Menu

Grand Angle

Crise : Et si le Maroc empruntait de l'argent aux MRE ?

Le Banque africaine de développement propose dans une note économique d'aider les pays qui bénéficient d'une vaste diaspora à émettre des obligations qui lui soient spécifiquement dédiées. Dans une situation budgétaire délicate, le Maroc pourrait-il profiter de l'exemple offert, en la matière, par Israël et l'Inde ?

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Vendredi 5 avril, seront closes les candidatures au concours «Tremplin Maroc 2013» dédié aux jeunes entrepreneurs Marocains, notamment, résident l’étranger. L’association Maroc Entrepreneurs propose d’offrir aide et soutien non financiers à ceux dont les projets d’investissement au Maroc sont les plus pertinents. Les tentatives pour transformer l’épargne dormante des MRE en investissements sont nombreuses, rarement très concluantes, mais il existe peut être, pour le Maroc, une troisième voie : celle des émissions d’obligations spécifiquement ciblées sur sa diaspora. La proposition est lancée, à l’échelle de l’Afrique, par la Banque Africaine de Développement (BAD). Dans la note économique «Les emprunts obligataires de la diaspora : quelques leçons pour les pays africains», publiée le 12 mars, et relayé par les Echos, aujourd’hui, mardi 26 mars, elle explique les opportunités offertes par les «Diaspora Bonds».

«En 2005, seuls 7,7% des transferts étaient investis et la proportion de MRE qui a investi au Maroc a même tendance à baisser. En 2005, 53% d’entre eux l'ont fait, contre 70% en 1998», révèle Bachir Hamdouch, professeur à l’INSEA-Université Mohammed V, à Rabat, et auteur de deux études sur les investissements des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), en 1998 et 2005. Des investissements faibles, alors que 20,9% des transferts de fonds des MRE sont épargnés dans les banques marocaines. De l’argent qui dort, bien utile, certes, pour les réserves de changes marocaines, mais improductif.

Epargne dormante

Vouloir pousser les MRE à transformer leur épargne en investissement reste une gageure. Le ministère des MRE, l’association Migration et Développement, le programme FACE s’y sont attelés mais «il faut garder à l’esprit que ce sont avant tout des migrants et des gens comme tout le monde : ils ne sont pas nés investisseurs», souligne Bachir Hamdouch. L’émission d’obligation par l’Etat marocain à destination de sa diaspora aurait l’avantage de rendre cette épargne dormante utile pour le pays et rémunérée pour les MRE.

Le Banque africaine de développement s’appuie sur les expériences de l’Inde, d’Israël et de l’Ethiopie pour envisager d’étendre cette possibilité à d’autres pays. De 1983 à 2003, les “diaspora bonds” ont représenté 20 à 35 % de la dette extérieure israélienne. «Les obligations de la diaspora sont émises par le pays en direction de sa propre diaspora, en vue de puiser dans ses actifs dans le pays de destination, comme une alternative à l'emprunt sur le marché international des capitaux, les institutions financières multilatérales ou bilatérales des gouvernements», explique le rapport de la BAD. Dans une certaine mesure, ces émissions obligataires peuvent aider le pays à protéger sa souveraineté économique.

Souveraineté protégée

Pour le Maroc, cette protection est un véritable enjeu. La ligne de crédit offerte par le FMI au Maroc, le 3 août 2012, est ainsi conditionnée à des réformes économiques et la réduction du déficit budgétaire. De la même façon l’aide publique au développement de l’Union européenne au Maroc, par exemple, ne se fait pas sans contrepartie. «Nous demandons à nos partenaires, qui reçoivent tant de nous par ailleurs, de nous aider pour contrer cette immigration irrégulière que l'on ne peut plus accepter», a notamment expliqué, Eneko Landaburu, chef de la Délégation de l’UE au Maroc.

Le Maroc offre également un terrain favorable à l’émission de ce type d’obligation parce qu’il offre la stabilité économique et politique nécessaire pour rassurer à sa diaspora. «La confiance est probablement le facteur clé dans l'émission d'obligations dédiées à la diaspora en Afrique. La bonne gouvernance, la transparence et la stabilité politique sont les bases du succès. [...] C'est pourquoi des pays comme le Maroc ont connu beaucoup de succès dans la mobilisation des ressources des migrants», explique le rapport de la BAD.

