , c'est lui qui les soumets sous pression ...

au pays du bla bla , de la négation et des apparences trompeuses , attendre c'est perdre son temps , plus rien à faire : nous regardons , vous regardez , ils regardent ..

par contre , pour François hollande , s'il rentre dans le jeu de la démagogie marocaine , il va certainement perdre beaucoup de voix pour ses prochaines élections ou celles de son partie en général ...




Dernière modification le 04/04/2013 15:34
Tapis Rbatis
Auteur : simontemplar
Date : le 04 avril 2013 à 12h34
Il est triste de voir tant de tapis Rbatis sur le sol, la monarchie marocaine devrait être beaucoup plus austère pour être plus moderne.
Dernière modification le 04/04/2013 12:34
@amir
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 avril 2013 à 12h06
Un bon accueil et un bon tajine peuvent faire la différence surtout quand ils sont minutieusement préparés et peuvent donner une bouffée d'oxygène pour quelqu'un qui se sent étouffé chez lui et bien sûr cela peut avoir de l'effet sur le reste.
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 04 avril 2013 à 11h10
La France est notre 2ème partenaire après l'Espagne !

La France et le Maroc ont des intérêts communs et des relations de partenariat gagnant/gagnant qu'il faut à mon sens préserver voire même développer dans l'avenir.

Je dis bienvenue à Mr Hollande et vive notre Roi. Je reste optimiste quant à l'impact de cette visite sur cette relation entre les 2 pays.
Dernière modification le 04/04/2013 11:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com