Du marketing

Le pays a été l'un des premiers, en Afrique, à s’intéresser véritablement à ses migrants. Le royaume est l’un des premiers à avoir supporté l’installation de ses banques nationales dans les pays d’accueil pour récolter les transferts. Aujourd’hui ce réseau bancaire exceptionnel en Europe est une force pour mettre en œuvre des émissions obligataires. «La titrisation des transferts de fonds est particulièrement adaptée pour les pays d’Afrique du nord où les transferts s’effectuent habituellement par banque, note le rapport de la BAD. De plus, les banques nord africaines ont des filiales en Europe où sont installés les migrants.»

Si les «diaspora bonds» présentent des avantages et sont particulièrement adaptés pour un pays comme le Maroc, ils ne sont pas pour autant la solution parfaite. Ils ne seront jamais pour le Maroc que des obligations, comme il en émet régulièrement, associé à une approche marketing particulière. Les émissions d’obligations étaient déjà accessibles aux MRE comme à n’importe quel investisseur étranger. Il s’agirait seulement, pour les «diaspora bonds» de développer une stratégie marketing à destination des MRE en particulier pour les cibler plus particulièrement en tirant sur la fibre patriotique.

tayron 91
Auteur : berhoc
Date : le 01 avril 2013 à 12h42
Nous ne sommes pas contre la critique du Maroc.

Arrêtes de nous mentir tayron 91, je te le jure que tu n'es pas cadre en France looooool. Je connais bien le profil des cadres en France, j'ai des amis cadres marocains, algériens et français la-bas ! sois toi même tout simplement :-)

Je ne suis même pas sûr que ton père avait une association, mais puisque tu es dans le mensonge il fallait dire que ton père avait construit tout le Maroc !

En fin, cours vite au Maroc et vends tes biens si tu en a bien sûr, quoique je commence à m'en douter à force que tu y insistes et je te dirais bon débarras et je te laisse la poubelle de tes quartiers difficiles en France, occupe toi de cela et laisse le Maroc car notre pays t'ignore !

Toi aussi ne te fatigue pas car je ne vais plus lire tes commentaires qui excellent plus dans le mensonge qu'une vraie discussion dans le calme et le respect.

En plus, t'es pas Danouni par hasard looool ?
Dernière modification le 01/04/2013 13:13
@virtua et berhoc
Auteur : tayron 91
Date : le 01 avril 2013 à 12h16
Je vois que allaoui a agit envers vous comme un sniper et vous a argumenter preuve à l'appui que la plupart des Marocains sont hypocrites et n'acceptent pas la vérité continuer a dire koulchi bhiril au Maroc il n'y a pas de misère et d'injustice social. Comme le dit allaoui le Français critique son pays malgré que celui ci soit la 5 eme puissance mondiale et est envié par les autres pays pour son système social et de redistribution des richesses même si moi même j'estime qu'il faut le changer pour ne pas asphyxier les classes moyennes et que ce n'est pas a certains comme moi de payer l'aide au développement pour les pays du continents Africain .Il vaut mieux annuler la dette et ne plus rien donner . A au fait Danone a racheter la centale laitiére pour vous prouvez que le Maroc n' aucune indépendance économique car tout les bénéfices de ces sociétés et les capitaux sortent du Maroc avec la complicité du gouvernement Marocain . La seule chose qui reste et qui permet au Maroc de sortir la tête de l'eau c'est les devises des mre mais cela ne durera pas car nous ne somme pas nos parents . C'est un comble nous sommes les seules qui ont aider et développer le Maroc et on nous méprisent (balance commerciale ,guerre au sahara gagner grâce a nos devises,politique des barrages,irrigation , politiciens issue de l'immigration,etc) tu en est un exemple parfait virtua . Mon père avait crée une association en France il y a de cela 20 ans et grâce a lui et aux mre ils ont construit une route goudronner et électrifier les villages et ont put construire un dispensaire car l'hopital le plus proche est a 200 km et le seul moment ou on a vue la chaine al aoula et les sinistres était pour l'inauguration .Ils étaient sous une tente a boire et a rigoler entre eux et ont couper le ruban alors que les personnes qui ont investi leur énergie et leur argent dans ce projet sont rester au soleil sous 50 degrés a les regarder et cela m'a marquer et j'avais 10 ans . Alors virtua et berhoc que me proposer vous comme réponse ? Sans les mre le Maroc serait une poubelle a ciel ouvert..
Autre chose
Auteur : berhoc
Date : le 01 avril 2013 à 11h37
Autre chose, Le Maroc dispose d'un PIB fort au regard de la moyenne africaine. Celui-ci avoisinait en 2008 les 85,2 milliards de dollars, soit 9 % du PIB global du continent.

Autre point fort, la proximité du Maroc avec le continent européen a bénéficié à l'économie nationale dans la mesure où cette dernière a très largement profité des nombreuses délocalisations effectuées par les entreprises européennes. J'ajoute une politique fiscale très avantageuse à l'égard des investisseurs qu'ils soient du Maroc ou étrangers !

Sur le plan financier et malgré les récentes contre-performances consécutives à la crise financière de 2008, la Bourse de Casablanca consolide son statut de deuxième place boursière africaine derrière celle de Johannesburg et devant celle du Caire.

Virtua 1, à lire tes échanges avec ce allaoui38 j'ai l'impression qu'il est toujours débile, tu sais je ne me donne même la peine de lire ses commentaires tellement qu'il passait à côté de la plaque : Celui qui confond entre les 4/4 et le développement du Maroc, les terrains gratuits pour RME, les mendiants à côté de chaque café, sans parler de son copier/coller sur un commentaire mentionnant que 80 % des marocains souhaitent émigrer ou encore utiliser un sondage destiné à la France pour sauter au sujet de l'émigration mdddddddddr on dirait qu'il programmé pour sortir des bêtises mdddddddddddr ! Bon si c'est pour rigoler un peu sur les commentaires de ce phénomène mddddr y a pas de mal, au moins il aura servi à quelque chose looooooool !

NB : allaoui38, ne te fatigue pas à t’adresser à moi car j'ignore tes commentaires débiles depuis un bon moment. Merci :-) Il suffit de voir allaoui38 comme auteur et je zappe.
Dernière modification le 01/04/2013 12:21
@virtua .....
Auteur : allaoui38
Date : le 01 avril 2013 à 03h02
tout ce que tu raconte n'a pas de sens , pour la simple raison que la france n'est pas une terre d'islam , et c'est écrit nulle part que c'est un pays musulman , qu'en est t il de ton pays dont la constitution stipule clairement que le Maroc est un pays musulman .....
des filles de joies qui remplissent boite de nuits et cafés au vue de toute le monde , des hôtels qui ne peuvent survivre qu'en adhérant à cette débauche .... une population qui n'a de musulman que la façade , des filles voilées et non voilées s'accouplent en dehors du mariages, en attente du prince charmant pour le tromper en se faisant recoudre l'hymen , on commence même à parler d'une nouvelle duré de vie de la tromperie allant jusqu’à 1 an .... le tableau de la débauche est bien plus morose que ça , mais je préfère m’arrêter là ....pour la simple raison que tout le monde connais ces réalités , je ne vais rien apprendre à personne ; pour les autres , les rois de la négation et le brouillage des pistes , leur disque est tellement usé qu'il n'arrivent et n’arriveront à convaincre plus personne ....
puis , juste une dernière précision , concernant les filles instruites au Maroc , serfaty , celui qui a fait scandale au Maroc en couchant avec mère et fille en même temps , photos à l’appuie , ne sortait il pas avec des profs de lycées ? des employées de bureaux ... et bien d'autres femmes instruites au Maroc ....?
Dernière modification le 01/04/2013 03:11
@berhoc....
Auteur : allaoui38
Date : le 01 avril 2013 à 02h33
berhoc , tu me fais rire , mais vraiment tu me fais rire ......
essaye d’être plus juste , ton entêtement dans la démagogie et la répétition inutile prouve que tu es bien marocain ............*
malheureusement , pas grande choses à dire ...
je te comprend .........; et c'est juste normale ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com